par rmlc460 » 01 AMvDim, 05 Fév 2012 02:21:49 +000021Dimanche 2009 040240
Salut
Juste brièvement, parce que c'est l"heure du dodo, quelques remarques.
Je trouve l'alim du convertisseur un peu light. Ca dépend de sa puissance, mais j'aurais plutôt vu du 16², ou un truc du genre.
Pour le frigo, il est d'usage de la mettre sur la batterie moteur.
Moi, j'ai mis une ligne en 6², et surtout, je l'ai fait passer par un relais temporisé de chez Conrad (modèle CMFR-66, 30€). Ce relai est mis sous tension par un + après contact. Dès que le moteur tourne, le + de la borne D vient enclencher une tempo, et au bout de 2 minutes, le frigo est alimenté. Quand on coupe le contact, le relai retombe, le frigo est coupé.
Du coup, je ne m'inquiète jamais de l'inter 12V: si je suis sur le 220, c'est que le moteur est coupé. Et si je n'ai pas de 220 moteur coupé, je mets le gaz.
Faut pas oublier qu'un frigo en 12V consomme 130W, soit 10A. Et ça ne sert qu'à conserver le froid, pas vraiment à en faire.
Pour les panneaux, je me tâte aussi pour en ajouter 2. A ce moment, on peut se poser l'utilité d'un 2ème régulateur, et les éventuelles interférences avec le 1er, parce qu'il y en a un qui risque d'envoyer une consigne d'arrêt de charge à l'autre. Donc, à ta place, j'en prendrais un de 20A pour les 3 panneaux.
Et après avoir pas mal lu de choses là dessus, il semblerait que c'est pas la peine de se casser la tête avec un MPPT, un PWM suffit. Le gain du MPPT est plus que relatif dans le cas de panneaux à plat sur un toit. Son intérêt ne se révèle que dans le cas ou on dispose de panneaux inclinables avec un tracker.
A+
R.
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle...
LET ME ALONE