Mon choix est il le bon ?

Mon choix est il le bon ?

Messagepar Ethanol » 01 PMvLun, 04 Mai 2026 15:13:28 +000013Lundi 2009 040340

Salut à tous, nouveau ici mais vraiment très chaud à l'idée que ma nouvelle maison soit un petit Merco.
Comme dit dans ma présentation, j'ai vécu dans un T3 Syncro, puis actuellement un Citroen C15 avec toit réhaussé (actuellement en joint de culasse), mais c'est décidé, je veux une grosse maison à roulette !

A savoir que j'ai arrêté mon choix sur un camion caisse (caisse alu pour rester sous les 3,5T).
Après le T3 et le C15 infernaux à isoler ou à meubler, je veux quelque chose de DROIT !
Une caisse alu ça ne rouille pas, et donc celle qui peut être à traiter se retrouve seulement chassis et cabine, donc moins de boulot.
Je prévois de m'acheter un terrain dans le futur, et l'idée de pouvoir poser la caisse dessus me plaît beaucoup.
Egalement forcément, le gain de place par rapport à un fourgon.

Comme beaucoup de monde je me tourne naturellement vers le 410D, mais c'est là où je vais vous demander de confirmer ou infirmer mes dires...

Le 410D me semble être le meilleur choix dans le sens où :

- Je ne veux pas d'électronique et je n'aime pas la gueule des sprinter
- Même si je le garde en VL il souffrira moins à 3,5T de par sa conception, qu'un 310D à 3,5T.
- Les roues jumelées, surtout avec une caisse, aideront pas mal à la stabilité quand tu croises un gros PL par gros vent.
- Vitesse de croisière et réactivité plus "moderne" que les modèles précédents.
- Conso qui a l'air raisonnable, même avec caisse (si des possesseurs de 310 ou 410 caisse ont plus d'infos)
- Si un jour je passe le PL, je pourrai peut être le remettre en 4,5T et donc gagner de la marge de poids !
- Rouler à l'huile en bicarburation, me semble que le 602 est en pompe bosch injection indirecte donc ça devrait le faire ?
- Avec une caisse alu et en construisant léger, je pense pouvoir rester sous les 3.5T assez facilement (pas de gros bois brut, meubles en tasseaux et placage en contreplaqué de 3 ou 5mm, douche en forex ou en alu dibond, plan de travail en alu etc...)

là où j'hésite :

- Avec les problèmes de refroidissement que j'ai eu sur le T3 et maintenant le C15, je suis terrorisé par les systèmes de refroidissement ! Et j'ai pu lire que l'OM602 du 310/410 pouvait être sensible à la chaleur au niveau du 5ème cylindre.
Mais si je fais vraiment bien vérifier le système de refroidissement par un pro, que je change le visco du ventilo, que j'ajoute une sonde de température d'eau electronique et que j'ajoute un deuxième ventilo electrique de l'autre côté du radiateur shunté sur interrupteur (pour l'été et les grosses montées), et pourquoi pas un radiateur d'huile. Je me dis que ça ira et que ça reste quand même un super bon moteur non ?

J'ai tellement la flippe des surchauffes que j'ai commencé à regarder les anciens modèles tout en fonte pour être tranquille, mais avec leur bruit, consommation et vitesse bien plus lente.... Je me dis qu'un 602 bien entretenu avec toutes les modifs citées plus haut pourra m'emmener au bout du monde tout comme un 617 ?

Voilà mes interrogations, si vous pouvez me rassurer (ou confirmer mes peurs ?) et me dire si mes réflexions sont les bonnes, si j'ai raté un autre modèle ?

Merci à vous !
Ethanol
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvDim, 15 Mar 2026 19:00:46 +000000Dimanche 2009 040740

Re: Mon choix est il le bon ?

Messagepar Karagheuz » 01 PMvLun, 04 Mai 2026 20:45:10 +000045Lundi 2009 040840

Et bien tu sais où tu vas.

En mettant des capteurs partout, ça devrait juste aller, sinon ? Un bon rinçage du bloc et du circuit me semble la priorité, si je peux me permettre une suggestion.

Pourquoi le 5ème cylindre souffre ? L'eau entre et sort du même côté ? Si c'est le cas refaire la circulation pour que l'évacuation d'eau chaude se fasse de l'autre côté arrangera les choses. Les mX5 NA ont ce souci de conception (ou plutôt choix), il existe des kits pour ceux qui veulent utiliser leur auto de façon réellement sportive, par exemple.
406D 1977
Pour ne pas passer pour un rustre, il ne faut boire la vodka qu'en deux occasions. Quand on mange, et quand on ne mange pas.
Karagheuz
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 AMvDim, 07 Sep 2025 09:58:08 +000058Dimanche 2009 040940

Messagepar Ethanol » 01 PMvLun, 04 Mai 2026 22:23:46 +000023Lundi 2009 041040

Karagheuz a écrit:Et bien tu sais où tu vas.

En mettant des capteurs partout, ça devrait juste aller, sinon ? Un bon rinçage du bloc et du circuit me semble la priorité, si je peux me permettre une suggestion.

Pourquoi le 5ème cylindre souffre ? L'eau entre et sort du même côté ? Si c'est le cas refaire la circulation pour que l'évacuation d'eau chaude se fasse de l'autre côté arrangera les choses. Les mX5 NA ont ce souci de conception (ou plutôt choix), il existe des kits pour ceux qui veulent utiliser leur auto de façon réellement sportive, par exemple.

Oui je pense qu'en nettoyant tout et avec un capteur de température ça ira.
Je ne peux pas t'expliquer pourquoi le cinquième cylindre souffre, c'est juste ce que j'ai lu sur le forum, mais si je devais deviner je dirais que c'est parce qu'il est plus loin du radiateur donc peut être plus chaud... enfin apparemment c'est quasi toujours là que le JDC se brise. Je ne savais pas que c'était un problème sur les miata, je me coucherai moins bête, merci !
Ethanol
pétrolette
pétrolette

Messagepar Karagheuz » 01 PMvLun, 04 Mai 2026 22:42:49 +000042Lundi 2009 041040

C'est un souci uniquement si tu fais du circuit. Une toute d'origine a dépassé les 800000km, mais il n'a sûrement pas fait de circuit :)
406D 1977
Pour ne pas passer pour un rustre, il ne faut boire la vodka qu'en deux occasions. Quand on mange, et quand on ne mange pas.
Karagheuz
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 AMvDim, 07 Sep 2025 09:58:08 +000058Dimanche 2009 040940

Messagepar Ethanol » 01 PMvLun, 04 Mai 2026 22:48:11 +000048Lundi 2009 041040

Karagheuz a écrit:C'est un souci uniquement si tu fais du circuit. Une toute d'origine a dépassé les 800000km, mais il n'a sûrement pas fait de circuit :)

Bon ça va alors, je ne prévois pas de faire de circuit avec le 410 :lol:
Ethanol
pétrolette
pétrolette

Retourner vers VL