Bonjour à tous,
Après pas mal de temps d’absence me revoilà pour donner quelques infos sur l’avancement du Popof. Tout d’abord les plans. Bon j’ai un peu honte de vous présenter des plans 2D de ME*** (fait avec Publisher), alors que c’est justement mon métier la CAO 3D. Mais bon ça devrait suffire pour la compréhension de l’aménagement.
Ce premier plan représente une vue de dessus en coupe, à hauteur du plan de travail (environ 1,2m du plancher) on ne voit donc pas le lit dans la capucine ni les placards hauts.
On commence en haut à gauche avec le petit coin douche, wc et lavabo (la porte est représenté par l’arc de cercle orange). Juste en dessous nous avons un point cuisson et dans le prolongement le coffre gaz dans le coin bas (Rond rouge). Juste sur la droite et toujours sous le plan de travail un petit frigo (ouverture de porte représenté par l’arc de cercle bleu). De l’autre coté évier avec égouttoir et au centre un plan de travail à deux niveaux. Ensuite a droite, il y a le coin salon avec un grand canapé en angle ainsi qu’une petite table basse au centre.
Le second plan est toujours une vue en coupe de dessus mais cette fois juste en dessous du plafond. On y voit donc le coin dodo qui est à moitié au dessus du canapé ainsi que la partie haute du meuble centrale à deux niveaux. Niveau bas coté cuisine pour rester à la même hauteur que le reste du plan de travail, niveau haut coté salon (accentué par l’estrade sous le coin cuisine) pour donner un coté bar.
Sur ce dernier plan une petite vue en coupe verticale dans la longueur, permettant de mieux comprendre les différentes élévations. Avec notamment l’estrade pour les réservoirs, le meuble central à deux niveaux ainsi que la capucine.
Voila en gros les différents espaces.
Bon passons aux choses sérieuses, la carrosserie.
Le camion étant relativement propre il n’y a pas trop de taf de restauration. Par contre l’ancien proprio avait fait monter la porte à gauche (non homologable en VASP).
Il a donc fallu la démonter, découper son nouvel emplacement de l’autre coté, re-fixer le bout de tôle ainsi récupérer pour boucher l’ancienne porte (coup de chance, c’est la même taille XD) et remonter la porte sans oublier d’inverser par la même le sens d’ouverture, car charnière vers l’avant obligatoire. Bref 250 rivets tard, la porte est en place et il n’y a presque rien de visible…
Deux potes qui me file un coup de main de temps en temps.
Bon pas vraiment, je suis pas un pro de la carrosserie c’est même la première fois que j’en fais, mais je suis tout de même content du résultat. Un bon coup de peinture à la fin et ça devrait être pas trop mal. Évidement l’ancienne ouverture a été solidement consolider avec de grand montants en U en acier le tout riveté et ‘‘Sika-té’’.
Ensuite condamnation des portes arrières et découpe d’une ouverture en bas sur toute la largeur, pour garder un accès au réservoirs.
Donc là aussi renforcement obligatoire et toujours de la même façon avec le trio, barre en U, rivets et Sika. Découpe également d’une porte d’accès au coffre gaz ainsi que des bouches de ventilation. Les aérations basses ont été placé entre la caisse et la cabine pour être le moins visible possible.
Pour les fenêtres je me suis limité à deux toits ouvrants ( Marque : Zani Référence : AIR-LIGHT 3, vendu neuf sur le bon coin pour 107€). C’est simple à installer, discret, suffisant pour l’éclairage en journée et grâce au film UV ça évite trop d’échange de chaleur. Afin de ne pas fragiliser la structure j’ai juste déplacer de quelques centimètres deux montants du toit et renforcé avec des traverses en tasseaux.
Enfin dernière découpe, le passage caisse cabine aux dimensions de la vitre d’origine, cela évite pas mal de complication pour l’homologation. Pas besoin de certificats de conformité délivré par Merco (j’ai appelé le service en question au siège) puisqu’on ne touche pas à la structure. Mais dans ce cas pas le choix, obligé de découper un des montants. Donc renforcement en conséquent avec des traverses en tasseaux
Pose des supports aluminium en L du panneau solaire ainsi qu’une boite de dérivation étanche pour le passage des fils.
Puis une petite peinture caoutchouc sur le toit, le tout recouvert de sable blanc.
Ca 'renforce la résistance, ça permet de moins capter la chaleur et ça évite que ça glisse lorsque c’est mouillé.
Maintenant on passe à l’intérieur et à l’isolation.
Voici un petit plan en coupe représentant les différents matériaux utilisé pour l’isolation des paroies ainsi que les espaces de vide nécessaire pour la pose du multicouche.
Légende
1 - Tole aluminium : D’origine
2 - Montant en I : D’origine
3 - Liège expansé :
http://ecoquercus.oxatis.com/PBSCProduc ... ID=30536934 - Neoprene :
http://www.aucomptoirdelaquincaillerie. ... 409-0.html5 - Mousse expansé :
http://www.bricodepot.fr/rouen/node/11929576 - Liège mince :
http://www.bricodepot.fr/rouen/node/472908 7 - Multicouche :
http://www.isoland-concept.com/isolant- ... 10103.html 8 - Tasseau :
http://www.bricodepot.fr/rouen/node/477860 9 - Lambris :
http://www.bricodepot.fr/rouen/node/929976 Je me permet de mettre les liens direct vers les produits sur les sites marchands, en espérant que ça ne pose pas de problèmes. C’est juste pour simplifier la recherche d’infos pour ceux que ça intéresserait. Je n’ai évidemment pas de liens avec tous ces revendeurs, même si je vous les recommande. Car je n’ai jamais eu le moindre soucis.
Maintenant en vrai ça donne:
Un pote qui encolle les plaques de liège 20mm, sous le soleil avec la musique.
Puis encollage avec un ami des parois intérieures avec toute la tenue de protection.
Après quelques minutes pose du liège sur toutes les tôles aluminium pour limiter l’effet de parois froide et la formation de condensation.
Puis même méthode pour la pose de liège mince sur les montants pour éviter les ponts thermique avec le multi-couche.
Ca semblait nickel, seulement après quelques jours le liège expansé semble s’être contracté. Donc remplissage à la mousse expansé de tout les interstices entre les plaques, cela permettra de conserver un joint souple entre les plaques lors des diverses dilatation due au soleil sur la tôle (en théorie).
Puis remplissage de tous les espaces vides entre le liège et les montants toujours pour limiter les ponts thermiques.
Enfin pré-perçage et mise en place sur les montants des tasseaux qui viendront se poser sur le multicouche avant la pose du lambris.
On voit sur cette dernière photo le liège 20mm sur les parois, le liège mince sur les montants, la mousse expansé derrière les montants et entre les plaques (lignes blanches entre les tasseaux) et les tasseaux qui viendront se poser sur le multicouche.
Voila pour le moment. Ca avance pas très vite, mais comme vous pouvez le voir sur les photos je bosse sur une place de parking dans la rue. Donc il faut avoir cette place pour pouvoir tirer une rallonge de 50m jusqu'à l'appart d'un ami au premier étage. Bref entre ça et le météo non compatible avec l'utilisation de certain produits (néoprène, peinture caoutchouc...) on prend vite du retard...