On a deux soluces pour gérer le 220 quand tu te branche dehors
- Soit manuelle, ca te coute juste une prise femelle et un prise mâle 220v (4 /5 €), juste tu déranche branche une prise quand tu connecte au 220v edf ( camping, borne, chez des potesà
- Soit Manuelle avec un sélecteur de source ( compte plutôt 90€) , juste tu tourne un bouton au lieu de débrancher les prises
- Soit automatique ( compte 200 €, moins si on se démerde bien en élec mais bon, là on est dans le summum du luxe, attend de toucher la retraite )
( la faut choisir pour pouvoir finir le schéma)
-Le C/S du bas :
doit être bidirectionnel ( à noter),
il va en entrée 1 à batterie 115A, a l'entrée 2 à la batterie 170
Ca serait bien de prendre un voyant avec ce c/s ( c'est un peu cher pour ce que c'est mais c'est utile parfois)
- Le frigo, finalement ne va pas au tableau 12V ( garde quand me^me l'enplacement libre) vu qu'il est calé en direct du C/S du bas
- Le C/S du haut : l'entré 1 va bien à la batterie moteur comme dessiné, l'entré 2 va à la batterie 115
- Tes 4 prise 220, pas la peine de tirer 4 fils depuis le tableau 220, un seul ira ( voir deux, deux groupes de deux prises)
Voit pas trop gros en VL, c'est pas un appart de 120m2, si faut faire trois pas pour trouver une prise, ca se fait bien
Pour ton chauffe eau, ca depend du modèle, les chinoiseries ( cherche chauffe eau chinois sur le site) marchent sur pile
Tu pourrai sélectionner quelle batterie le chargeur recharge en premier ( plutôt ensemble ou pas) avec une commande manuelle de couplage sur le coupleur ( si ca existe sur le modèle choisi) ou via un coupleu manuel ( en gros un gros inter à quelques euros, 10 ou 12 € peut être)
Le controleur de batterie ( voltmêtre basique, mais à deux voies dans ton cas) se place juste sur les +/- des batteries ( via le F.. FU... FUS... devine )
( Si tu peu passer tes deux batteries à 170A/h on peu se simplifier la vie, voire faire sauter le second C/S quitte à le remplacer par un coupleur manuel)
Fau aussi lister tout le matériel dont on parle depuis le déut et cherche les modèles/fournisseurs pour regrouper les liens ici et qu'on check si tout va bien ensemble ( et liste toi les prix...)
julienangers a écrit:j'ai mis 4 prises parce je préférais ne pas utiliser de multiprises (parcequ'on en avait parlé (des multiprises( pas bon si gros consommateurs sur la meme prise)))
mais je peux n'en mettre que trois, et utiliser multiprise pour les trucs qui consomment pas trop.
donc une prise au lit, une a la cuisine, et une au bureau pour tv led 220v, magnétoscope ou lecteur dvd.
d'acc, partons sur la solution de l'inter alors, surement moins chere, mais jespere pas plus galere à mettre en place.
jcomptais mettre un truc style ca ( ne fais pas gaff aux caractéristiques hein!!)http://www.ase-energy.com/controleur-batterie-bmv-700-victron-energy,fr,4,BAM010700000.cfm
ya l'Indication consommation ampères-heures.
c'est peut etre pas tres utile? si ca ne l'ai pas, là ouai pourquoi pas un voltmetre basique...
jvais essayer d'en lister un maximum alors, mais c'est ce que je disais plus haut; pas facile de choisir une marque ou un modele surtout si je comprends pas bien leurs caractéristiques.
La moins cher et moins galère c'est ; 1) le coupleur "forcabble" en mode manuel 2) l'inter
:shock: Tu me fait ta mijorée pour passer à 170A/h de batterie Aux2 et tu veux un gestionnnaire d'énergie à 130 boules pour gérer quoi, les ampères que t'a pas
Ce truc est bien ( il compte ce qui entre et décompte ce qui sort, en temps réel) , mais il ne gerera qu'une des deux batteries si c'est pas les mêmes ( quand je dis qu'on se simplifie la vie avec les deux même, t'en à l'ilustration) ceci dit si c'est batteie ou monitor.... réfléchi bien
jvais essayer d'en lister un maximum alors, mais c'est ce que je disais plus haut; pas facile de choisir une marque ou un modele surtout si je comprends pas bien leurs caractéristiques.
A défaut de choix définitif, ca te permet d'apprendre plein de truc et de poser les bonnes questions , après on en discute
julienangers a écrit: savoir si je cherche deux c/s normaux ou pas.
les c/s, victron cyrix? ya pas mieux
sinon le voltmètre, je le place sur le shéma ou c'est pas la peine?
moi meme pour reprendre j'y ai passé un moment!!
Attention, si c'est les mêmes interconnectées en permanence il faut que ce soit les mêmes, quand tu en change une, faut changer l'autre... ( $$$)
Relis peut-être le début de la discussion sur la sécurité du frigo on avait des raison de le faire comme ça ( recharge prioritaire frigo et tout et tout).
julienangers a écrit:Ca c'est dans le cas où on fait pas de circuit séparé pour le frigo c'est bien ca?
oui oui je préfere etre en sécurité par rapport au frigo!!!! jme trouverai trop con si un jour pu de jus pour le frigo, jprefere ne plus avoir de jus pour le reste à la limite.
donc en fait, mettre deux batteries de meme ampérages, ca simplifiait certains trucs, mais du coup on ne peut plus séparer le circuit frigo. dis moi si je me trompe.
si c'est bien ca, vaut peut etre mieux assurer le coup sur le frigo niveau jus.
par contre si je mets deux batt de 170 sans circuit séparé pour le frigo, j'aurai plus de jus à disposition pour le frigo aussi ( si je n'abuse pas sur la conso des autres consommables).
cela pourrai revenir au meme ( qu'avec circuit séparé (niveau securité pour le frigo)) avec donc une installe plus simple?
j'espere t'avoir bien compris, et moi avoir été assez clair
Ca c'est dans le cas où on fait pas de circuit séparé pour le frigo c'est bien ca?
yes, tu vois mantenant tu comprend les tenants et aboutissants, ca devient sympa
Faut juste noter ses contraintes; donc pour toi priorité asolue au fridge même si te te retrouve sans TV ( d'toute façon ... ), du coup on garde un coupleur entre les Aux 1 et Aux 2, que tes batteries soient les mêmes ou pas on se dit que de toute façon on garde ta sécu frigo prioritaire, ce coupleur permet de recharger en priorité la batterie frigo par le solaire ( le groupe aussi? ) et l'alternateur, ta batetrie "de vie" se recharge après.
Par contre quand tu à du 220v Edf on alimente toute l'installe , le frigo et on recharge les batteries ( ordre à voir)
Pis faudra juste que tu comprenne comment réagir en cas d'urgence frigo ( par exemple si la batterie lache )
Pour la dernière, je pense que oui mais on verra plus clair avec le schéma parceque là ca commence à être touffu ( pour mes pov' petits neurones )
julienangers a écrit:alors sur le schéma, posté deux fois dont un au format plus grand pour voir mieux (cliquer sur l'image coupée), j'ai mis le voltmètre, par contre quand tu dis batt 1 ( pour le -), c'est bien le - de la batt 115ah_batt de vie? ou bien le - du voltmètre va au - de la batt frigo ( que j'ai noté batt 2 du coup)
-panneaux solaires ( ils n'avaient plus de stock, mais en auraient eu à nouveau, donc jattends des news) des 24volts et hop. deux sûr, sinon 3X260w ce serai bien.
les batteries, je bloque un peu ...
les deux coupleurs séparateurs, pareil je sais pas trop quoi vers quoi m'interressé: trop de caractéristique dans les docs, que je ne comprends pas completement, dont la question amperes aussi.
si 800VA vaut bien dire W.
- chargeur batterie: pareil; niveau amperes je ne sais pas trop.
pour le convertisseur et le chargeur n'est il pas plus interessant de prendre direct un multiplus pour avoir quelque chose qui tienne la route? pcq question prix, peut etre qu'un bon converto et un bon chargeur= directement un multiplus?
tableau 12v 8fusibles: bin quand je vois les prix des tableaux, est ce qu'un simple porte fusibles à fusibles plats ne ferai pas l'affaire. j'men fou des inters et des diodes d'un vrai tableau jveux dire.
- voltmètre, je ne sais pas comment choisir non plus en fonction des caracteristiques. trop de détails que je pige pas encore.
pompe 12v, je pourrai la connectée plus tard quand j'en serai à la plomberie ou vaut mieux la mettre maintenant?
-panneaux solaires ( ils n'avaient plus de stock, mais en auraient eu à nouveau, donc jattends des news) des 24volts et hop. deux sûr, sinon 3X260w ce serai bien.
C'est important de savoir ce que tu va avoir en puissance max. pour choisir le régul solaire
Quel type Acide liquide, type AGM, Gel ? ( le chargeur et la recharge par l'alternateur en dépend)
les deux coupleurs séparateurs, pareil je sais pas trop quoi vers quoi m'interressé: trop de caractéristique dans les docs, que je ne comprends pas completement, dont la question amperes aussi.
Regarde chez Cyrix
- chargeur batterie: pareil; niveau amperes je ne sais pas trop.
Ca va dépendre du type de batteries, après tu a deu types, à transfo, lourd puissant et pas cher, électronique léger , moins puissant et/ou cher
Ca va dépendre aussi en combien de temp tu beux recharger tes batteries vides ( 2/3H, 5H, 10H), par le groupe électrogène ?
Si , porte fusible en ligne de type automobile, c'est ok
Quel type Acide liquide, type AGM, Gel ? ( le chargeur et la recharge par l'alternateur en dépend)
agm moi je préférais. mais apparemment puisque ya plusieurs type d'agm (dont à acide liquide(d'apres ce que j'ai compris)), je m'y perd...
les deux coupleurs séparateurs, pareil je sais pas trop quoi vers quoi m'interressé: trop de caractéristique dans les docs, que je ne comprends pas completement, dont la question amperes aussi.
Regarde chez Cyrix
ok mais c'est niveau amperes, je sais pas cb j'ai besoin entre 120/230/400
- chargeur batterie: pareil; niveau amperes je ne sais pas trop.
Ca va dépendre du type de batteries, après tu a deu types, à transfo, lourd puissant et pas cher, électronique léger , moins puissant et/ou cher
Ca va dépendre aussi en combien de temp tu beux recharger tes batteries vides ( 2/3H, 5H, 10H), par le groupe électrogène ?
par le groupe, plus c'est rapide mieux c'est mais plus c'est cher je suppose.
2/3 heures serai l'idéal, mais sinon 5h ca irai.
et puis entre " après tu a deu types, à transfo, lourd puissant et pas cher, électronique léger , moins puissant et/ou cher"...
jsuis pas dans la merde là!!!
et pour le voltmetre: http://www.solarboutik.com/controleur-d ... g-car.html 50 euros.
https://www.amazon.fr/SODIAL-Afficheur- ... B00JGFDNH2 4euros, en rajoutant un inter en plus
Donc il faut que tes chargeurs aient un mode de charge AGM de préférence
Un exemple , si tu recharge une batterie de 170A/h à moitié vide( donc 85A à charger), en 5h, il te faut un chargeur qui sorte 17A ( 85/5) et une groupe qui produise 250W ( 85/5*12v)
Mais si tu veut recharger la même en 2H il te faut un chargeur qui sorte 44A et un groupe de 750W
Après le groupe faut un AVR ( Automatic Régulator Voltage, le régime moteur varie avec la puissance demandée) et qui consomme peu à l'heure ( car dans tous les cas tu peu jamais recharger en moins de trois/quatres heures)
et pour le voltmetre: http://www.solarboutik.com/controleur-d ... g-car.html 50 euros.
https://www.amazon.fr/SODIAL-Afficheur- ... B00JGFDNH2 4euros, en rajoutant un inter en plus
Option Amazon, on ajoutera un inter 3 position, le temp que tu y est , prend un thermometre de congel genre : https://www.amazon.fr/Thermom%C3%A8tre- ... WHR9RMDB6B
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