Bonjour,
En un peu plus d'un an, je casse 3 poulies d'alternateur -> il y a un problème quelque part. Pourriez-vous m'aider au diagnostic ?
Moteur OM601 Mercedes, anciennement monté sur une 190D, mais maintenant monté sur un bateau.
La face avant de mon moteur ressemble à celle de l'image ci-dessous, sauf que le "truc" en haut à droite (pompe de DA ?) est chez moi remplacée par un second alternateur, dédié à la servitude. L'alternateur en bas à gauche sur la photo, d'origine donc, est dédiée à la batterie moteur.
Les faits :
En août 2022, bruit de cliquetis -> la poulie de l'alternateur servitude se "barre" plus ou moins de son axe, ou plutôt un jeu se crée, qui a ensuite pour conséquence de faire rompre la patte de fixation, qui n'était pas dimensionnée pour encaisser ça. J'ai tout réparé, et plus de problème ici. A noter que j'avais fait tourner une pièce pour que la poulie soit emmanchée sur son axe sur une plus grande longueur.
Cet été, début août, la poulie de l'alternateur moteur rompt, au niveau du moyeu. Je change l'alternateur entier pensant que les roulements étaient coupables (et je garde l'ancien pour le reconditionner et le garder en spare). Un mois plus tard rebelote, encore la poulie qui se désolidarise de l'axe.
Entre-temps - je ne sais dire si ça aurait un lien, je crois que non, mais dans le doute - j'ai du changer mon joint spi de vilebrequin (avant) afin de pourvoir à une petite fuite.
Un symptome récurrent : la courroie se bouffe et je trouve de la poussière de courroie un peu partout.
A noter que ce sont des poulies classique, pas de roue libre ou damper.
A noter aussi, qu'après mon second problème de poulie, je me suis mis en tête que c'était ma courroie qui était trop courte et trop tendue et je l'ai changée pour une plus longue. Mais visiblement, ce n'était pas ça le problème.
J'ai vérifié du mieux que j'ai pu, à l'oeil et au réglet, l'alignement des poulies et je n'ai rien remarqué de flagrant.
Ce matin j'ai changé l'amortisseur du galet tendeur, et ça vibre moins. Est-ce que d'après vous le problème pouvait venir de lui ? Amortisseur ne faisant pas bien son travail, entrainant des à-coups trop violent dans les poulies qui rompent du moyeux à chaque fois.
A noter aussi que, du fait d'une hélice un peu sur-dimensionner, le moteur ne monte pas au-dessus de 1800 tours en charge (je vais changer ça bientôt...)
Est-ce que vous avez déjà eu des poulies qui cassent au moyeu ? Si oui, quelle était la cause ?
Merci beaucoup pour votre aide !