Questions fin de réfection freins arrière 410

Questions fin de réfection freins arrière 410

Messagepar Moop » 01 PMvDim, 12 Juil 2020 15:30:51 +000030Dimanche 2009 040340

Salut,
je suis en train de remonter mes freins arrière après changement des tambours,roulements, cylindres, garnitures, ressorts, câbles de frein à main et caches-poussière du rattrapage (ref: A6014230886).
J'ai tout démonté, nettoyé, dégrippé et peint, même le rattrapage qui était un peu grippé.
Bon la peinture n'était pas forcément nécessaire mais ça fait plaisir et j'avais des restes.
Je sais pas vous mais je trouve ça beau :D :
Frein arr neuf.jpg
Frein arr neuf.jpg (207.06 Kio) Consulté 596 fois

machoire2.jpg
machoire2.jpg (211.2 Kio) Consulté 596 fois

Les tambours n’étaient pas tout noirs à l'origine mais vu qu'il y avait des traces d'oxydation à l'extérieur :evil: j'ai mis une couche de peinture haute température pour poêle et barbecues (la même utilisée pour le reste, sauf extérieur de la flasque à l'hammerite)

- Question 1:
Au remontage je m'attendais à ce que le tambour tourne librement vu que j'avais complètent rentré le rattrapage mais non ça frotte en haut des mâchoires.
On voit les marques et ça s'entend que ça vient de là:
machoire.jpg
machoire.jpg (131.34 Kio) Consulté 596 fois

(j'ai pris la photo au premier démontage, il y a plus de marques depuis)
Je n'ai serré l'écrou du roulement qu'à la main pour le moment en faisant tourner le tambour.
Le tambour est assez difficile à tourner et d'ailleurs ça n'est pas homogène il y a un point où ça tourne plus facilement et plus je serre plus c'est difficile.
Lors du serrage je suis obligé de serrer la flasque et le tambour ensemble sur le haut pour que ça soit droit en même temps que je serre l'écrou du roulement. Je suis obligé de serrer bien fort à la main pour que ça soit à peu près droit, j'arrive à avoir le haut du tambour seulement éloigné de 1mm de plus par rapport à la flasque que le bas mais le tambour en devient bien galère à tourner.

Tout ceci est peut-être normal (les garnitures vont se roder...) mais vu le taf fait et le bras que ça m'a coûté je préfère être parano et demander.
Je monte le côté gauche cet après-midi.

- Question2: j'ai dû adapter le câble de frein à main droit (trop tard pour renvoyer), la plaque de fixation des vis était légèrement différente (impossible à plaquer contre la flaque j'ai dû la plier) ainsi que le ressort: plus dur à compresser, plus long et moins gros diamètre de l'ensemble (pas du fil). J'ai cru à une erreur de commande de ma part mais j'ai vérifié sur différents sites notamment avec la ref merco et ils semblent tous proposer les mêmes (ref febi reçue: 10594) une idée de la ref correcte pour le futur et la curiosité?
Bon là c'est côté gauche et droit hein, celui du haut étant le bon:
câble.jpg
câble.jpg (149.9 Kio) Consulté 596 fois

- Question 3: Le nouveau récupérateur d'huile s'adapte très bien sur les nouveaux tambours (je n'en avait que sur un) par contre l'ancien ne veut pas rentrer. Il doit y avoir à peine 1 mm de diamètre de différence mais impossible mal gré de nombreuses tentatives.
Chez merco ils m'ont dit que je pouvais limer et assurer l'étanchéité à la pâte à joints ("mais pourquoi vous en prenez pas un neuf?" bah oui mec allez 35€ de plus :roll: ).
ça semble une bonne méthode ou quelqu'un à une meilleure idée?
Pièces jointes
collect.jpg
collect.jpg (152.83 Kio) Consulté 596 fois
Dernière édition par Moop le 01 PMvDim, 12 Juil 2020 20:45:07 +000045Dimanche 2009 040840, édité 2 fois au total.
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Re: Questions fin de réfection freins arrière 410

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvDim, 12 Juil 2020 18:33:14 +000033Dimanche 2009 040640

C'est quoi ce "récupérateur d'huile" ? :?
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Re: Questions fin de réfection freins arrière 410

Messagepar Moop » 01 PMvDim, 12 Juil 2020 20:25:43 +000025Dimanche 2009 040840

C'est une protection si ton joint spi merde, ça évite que l'huile de pont n'asperge ton tambour.
collect1.jpg
collect1.jpg (206.64 Kio) Consulté 584 fois

Au lieu de ça elle est emportée par la force centrifuge jusqu'à ces deux trous:
Pièces jointes
collect2.jpg
collect2.jpg (198.91 Kio) Consulté 584 fois
collect3.jpg
collect3.jpg (160.19 Kio) Consulté 584 fois
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Re: Questions fin de réfection freins arrière 410

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvLun, 13 Juil 2020 08:37:58 +000037Lundi 2009 040840

Merci pour la précision. Je ne connais pas les systèmes de roues jumelées.
As-tu légèrement poncé les angles des garnitures ?

Pour le truc qui frotte, je n'ai pas d'idée si tu es sûr que tout a été monté correctement.
Est ce que le cylindre est vissé correctement ? :?
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Re: Questions fin de réfection freins arrière 410

Messagepar Moop » 01 PMvMer, 15 Juil 2020 17:21:50 +000021Mercredi 2009 040540

Salut,
non je n'ai pas touché aux garnitures, vu là où ça frotte je ne suis pas sûr que ça change grand chose, tu fais ça pour quoi?
Je vais rouvrir et tout ré-inspecter dès que possible.
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Re: Questions fin de réfection freins arrière 410

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvMer, 15 Juil 2020 18:01:32 +000001Mercredi 2009 040640

Moop a écrit:Salut,
non je n'ai pas touché aux garnitures, vu là où ça frotte je ne suis pas sûr que ça change grand chose, tu fais ça pour quoi?
Je vais rouvrir et tout ré-inspecter dès que possible.


Il est conseillé de "casser les angles" des plaquettes ou garnitures au papier de verre mais me demande pas pourquoi. :lol:
Mais ça me surprendrait aussi que cela règle le problème.

Le truc qui chagrine c'est le défaut d'alignement vertical, si j'ai bien compris, du tambour. Ça me fait penser à un truc qui est pas bien enquillé quelque part, mais désolé de ne pas avoir d'idée plus précise... comme souvent.
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Re: Questions fin de réfection freins arrière 410

Messagepar etoile80 » 01 PMvMer, 15 Juil 2020 18:50:25 +000050Mercredi 2009 040640

Guillaume38 a écrit:Il est conseillé de "casser les angles" des plaquettes ou garnitures au papier de verre mais me demande pas pourquoi.


le détalonnage des garnitures adoucit "l'attaque" au freinage et évite les blocage intempestifs,il faut arrondir l'angle
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Re: Questions fin de réfection freins arrière 410

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 16 Juil 2020 08:02:41 +000002Jeudi 2009 040840

Salut, pour moi le frottement que tu montre est normal.. dans ce triste monde tragique rien n'est absolument rond et parfaitement alignés a l'instar des planetes.

Pis en general les recommandation de reglages non calibrées sont "approcher les garnitures jusqu'a ce que ca leche les tambours"'.

Les plaquettes t'a remarqué c'est idem, c'est toujours un chouilla en contact avec les disques. En tout cas t'as fait de belles photos, c'est toujours agréable a regarder.
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Re: Questions fin de réfection freins arrière 410

Messagepar Moop » 01 PMvMar, 21 Juil 2020 22:56:45 +000056Mardi 2009 041040

ok, merci pour toutes ces infos.
J'ai remonté cette après-midi après avoir arrondi les angles des plaquettes mais pas encore eu le temps de régler.
J'ai rectifié le récupérateur d'huile avec le touret à meuler d'un pote et du papier 80 c'était assez vite fait, un coup de pâte à joint pour assurer le truc et hop c'est partit.
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Re: Questions fin de réfection freins arrière 410

Messagepar Moop » 01 PMvMar, 21 Juil 2020 23:11:34 +000011Mardi 2009 041140

rsgqkweekkk a écrit:En tout cas t'as fait de belles photos, c'est toujours agréable a regarder.


Merci :)
bosser sur du neuf/rénové ça fait quand même un plaisir de dingue :D
dès que je vais pouvoir rouler le pépère il va se prendre un bon coup de karcher et peinture à certains endroits histoire d'y voir clair.
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Re: Questions fin de réfection freins arrière 410

Messagepar 307DBEIGE » 01 AMvSam, 25 Juil 2020 11:32:48 +000032Samedi 2009 041140

:arrow: Tout beaux les freins !


Bonne continuation !
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Re: Questions fin de réfection freins arrière 410

Messagepar Moop » 01 PMvJeu, 30 Juil 2020 12:57:38 +000057Jeudi 2009 041240

merci :D

C'est remonté, le tambour gauche tourne nettement plus facilement que le droit.
J'en ai profité d'avoir les roues pendantes pour faire tourner l'arrière afin de faire monter l'huile, même si j'avais quand même un peu graissé les roulements.
J'ai passé la 2ème et suis sortit en laissant tourner comme ça, le tambour gauche tournait tranquille (même si ça frotte aussi un peu) mais le droit tournait par à-coups, j'ai vite arrêté car je les entendait se répercuter dans la boîte.

ça rend le réglage du rattrapage compliqué vu que ça frotte direct, par contre on voit bien par la vue de la flasque que c'est le haut qui touche, le bas n'étant pas du tout en contact.
J'ai réglé vite fait, je vais laisser ça se roder en contrôlant/réglant si besoin et j'irai voir un centre de CT après avoir fait une centaine de bornes. J'ai lu quelque part sur le forum qu'il y avait moyen d'y passer les freins pour 10 balles.
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Re: Questions fin de réfection freins arrière 410

Messagepar max551 » 01 PMvJeu, 30 Juil 2020 13:23:02 +000023Jeudi 2009 040140

salut,
de toute manière avec le cul levé le différentiel fera que tu ne peux pas faire tourner les roues de la même manière.
La moindre contrainte sur une des roues fera tourner l'autre
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Re: Questions fin de réfection freins arrière 410

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 30 Juil 2020 13:34:30 +000034Jeudi 2009 040140

Moop a écrit:J'ai lu quelque part sur le forum qu'il y avait moyen d'y passer les freins pour 10 balles.


:?: :?:
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Messagepar STF » 01 PMvVen, 31 Juil 2020 20:27:06 +000027Vendredi 2009 040840

Moop a écrit: mais le droit tournait par à-coups, j'ai vite arrêté car je les entendait se répercuter dans la boîte.

Je vais peut-être dire une connerie, mais as-tu vérifié si ton tambour n'était pas ovalisé ? (comme l'a évoqué le Trésinpère, mais en pire)
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Re: Questions fin de réfection freins arrière 410

Messagepar Moop » 01 AMvSam, 01 Aoû 2020 02:10:54 +000010Samedi 2009 040240

max551 a écrit:salut,
de toute manière avec le cul levé le différentiel fera que tu ne peux pas faire tourner les roues de la même manière.
La moindre contrainte sur une des roues fera tourner l'autre


Salut, j'ai commencé par essayer sans les demi-arbres donc sans que le différentiel n'entre en jeux et ça se sentait grave.
Puis le test avec la seconde passée roue pendantes (enfin plutôt tambours pendants) montre bien qu'une des deux réagit différemment.

rsgqkweekkk a écrit:
Moop a écrit:J'ai lu quelque part sur le forum qu'il y avait moyen d'y passer les freins pour 10 balles.


:?: :?:


Je ne sais plus où j'ai lu ça, un gars avait refait ses freins et avait moyenné de passer en centre de CT pour les vérifier.
Après peut-être qu'il allait au même cours d'aqua-poney que le contrôleur jsais pas, mais je vais tenter.

STF a écrit:
Moop a écrit: mais le droit tournait par à-coups, j'ai vite arrêté car je les entendait se répercuter dans la boîte.

Je vais peut-être dire une connerie, mais as-tu vérifié si ton tambour n'était pas ovalisé ? (comme l'a évoqué le Trésinpère, mais en pire)


ça me taraude depuis le début, les tambours sont neufs mais il y avait certains défauts sur au moins un des deux.
(je cherche les photos mon tel est en pls)
si c'est le cas ça fait vraiment chier :evil: :evil: :evil:
Dans le meilleurs des cas si mercopièces me le reprend c'est retour pologne pour vérif et échange donc ça va être long, j'ai vraiment pas envie d'amener un tambour neuf à rectifier :/
sans parler du taf à refaire.
J'imagine que pour mesurer précisément sans jauge à tambour va falloir que je trouve un garage sympa qui à encore ce genre de matos ou il y a moyen de faire autrement?
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Re: Questions fin de réfection freins arrière 410

Messagepar max551 » 01 AMvSam, 01 Aoû 2020 08:34:19 +000034Samedi 2009 040840

Regarde peut etre si y'a pas une petite boite d'usinage prés de chez toi.

à priori il s'agit de faire tourner le tambour et de vérifier avec un comparateur métrologique.
J'imagine que si tu en trouve un que quelqu'un te prête tu peux le fixer sur ton camion et palper l’extérieur du tambour ça doit déjà donner une bonne idée.
Si tu peux temporairement mettre le tambour à l’envers c'est encore mieux comme ça tu fait l’intérieur.
la précision de la mesure va dépendre de comment ton arbre tourne droit et du point fixe que tu choisis pour le comparateur.

y'a quasiment plus que les garages spécialisé qui ont des machines spécifiques. l'autre jour je suis allé faire tester mon alternateur dans un garage francediesel et le mec ma facturer 15minute à 80euros de l'heure...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Comparate ... _de_mesure)
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Re: Questions fin de réfection freins arrière 410

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 01 Aoû 2020 10:48:49 +000048Samedi 2009 041040

hmmmm...par hasard, t'es pas un peu en train de te monter le bourichon pour rien avec cette histoire?

T'as fait un essais sur route depuis ou quoi? Quand tu tire ton frein a main d'un coup (sur une ptite route deserte) t'as vraiment deux traces de pneus differente?

La perfection n'est pas de ce monde camarade! Pis surtout en fonderie, que mine de rien c'est pas pour le premier guignol venu, aller chercher le rond parfait sur du matos polak adaptable mouaif mouaif mouaif...

A mon avis c'est plus sur de faire rectifier d'ancien tambour merco..
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Re: Questions fin de réfection freins arrière 410

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvSam, 01 Aoû 2020 12:03:30 +000003Samedi 2009 041240

Si je comprends bien tu n'as plus de marge de manœuvre sur le réglage de rattrapage, alors que ça frotte trop ?

Quand j'avais fait les freins AR, mon voisin mécano avait, moteur en marche et train AR levé, joué pendant pas mal de temps avec les freins (accélération, pédale de frein, accélération, frein à main) pour que "tout se mette en place".

Sinon normalement tu peux en effet demander à un centre de CT de contrôler un seul organe.
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Re: Questions fin de réfection freins arrière 410

Messagepar Moop » 01 PMvSam, 01 Aoû 2020 14:33:24 +000033Samedi 2009 040240

rsgqkweekkk a écrit:hmmmm...par hasard, t'es pas un peu en train de te monter le bourichon pour rien avec cette histoire?

T'as fait un essais sur route depuis ou quoi? Quand tu tire ton frein a main d'un coup (sur une ptite route deserte) t'as vraiment deux traces de pneus differente?

La perfection n'est pas de ce monde camarade! Pis surtout en fonderie, que mine de rien c'est pas pour le premier guignol venu, aller chercher le rond parfait sur du matos polak adaptable mouaif mouaif mouaif...

A mon avis c'est plus sur de faire rectifier d'ancien tambour merco..


Je sais pas je préfère demander, sans vouloir la perfection je trouve quand même bizarre un tambour neuf qui tourne, bloque, tourne....
Non pas encore d'essai sur route j'ai juste bougé de 20m, je ne comprends pas ce que le test du frein à main est censé monter, un tambour légèrement ovale ça n'est pas censé empêcher le frein à main de fonctionner?
Faut encore trouver un tambour merco rectifiable, mes anciens sont à environ 275mm, vu que j'ai du neuf sous la main autant commencer par là.

Guillaume38 a écrit:Si je comprends bien tu n'as plus de marge de manœuvre sur le réglage de rattrapage, alors que ça frotte trop ?

Quand j'avais fait les freins AR, mon voisin mécano avait, moteur en marche et train AR levé, joué pendant pas mal de temps avec les freins (accélération, pédale de frein, accélération, frein à main) pour que "tout se mette en place".

Sinon normalement tu peux en effet demander à un centre de CT de contrôler un seul organe.


Le réglage agit sur la partie basse des mâchoires mais vu que le haut frotte déjà impossible de trouver le point où "ça lèche les tambours" j'ai réglé au feeling sans trop m'approcher.
Mais ça c'est juste pour la garniture arrière, celle de devant est au minimum car en tendant le câble de frein à main ça la rapprochée, pourtant il est tout juste assez tendu pour être fonctionnel en bout de course du levier.
J'ai un peu actionné les freins roues pendantes aussi, peut-être pas assez.
Pour le ct c'est une bonne nouvelle, avec les freins je préfère être sûr.

J'ai frotté le haut des plaquettes au papier de verre avant le montage final mais ça n'a pas suffit.
Une fois que cette partie là sera rodée je pourrai faire des réglages plus corrects.
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