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Messagepar sanglas » 01 PMvMer, 04 Mar 2009 20:22:41 +000022Mercredi 2009 040840

salut!

ouais ! moi je vais me lancer aussi sur mon 508 dès que j'ai le temps et le matos!

pour les questions que j'avais posé au début de ton topic, j'ai eu les réponse en fouillant sur les divers liens,...

pour le débit d'air;
ça a été mesuré, résultat: débit identique avant et après le vortex(au pire au cas de mauvaise réalisation , diminution du débit et des performances moteur)

donc aucun risque de surpression, ou d'appauvrissement du mélange! :) :P

c'est sur que si on veut creuser la question, on peu vite s'enterrer :lol: :mrgreen:

tu mets des photos de ton installation! ;)
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Messagepar SACHA » 01 AMvJeu, 05 Mar 2009 08:47:34 +000047Jeudi 2009 040840

salut sanglas rien a voir avec le topic mais je viens de voir ton 508 il a vraiment une bonne bouille voili
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Messagepar RENARD » 01 PMvJeu, 05 Mar 2009 12:50:57 +000050Jeudi 2009 041240

sanglas a écrit:faut juste respecter les cotes par rapport a la cylindrée du moteur? 6, 8, 10, 12 pales


Salut sanglas et SHOURAV,vous avez l'aire de bien vous débrouillez c'est plutot cool sa,petite question quelle modèle s'adapterai (6.8.10 ou 12 pales) pour un moteur 2L3 de sprinter.Je pense aussi le fabriquer avec de la tole zingué (sa ne rouille pas,et a l'épaisseur idéal,assez épaisse mais facile a travailler) vous en pensez quoi?
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Messagepar حمض طالبان » 01 PMvVen, 06 Mar 2009 12:28:16 +000028Vendredi 2009 041240

Ptitmanu3363 a écrit:Salut Shourav,est-ce que tu sais si ce genre de système s'adapte sur des moteurs récents (CDI-TDI-HDI...),et si oui est-ce que c'est vraiment sans risque (mis à part l'anecdote de la boîte de conserves :roll: ) :?:

-Etoile si tu passes par là,tu peux nous dire ce que tu en penses :ugeek:


tu vas sur econologie.com, tu tapes vortex ou AVEC, dans leur moteur de recherche, t'as des années de résultats d'expériences concrètes !!
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Messagepar sanglas » 01 PMvSam, 07 Mar 2009 12:05:53 +000005Samedi 2009 041240

salut renard!

RENARD a écrit:
sanglas a écrit:faut juste respecter les cotes par rapport a la cylindrée du moteur? 6, 8, 10, 12 pales


Salut sanglas et SHOURAV,vous avez l'aire de bien vous débrouillez c'est plutot cool sa,petite question quelle modèle s'adapterai (6.8.10 ou 12 pales) pour un moteur 2L3 de sprinter.Je pense aussi le fabriquer avec de la tole zingué (sa ne rouille pas,et a l'épaisseur idéal,assez épaisse mais facile a travailler) vous en pensez quoi?



tu devrais trouver la réponse ici(et ouis faut ce creuser un peu la tête!) ;) : http://vortex.francophone.free.fr/
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Re: VORTEX

Messagepar tiken » 01 AMvMar, 10 Mar 2009 02:14:09 +000014Mardi 2009 040240

j'avais pas vu ce sujet ...
pour ma part j'avais essayé le vortex, sur mon 307 puis sur le t4 .
Sur le t4 peu concluent car le moteur tournait comme une patate (avant la pose du vortex car il était rincé), et l''admission se fait sur un gros boitier pour les 5 cylindres, donc 2 solutions, faire un vortex pour chaque petit trou d'admission en fond de boitier, ou en faire un pour l'arrivée d'air dans le boitier.
C'est ce que j'avais fait et trouvais qd meme le regime moteur plus stable au raleni., mais le gros boitier d'air avant l'admission provoque trop de pertes pour etre que le vortex soit efficace.
Par contre sur le 307, je l'avait mis en sortie de filtre à air (à bain d'huile) donc pas le top non plus car pas au plus pres du moteur, mais direct ralenti beaucoup plus stable, moins de fumées a froid et gain de couple en montée. Moi ça m'a séduit, je dois avoir qques photos de celui que j'avais fait je vais essayer de vous retrouver ça.
Pour ma part ça a été fabrication express de fond de garage, sans calcul, juste pour voir, et j'ai trouvé que ça vallait le coup de tenter. Ca fait longtemps que je me dit qu'il faut que je le fasse pour le 711, ce topic va peut etre me remotiver !
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Messagepar tiken » 01 AMvMar, 10 Mar 2009 02:21:35 +000021Mardi 2009 040240

j'ai retrouvé 2 photos de la base de la fabrication de celui que j'avais fait :
Image
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mes ailettes étaient courbées trop "sec" a mon avis il faut non pas les casser en angle, mais qu'elles soient courbes. Bon là c'etait car j'avais de l'inox de 2, et fait en speed. J'essaierai de vous trouver des photos du truc fini
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Re: VORTEX

Messagepar sanglas » 01 PMvJeu, 12 Mar 2009 18:58:44 +000058Jeudi 2009 040640

Merci tiken pour les tofs!!

pour le pliage c'est peu important, il faut au minimum 1/3 du passage libre, pour ne pas trop pertuber le pasage de l'air,


la "ionisation se fait surtout en périphérie du "vortex"

a mettre le plus près possible des soupapes d'admissions, surtout sur un turbo!

sur l'OM 314 et compagnie , l'endroit le plus propice, semble être dans la "pipe" d'entrée d'air sur le cache culbu.

mais après ca se prète, ma lheureusement bien au turbulences, coude rond diamètre de 61 mm intérieur environ, qui passe en section carrée, plus grande pour finir audessus des soupapes d'admissions mais sur l'arrière du moteur! (donc boitage plutot rectangulaire) mais on est quand même proche des soupapes,

pour le sens de rotation j'ai retenu le sens "horaire" !

à savoir que la durite d'arrivée d'air (entre le filtre et le cache culbu.) fait 70 mm de diamêtre intérieur environ, donc il y a un "étranglement" au niveau de la "pipe" (entrée du coude)
j'ai fait des tof du "lieu" implantation, je les mets dès que je peu!

Image

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Re: VORTEX

Messagepar SACHA » 01 PMvSam, 14 Mar 2009 19:39:14 +000039Samedi 2009 040740

bon alors je l'ai fait sur ma vieille box a outil(BX citroen) c juste pour le montage car je ne ferai par de rapport sur la consommation car ma jauge est morte et pas de tune pour m'amuser a faire le plein mais je sais que sa fonctionne car comme je disais au début du topic je l'ai fait sur un 409 et j'ai gagné 150kms au plein.Je vais enchainé et le faire sur mon 1113 et là pareil le rapport sur la conso se fera au retour d'afrique et je pars pas avant novembre 2009 et le cam's ne bougera pas avant ou très peu.
Patron du vortex avec la formule pour avoir la longueur
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Plaque d'alu qui vient d'imprimerie
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Traçage sur l'alu
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Début de la découpe
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Image
J'ai pratiqué 3 petite entailles sur les aillettes
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moteur de la box
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Emplacement du vortex
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SI il y a des questions pani problem; bientot le 1113
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Re: VORTEX

Messagepar battimmy » 01 PMvDim, 15 Mar 2009 21:59:10 +000059Dimanche 2009 040940

bah moi je vais attendre que vous l'ayez utilisé 5 a 10ans pour etre sur que sa abime pas le moteur ^^ c'est comme les ogm sa chui sur on voit pas de pb au debut mais a la longue sur nos vieux moteur chui septique.. :oops:
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Re: VORTEX

Messagepar sanglas » 01 PMvDim, 15 Mar 2009 22:32:30 +000032Dimanche 2009 041040

salut battimy!!

attention a la "fosse"

en référence au sept-tiques :lol: :mrgreen:

dommage que se soit, une boite a "air" en plastique sur ta BX, Shourav, c'est moins performant dans ce cas! il me semble :|
Dernière édition par sanglas le 01 PMvLun, 16 Mar 2009 19:08:00 +000008Lundi 2009 040740, édité 1 fois au total.
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Messagepar battimmy » 01 PMvDim, 15 Mar 2009 23:07:01 +000007Dimanche 2009 041140

sa vole haut ici :lol: :lol: :lol:
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Re: VORTEX

Messagepar SACHA » 01 AMvLun, 16 Mar 2009 09:54:46 +000054Lundi 2009 040940

Bonne conso pendant 10ans :lol: :lol: :lol: il y a des personnes qui le font depuis des plombes sur quant'homme je ne suis pas le premier on peut dire pareil pour le pantone pardon le dopage a l'eau je vais attendre d'avoir 80 piges avant de m'y interresser en tout cas bla bla bla bla bla bla bla ............. :lol: :lol: :lol:
Je faisait une démo pour le mettre sur le forum je vais le laissé sur la bx mais je pense que j'aurai quand meme une baisse de conso meme avec la boite a aire en plastique mais je m'en rendrai compte dans un petit moment car pour remettre du gasoil sa marche au filling parce que plus de jauge les kilométrage marche quand sa lui chante et puis j'ai pas envie de me faire chier sur cette bagnole déjas qu'il y a l'hydrolik qui pète tous les 4 matins
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Re: VORTEX

Messagepar SACHA » 01 AMvLun, 16 Mar 2009 09:57:14 +000057Lundi 2009 040940

Au fait battimy si tu fou les pieds dans un supermarché les ogm tu en mange
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Re: VORTEX

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvLun, 16 Mar 2009 14:18:22 +000018Lundi 2009 040240

mouais... très joli, mais il suffit d'un arrêt au feu rouge ou d'une accélération en reprise en cote pour basculer totalement la moyenne de la conso... donc moi je n'y crois pas trop, sauf que cela fait du poids en plus sur le bouzin et dans les neurones.
Bref : le meilleur moyen de consommer moins: PRENEZ LES TRANPORTS PUBIQUES !
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Re: VORTEX

Messagepar SACHA » 01 PMvLun, 16 Mar 2009 16:35:40 +000035Lundi 2009 040440

moi je veux bien pour les transport en commun mais quand tu te trouve a bombe cul les fougères et qu'il y en a pas je ne vais pas les inventer après pense se que tu veux je m'en branle pour moi sa marche et pour mon porte feuille aussi :evil: jamais de problem avec les feux les cote ou autre le systeme je l'ai mit et tourné pendant 3 ans sur encore une foi je me répette un409 et jamais une hausse de conso et pourtant la montagne on en a fait le maroc aussi de la ville aussi jamais de hausse a si hier la cullasse de ma bx est passé a travers le capo :twisted: mais peut etre tu as raison consommons a mort et vive TOTAL et les autres :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
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Re: VORTEX

Messagepar TIMEISAT » 01 PMvMar, 17 Mar 2009 21:08:10 +000008Mardi 2009 040940

hello les merco ecolo :D

pour ma part g installer mon vortex il y a 3 semaines au mm niveau que sanglas ds la durite sur mon 508 dc resultat conduite bcp plus souple moins besoin de retrograder et pr la consomation peu pas vs dire je viens tt juste de refaire les soudures sur ma sonde de reservoir qui marchai plus depuis 2 mois :oops: dc prochain long trajet je vs filerai la conso voila maintenant prochain objectif le systeme pentone viens de trouver un bon mecano motiver parcek suis encore un debutant niveau soudure voila longue vit a nos camion !!!!!
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Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvMer, 18 Mar 2009 13:47:51 +000047Mercredi 2009 040140

Tant mieux si ça marche! Surtout ne le criez pas sur les toits, l'état viendra tout de suite pondre une TV (taxe vortex).
L'état déteste qu'on le nique. En fait, c'est le pire crime qui existe : niquer l'état.

SHOURAV1113 a écrit:moi je veux bien pour les transport en commun mais quand tu te trouve a bombe cul les fougères et qu'il y en a pas je ne vais pas les inventer après pense se que tu veux je m'en branle pour moi sa marche et pour mon porte feuille aussi :evil: jamais de problem avec les feux les cote ou autre le systeme je l'ai mit et tourné pendant 3 ans sur encore une foi je me répette un409 et jamais une hausse de conso et pourtant la montagne on en a fait le maroc aussi de la ville aussi jamais de hausse a si hier la cullasse de ma bx est passé a travers le capo :twisted: mais peut etre tu as raison consommons a mort et vive TOTAL et les autres :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:


on est tout à fait d'accord. nécessité fait loi. Pas de TP, donc les moyens du bord.

en revanche, tout ce que je sais du pantone c'est un système qui n'est efficace que pour les moteurs à régime constant.

en termes clairs: une génératrice, une pompe, une tondeuse = OK
un moteur qui monte et descend en régime (800 ~3000 tours) = pas OK.

Sauf si tu viens avec les attestations écrites d'un notaire qui a constaté, moi je dis que c'est subjectif.
Parce que tu ne roules JAMAIS la même manière quand tu es à la recherche de la conso minima v/s la preuve que tu consommes moins parce que tu as mis un système "sensé faire que ... "

Et encore une fois, rouler sur 20 km avec un vent de face ou un vent de cul, même à 15 km/h, ce vent de cul va influencer terriblement sur ta conso. Donc.... DONC: il faut faire des mesures et vérifications objectives, scientifiques et mesurées par des experts.

Tout le reste n'est que littérature....
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Re: VORTEX

Messagepar sanglas » 01 PMvMer, 18 Mar 2009 14:32:32 +000032Mercredi 2009 040240

salut tous!!

Eh Timeisat!

ton vortex tu la mis ou exactement: dans la pipe les pales vers le moteur ou vers le filtre,

ou dans la durite les pales vers moteur ou filtre ?


et les pale quel nombre ? , et leurs sens de pliage: horaire ou anti horaire? :mrgreen:
allez dit nous tout exactement ;) plus en échange sur la question, mieux c'est, surtout sur nos "508" ! ou les références dans le domaines sont plutot rare :geek:

pour toi plus souple en conduite : donc plus de couple, sur c'est moteurs (OM314, OM352,...) c'est pas du luxe, et du coup on conduit "plus cool" donc on consomme moins, et pollue moins ;)

je vais essayer de finaliser mon projet plus rapidement, tu me mets l'eau a la bouche! :mrgreen:
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Re: VORTEX

Messagepar sanglas » 01 PMvMer, 18 Mar 2009 15:18:31 +000018Mercredi 2009 040340

remoi!

un peu plus de précision!

issu du forum "AVEC" :

L’angle d’attaque est en fonction du nombre de pales Diamètre: 40mm

Image

-Diamètre x Pi= Périmètre
-Périmètre divisé par le nombre de pales voulues donne l
H est égale a 1/3 du diamètre (si on veut un trou de 1/3 au centre)
La parti hachurée est à plier le plus droit possible !!!!
Image

L = racine de H2+l2
pour l'angle


Dernière modification par f4cvv (03-01-2007 21:52:56)
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