Salut,
Petite histoire de route : cet été, après une semaine de bivouacs en chaîne avec mon Sprinter, je me suis réveillé bloqué comme une planche. Mon ancien “bloc mousse” (10 cm, basique) avait clairement fait son temps. Entre les nuits en pente légère, l’humidité et les micro-chocs de piste, c’était la cata.
De retour à l’atelier maison, j’ai tenté un truc : passer sur un matelas hybride (mousse + ressorts ensachés). J’ai trouvé un modèle pas trop haut (≈16–18 cm), en 120×185, qui rentre pile sur ma banquette/peigne sans toucher le plafond quand je replie. Premier constat : soutien plus régulier (surtout en bas du dos) et bien meilleure aération — j’ai nettement moins de sensation d’humidité au réveil. Le petit “rebond” des ressorts gomme aussi les vibrations quand quelqu’un bouge à bord.
Évidemment, ça pèse un peu plus qu’un simple HR, et on oublie la découpe freestyle (les ressorts, ça ne pardonne pas). Mais pour l’instant, mon dos dit merci, et les nuits sont enfin réparatrices.
Curieux de vos retours : vous dormez sur quoi dans vos camions ? Mousse HR, latex, hybride aussi ? Des astuces pour limiter la condensation autour du couchage ?