rmlc460 a écrit:Sauf que l'intérêt est limité dans le cas d'un camion qui est isolé par... ses pneus. Donc, en cas de cous-jus, théoriquement, tu ne peux pas être mis à la terre. Et pour qu'il fonctionne (cas d'un groupe électrogène), il faut enfoncer un vrai piquet de terre. Mais n'oublie pas que la terre n'est pas obligatoire pour les appareils avec le double carré (double isolation).
Faut tout de même comprendre le fonctionnement d'un différentiel: si tu prends une bourre, il doit sauter pour éviter que le courant ne passe par ton corps (et surtout qu'il crée un choc électrique qui contrarie le fonctionnement du coeur. Ce qui peut se passer si tu es pieds nus). Ultra vite, en dérivant la phase vers la terre. D'où l'intérêt du bouton de test, qui devrait être actionné tous les mois préventivement, ce que personne ne fait, bien sur!
rmlc460 a écrit:Sinon, ce que fait tout le monde, tu fais confiance à l'arrivée du jus, qui doit être déjà raccordée à la terre, et doit avoir son propre différentiel, 30mA lui aussi (c'est la sensibilité obligatoire, le seuil max pour la protection des personnes. Dans le cas des piscines, il faut même un 10mA). Du coup, si tu ne sais pas ou n'a pas confiance, le meilleur moyen est de tester au bout de ta rallonge avant de la raccorder, en mettant un bout de fil entre la phase et la terre. Conclusion, tu n'en a pas fondamentalement besoin.
loiseleur a écrit:Pour le même prix t'as un disjoncteur différentiel 30ma 16A Schneider.
Le choix est vite fait.
Pour tout ce qui est matos électrique (interrupteurs, câbles et cie) perso je me sers dans des comptoirs de matos électrique.
Hormis pour les câbles qui doivent être souple, c'est le même matos qu'à la maison.
pierre521 a écrit:Pour être sûr de ne pas me planter sur l'installation j'ai fais un petit schéma, est-ce bien ce type de branchement qu'il faut réaliser ?
pierre521 a écrit:Pour le raccordement à la terre, je pensais tirer un fil (en plus de mon cable avec les 3 gaines) depuis ma prise extérieur qui part à la masse de mon véhicule. Est-ce que cette méthode convient ? Et est-ce qu'il vaut mieux se relier au - de la batterie ou sur la carrosserie (sachant que ma batterie auxiliaire est reliée à ma batterie moteur via le booster carbest) ?
pierre521 a écrit:Un ami électricien m'a dit que normalement on rentrait plutôt par le différentiel et qu'on sortait par le disjoncteur, ça serait donc inversé ?
pierre521 a écrit:Pour la masse voici ce que j'ai fait, j'ai tiré un fil de masse (en plus de mon cable 3 gaines) qui ira vers le - de ma batterie ou ma carrosserie.
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