Re,
Merci, mais j'ai toujours autant de mal à être à la fois précis et concis! On peut pas être bon en tout...
Oublie le chauffage au gaz, ou alors tu vas pleurer!
Le gaz, c'est valable pour l'eau, le frigo et la bouffe. Après, on est tout le temps emmerdé par le ravitaillement.
A vrai dire, pour le chauffage, il n'y a pas de meilleure méthode que les duvets! Et je crois vraiment que le chauffage au gasoil reste le système le plus pratique et économique.
Pour te donner un ordre d'idée, je me suis équipé de
2 grosses bouteilles de GPL (en alu), avec recharge extérieure (obligatoire pour recharger en station service), et inverseur détendeur automatique. On gagne une dizaine de kilos pour chaque bouteille par rapport à l'acier standard, mais depuis on trouve pour le GPL des bouteilles acier plus légères. Et plus de manip de bouteilles, c'est vraiment le pied, parce que caser 2 fois 25 kilos, j'en avais plein les bottes à chaque fois.
En 2 mois à 3, on a utilisé 1 bouteille 1/2.Mais on n'a chauffé que 3 ou 4 nuits au gaz en haut de la Suède. C'est le Truma qui nous a tout bouffé. Le reste du temps, on avait du 220 pour un petit chauffage céramique. Et on n'a pas souvent pris de douche dans le camion! Par contre, bouffe, vaisselle, toilette et frigo, ça a représenté 1/2 recharge seulement!
A la louche, une bouteille standard, ça contient dans les 10Kg de GPL, soit dans les 20L à la pompe. C'est ça qui est pénible, les consos théoriques sont en grammes, et la pompe est en litres. Aux alentours de 0.7€. Disons dans les 15€ € la recharge (jamais plus de 80%), au lieu de de 35€ la bouteille de propane. Mais c'est du taf à installer. Pour les canalisations de gaz, c'est de l'acier (de 8mm, je crois), avec raccord par olives, sans soudures. Pour les coudes, j'ai utilisé une petite cintreuse manuelle à pas cher. J'ai aussi installé une jauge à LEDs pour me dire ou j'en suis du remplissage des bouteilles.
Et donc c'est long d'y retrouver ses petits côté fric. Mais en revanche, du GPL, on en trouve partout, et le kit m'a été livré avec les adaptateurs pour un peu partout en Europe, puisque les pistolets ne sont pas tous au même format.
Pour en revenir au boiler, budget sérieux,
400€.
Je te fais juste part de ma petite expérience. Je me suis moi aussi posé beaucoup de questions, mais faut dire que j'avais déjà le boiler. Et le logement avec trappe extérieure pour les 2 bouteilles de GPL.
C'est que mon avis, mais dans ton cas, je ferais Webasto + boiler au GPL. A toi de voir si tu peux suivre côté finances, parce que ça fait quand même un budget.
Pour récapituler, voici mon équipement: 2 réservoirs 100L+50L d'eau propre, 1 réservoir 80L d'eau grises, une pompe 13L/mn, un boiler, une douche avec lavabo et un évier avec mitigeurs standards, une plaque 2 feux, 1 frigo trimix, 2 grosses bouteilles de GPL, chiottes à cassette C200, 2 batteries de service AGM de 100Ah avec chargeur floating et coupleur séparateur, 1 panneau solaire.
C'est toujours la flotte qui manque en premier, et faut jamais oublier de vidanger les eaux grises et noires dès qu'on peut, ne serait-ce que pour alléger le camion. Le poids, c'est un ennemi redoutable, surtout pour rester dans les clous avec la CU du camion.
Après, faut encore trouver les aires de vidange, de plus en plus souvent payantes. Mais bien sur, il y a un paquet de gens très respectueux qui vidangent n'importe ou. Question de mentalité...
Conseil: Fais-toi un fichier avec ce que tu comptes mettre dans le camion, et le poids, histoire de rester dans les clous. Je me suis fait peser une fois par les flics.