par Boutxy » 01 AMvMar, 05 Mai 2009 08:22:58 +000022Mardi 2009 040840
Voilà le problème :
Lors des premiers Km, l'aiguille de T° monte, monte, monte ... jusqu'à 120° parfois, puis, d'un coup d'un seul, elle tombe (littéralement, comme une pierre, ce n'est pas du tout une descente progressive) pour se caler vers 80 °. A partir de ce moment là, je peux rouler des heures, grimper des cols, elle ne bronche plus.
J'ai mis le cam chez Merco. Ils ont aussitôt pensé au thermostat (assez logique, à priori). On l'a changé; sans effet. On l'a rechangé, en pensant que le nouveau était peut être aussi défectueux; sans effet.
Chez Merco, après contrôle du système de refroidissement (mais c'est assez simple là-dessus semble t-il), ils ont conclu que c'était sans doute un pb au tableau de bord, du côté de l'aiguille. Pour eux, le moteur ne chauffe pas. De fait, quand l'aiguille est au ciel, le radiateur n'est pas brulant (mais ça peut venir d'avant s'il y a un pb de circulation, non ?).
Ce qui m'intrigue, c'est que le pb ne se pose quasiment pas l'hiver, et assez systématiquement l'été. Il y aurait donc bien un lien avec la T° ... Du coup, l'été, j'essaie de m'arrêter en altitude. Si je démarre tranquille par une descente, le pb ne se pose pas ...
Voici où j'en suis aujourd'hui : ayant renoncé à changer tout le cadran droit du tableau de bord, j'envisage d'installer un mano de T° d'eau (qq dz d'€ sur le net), ajouté à côté de l'autre (y'a de la place ...) afin de pouvoir contrôler la T°. Sinon, comment je saurais s'il chauffe vraiment un jour ... !?
Est-ce que qqn a déjà rencontré ce type de pb ? Qu'est-ce que ça vous inspire ? Merci d'avance de vos avis.