Ahh c'est interessant ca je connaissais pas, et tu le branche sur le circuit d'eau ?
Tu peux peut-être t'inspirer de l'installation des échangeurs à plaque qui permet de chauffer l'huile de friture pour remplacer le gasoil.
Par contre si le point le plus haut de ton installation est plus haut que le point le plus haut d'origine ( ), je pense qu'il faut installer un système de purge sur le nouveau point le plus haut;également deux robinet pour isoler en cas de fuite.
max551 a écrit:Par contre si le point le plus haut de ton installation est plus haut que le point le plus haut d'origine ( ), je pense qu'il faut installer un système de purge sur le nouveau point le plus haut
.
mickmick a écrit:
Effectivement il faut une thermo-vanne car la priorité doit rester à la montée en température du moteur.
Une fois ce dernier chaud, la vanne permet d'alimenter la cellule (échangeur pour eaux chaude ou aérotherme).
T'en est ou de ton thermonix de caisse ?
Les deux schémas me semblent pas trop clairs: Le 2ème a été trafiqué (flèche pas gommée, et 2 ou 3 ajouts dans le circuit), c'est toi qui les a faits? . Les couleurs des flèches est olé olé, et ne correspond à rien.
D'abord, c'est quoi le radiateur à droite avec le ventilo? Admettons que ce soit celui de la cabine.
A mon avis, le système le plus basique consiste à brancher la truc en parallèle sur la canalisation entre le moteur et l'échangeur cabine, et à poser une vanne sur le circuit de retour de l'aérotherme (bon, si c'est sur l'entrée, ça ne change rien!).
Donc, soit le LR ne pourra plus passer par l'aérotherme, soit il ira vers la cellule et vers la cabine, tu pourras toujours régler dans la cabine, et même plus ou moins le passage dans l'aérotherme en jouant avec une bête vanne à boisseau.
L'inconvénient de ce montage est que si tu coupes complètement le chauffage cabine, tu ne chauffes plus la cellule...
Et bien sur, tout ça au sol, car d'une part l'air chaud ça monte toujours (enfin, sur terre bien sur), et d'autre part, comme dit plus haut, faut être plus bas que la purge du véhicule.
Inconvénient :
- Idéalement faut mettre un variateur sur le ventilo de ton nouveau aérotherme
( perso je mettrai un variateur électronique , c'est "efficace et pas cher" , genre 15 € / 25 € selon la puissance ( Watts du ventilo 12V)
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