Je m'auto-réponds :
Hier, mon voisin qui possède un Sprinter 308D fourgon, me dit que une fois que son moteur est chaud aux environ 80°, donc liquide sous pression moteur tournant, en accélérant, sa pisse, ça goutte une bonne quantité du même endroit que cité plus haut, derrière le moteur, on voit bien que ça coule, mais on trouve pas d'où ça vient. Vu la quantité qu'il perd, aujourd'hui, démontage:
- Démontage de l'EGR
- Démontage de l'admission
- De tout ce qui gêne pour accéder derrière le moteur et derrière l'échangeur thermique huile/eau
Verdict:
Une durit coudée de 40cm environ qui part de derrière l'échangeur et se branche à l'arrière gauche du moteur est complètement déformée, boursouflée...
Elle touche en plusieurs endroit le moteur et est donc soumise directement à une température assez élevée du bloc moteur.
Percée dans une boursouflure le LDR se barrait par là.
Je pense que j'ai le même problème, on a regardé c'est foutu pareil.
Donc la suite bientôt, le temps d'aller commander les durits en question, joints de collecteur d'admission, nettoyage et pour moi, du coup, changement des bougies de préchauf, faut que je me dégote une clé de 12 profonde (je n'en ai pas) pour les démonter...