Boîtier ouvert aujourd'hui, le joint était bien absent
Je me suis donc amusé à faire un joint avec du carton d'1mm bien comme il faut acheté dans une boîte du coin et je compte bien envoyer la facture à l'atelier vu le prix.
Scie-cloche vaguement à la bonne taille pour tracer le rond au crayon, ciseaux et cutter pour couper, les trous des vis sont faits à la perceuse vitesse max (premier truc à faire pour pas risquer d'arracher autour) mais au final j'aurai pu faire plus propre au cutter. On imbibe tout d'huile et c'est monté.

- joint boitier.png (407.75 Kio) Consulté 46 fois
J'en ai profité pour observer comment tout ça fonctionne:
tourner le volant déplace le peigne situé à gauche de haut en bas, ce qui fait tourner l'axe auquel le bras pitman est attaché en sortie de boîtier (et qu'on voit ici au centre avec les 5 dents en couronne), "c'est tout con".
La vis de réglage permet de déplacer cet axe, en vissant avec la clé allen au max on pousse vers la roue gauche et il n'y a plus du tout de jeu mais du coup ça frotte plus vers le milieu de la course car il y plus de dents en contact les unes avec les autres qu'en bout de course (le fameux point dur du réglage de direction)
Au contraire si on le tire à fond côté roue droite en dévissant il y a tellement de jeu que le "peigne" tourne légèrement sur lui même en plus de faire sa translation quand on fait tourner la direction.
J'imagine que ça doit être un chouïa conique.

- boitier interne.png (398.02 Kio) Consulté 46 fois
Je regrette fort de ne pas l'avoir démonté avant de l'envoyer pour comparer.
Je ne suis pas encore passé au réglage fin mais j'ai testé vite fait roues pendantes avec le réglage zéro jeu, bah en effet je sens le passage plus dur, bizarrement c'est moins dur que lorsque j'avais essayé de le régler il y a quelques années.
Là je sens juste que les tout premiers et derniers tours de volant sont plus faciles mais rien de trop dur au milieu qui doit bien représenter la moitié de la course du volant.
J'ai l'impression que toutes les pièces sont neuves contrairement à ce que me disait l'autre au téléphone (la réponse par email disant que je ne devrais pas avoir de jeu) et que c'est le réglage qui change tout, mais faut-il éliminer tout jeu quitte à frotter un peu trop mais gagner en sécurité ou il y a un jeu inévitable pour pas tout foirer trop vite?