[Sprinter 903]-problème de démarrage résolu

[Sprinter 903]-problème de démarrage résolu

Messagepar argos » 01 PMvMer, 04 Aoû 2021 13:46:58 +000046Mercredi 2009 040140

Salut,

Les symptômes:

Après avoir mis le contact, le voyant de préchauffe s'éteint, le voyant EDC s'allume, le démarreur s'actionne mais le moteur ne démarre pas....

Après avoir bien parcouru ce forum et lu différent topic et d'autres, je retrouve souvent le sujet du voyant EDC mais aucun à part ce Topic ne semble similaire à mon problème de démarrage sur mon Sprinter 312 D mais je ne trouve pas la panne. Je pencherai pour un soucis de faisceau, mais revenons à l'historique avant ma panne.

Le véhicule à toujours été bien entretenu par les anciens propriétaires, carnet d'entretien à jour chez Mercedes, à ce jour son kilométrage est de 203000km, le seul bémol lors de l'achat et un soucis de centralisation qui fonctionne de façon erratique.
J'en ai fait l'experience curieuse, de sortir du fourgon moteur allumé à l'arrêt, de claquer la porte, entendre la centralisation qui s'enclenche seul et me retrouver comme un dehors comme un c** en pleine nature... (Le vendeur m'en avait informé)

En Octobre 2020 le vendeur du Sprinter a fait contrôler chez Mercedes le van pour un problème de démarrage quasi similaire: "Contrôle démarrage véhicule par moment pas de voyant EDC et préchauffage (véhicule ne démarre pas) Demarreur tourne mais pas de démarrage"
Solutionné par le garage Mercedes par le remplacement des cosses de relais d'alimentation de démarrage moteur....

Nous avons acheté ce Sprinter 312 en Décembre 2020 et depuis le camping car est resté en hivernage à la maison. J'ai régulièrement (2 à 3 fois/mois) démarré le moteur sans histoire, jusqu'au jour ou la batterie à donné des signes de faiblesse. C'est là que j'ai remarqué une fois que le voyant de préchauffe restait allumé aprés démarrage. J'ai démarré une fois ou deux avec un booster avant de retirer la batterie pour la recharger et la remiser.

Le camion est donc resté plusieurs mois sans batterie, jusqu'au jour fatidique du départ en vacances, après avoir remis la batterie chargé (mais peut être pas assez puissante en Ampère) le van a démarré 2 fois, roulé un peu, puis aprés un arrêt à la troisième tentative, plus moyen de redémarrer même avec un booster.

Nous avons remplacé la batterie par une neuve, vérifié l'arrivé de gasoil, tenté de démarrer au start pilote, verifier fusibles et relais rien à faire...

Nous avons remorqué le camion chez Mercedes, entre temps j'ai réussi a redémarré le van en titillant (débranchant rebranchant le fil + du relais de démarrage sous le siege conducteur).

J'en informe Le garage Mercedes le jour du RDV, qui diagnostique un problème de capteur de vilebrequin (capteur P.M.H.) à remplacer, nous acceptons la réparation, et récupérons le véhicule enfin soulagé de pouvoir partir en road trip avec ce nouveau destrier.

Joie de courte de durée car notre déception et grande puisque la panne revient de manière aléatoire à peine sortit de chez Mercedes, après contact le voyant EDC s'allume puis s'éteint quand le camion démarre correctement 3 fois puis la 4éme fois pas moyen de démarrer.

De retour chez Mercedes le jour même (un vendredi à 17h), le technicien remets un coup de valise constate la panne et m'indique un problème volant moteur ou faisceau à confirmer lors de notre prochain RDV.

Je suis dégouté , la facture un peu salé chez MB à du mal à passer car la panne est toujours là, je penche vraiment pour un problème de faisceau, voire de mauvaise masse (les gouttières du capot avant on tendance à s'obstruer et l'eau peut couler sur la masse situé sous la batterie, voire l'acide de la batterie elle-même )

Je vais contrôler le faisceau et masses dans les prochains jours et ferais des retours, j'en appelle à vos connaissances pour m'aider à faire le bon diag, l'électricité auto n'étant pas mon fort :?
Dernière édition par argos le 01 PMvDim, 05 Sep 2021 17:05:29 +000005Dimanche 2009 040540, édité 2 fois au total.
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Re: [Sprinter 903]-problème de démarrage

Messagepar etoile80 » 01 PMvMer, 04 Aoû 2021 17:52:49 +000052Mercredi 2009 040540

salut, des connecteurs (pompe injection EDC) se trouvent dans une housse noire au niveau de la batterie,sous le phare gauche . si la housse est mal placée il est possible que de l'eau y pénètre ,c'est une piste a explorée.........
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Re: [Sprinter 903]-problème de démarrage

Messagepar argos » 01 PMvMer, 04 Aoû 2021 18:08:19 +000008Mercredi 2009 040640

etoile80 a écrit:salut, des connecteurs (pompe injection EDC) se trouvent dans une housse noire au niveau de la batterie,sous le phare gauche . si la housse est mal placée il est possible que de l'eau y pénètre ,c'est une piste a explorée.........


Effectivement,ça fait partie des connecteurs que je dois vérifier, ainsi que sous la batterie la connectique du boitier de préchauffe...

J'attends que la pluie cesse et je vous dis quoi.

En tous cas merci de ta réponse ;)

Edit du 05/08/21
Alors j'ai vérifié la connectique electrovanne et pompe sous la housse noire, tout semble ok.

Contôle du faisceau depuis la batterie.
Démontage batterie et son support (vilaine rouille et/ou acide de batterie)

batt.jpg
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L'ecu fait pâle mine
ecu.jpg
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broche ecu.jpg
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Demontage boitier de prechauffe, un peu d'oxydation sur un connecteur et manque cache plastique sur ledit connecteur(masse?)
prechauff.jpg
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Accès aux masses sous la batterie,nettoyage, coup de nettoyant contact sur toutes les connectiques, je remarque un bidouillage du faisceau avec un fl de masse bizarrement bricolé et dénudé!!!!
cable.jpg
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j'en profites pour passer du stop rouille un peu partout du coté du phare gauche, de meuler support batterie et ecu, à suivre....
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Re: [Sprinter 903]-problème de démarrage

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 06 Aoû 2021 07:43:25 +000043Vendredi 2009 040740

:shock: :shock: fichtre.. ais-je le droit de dire que (je trouve que) ce fameux ecu est mal logé? Tu m'etonne qui charge a cet endroit, les yeuk a l'air, entre des toles qui prennent la rouille...
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
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Re: [Sprinter 903]-problème de démarrage

Messagepar argos » 01 PMvVen, 06 Aoû 2021 12:28:21 +000028Vendredi 2009 041240

rsgqkweekkk a écrit::shock: :shock: fichtre.. ais-je le droit de dire que (je trouve que) ce fameux ecu est mal logé? Tu m'etonne qui charge a cet endroit, les yeuk a l'air, entre des toles qui prennent la rouille...


C'est clair de notaire :shock: :P

Bon après avoir remonté tout propre, contacts nettoyés, faisceau isolé et vérifié les masses, tout semble en ordre.
Petite visite demain chez MB pour un diag d'une heure gratuit (j'ai beaucoup râlé pour leur réparation précédente)

A suivre...

No pasaran!
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Re: [Sprinter 903]-problème de démarrage

Messagepar argos » 01 AMvSam, 07 Aoû 2021 10:13:44 +000013Samedi 2009 041040

Salut,

Suite de l'aventure, passage chez MB ce matin, plus aucun défaut constaté :P

Ca voudrait dire que j'ai peut-être résolu mon problème, on verra dans le temps...
j'éditerai bien entendu le le titre du thread en résolu si tout roule.

No pasaran!
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Re: [Sprinter 903]-problème de démarrage

Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvSam, 07 Aoû 2021 15:24:04 +000024Samedi 2009 040340

What is "ecu", svp :?:
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Re: [Sprinter 903]-problème de démarrage

Messagepar argos » 01 PMvSam, 07 Aoû 2021 15:47:58 +000047Samedi 2009 040340

307DBEIGE a écrit:What is "ecu", svp :?:


ecu= electronic control unit autrement dit (en français dans le texte) le calculateur :ugeek:
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