par rmlc460 » 01 PMvJeu, 19 Juil 2018 22:24:56 +000024Jeudi 2009 041040
Certes non.
Mais ce que je dis, c'est que d'une part les raffineurs font des progrès, et que d'autre part, les fabricants donnent leurs propres certifications.
Et ça, ça doit suffire à lever tous les doutes.
Une certification MB, c'est la certitude que le lubrifiant est adapté au moteur, point barre!
Par ailleurs, s'agissant de moteur d'ancienne génération, une fois qu'un a compris qu'une huile de synthèse n'est pas adaptée, car prévue pour des moteurs modernes dont l'injection est différente, et munis de turbos (un élément qui tourne tellement vite qu'il a besoin d'une huile particulièrement fluide à toutes les températures), et qu'on sait qu'à l'origine les moteurs ont été développés pour fonctionner avec des huiles multigrades, une fois qu'on a compris qu'un huile semi-synthèse est un mélange performant d'huile minérale et d'une part d'huile synthétique (destiné à améliorer le pompage à basse température), en temps qu'usager, je me contente de suivre les recommandations du constructeur.
Par ailleurs, une huile 100% synthèse a un pouvoir détergent qui ne sera pas forcément à l'avantage d'un moteur ancien. Elle fera à la longue disparaitre des étanchéités naturelles et causera une usure plus rapide. Or, la semi-synthèse a une proportion d'huile synthétique (mieux raffinée) de l'ordre de 10 à 30 %, et donc permet une meilleure fluidité. C'est donc ce qui est conseillé à l'heure actuelle par tous les constructeurs sur leurs moteurs anciens.
Ceci dit, pour répondre à ce post, je dis donc que s'il y a une certif MB, ça me suffit amplement...
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle... LET ME ALONE