pignon pompe injection 207d 1977

pignon pompe injection 207d 1977

Messagepar jean lin » 01 PMvJeu, 03 Juil 2025 23:43:00 +000043Jeudi 2009 041140

Bonjour à toustes.
Premier post pour mois dans ce forum que je consulte depuis plusieurs années. Merci d exister! :)

Je suis l heureux propriétaire d un 207d de 1977, transmis de gd père en fils et en petit fils qui nous mène partout fidèlement depuis près de 50 ans.
Je n ai jamais vraiment fait de travaux dessus excepté la pompe à eau et l alternateur.
Depuis 3 mois ils s est à fumer blanc bleu en forte descente, et nous avons envoyé la pompe à gasoil en révision.celle ci a un joint d étanchéité sec qui a été changé( l huile de graissage de la pompe avait été remplacée par du gasoil.)
Le dieseliste me demande de changer également le dieselmatic(??)qui semblerait être un pignon d avance moteur centrifuge monté la distribution .
Hors la référence moteur étant antérieure à 1981, même chez Mercedes ils ne retrouvent pas le moteur(celui ci avait été changé en 81 je crois par échange standard pour je ne sais plus quelle raison au fin fond de la Grèce !
La réf que j ai est celle ci
Chassis 207dc33 601 362 18 005007
Moteur R 6161410101

Sauriez vous comment retrouver la référence de cette pièce ? Où avoir une vue éclatée de ce moteur?
Pas d aide du côté mercedes me disant qu un camion de 15 ans est déjà vieux! :lol:

Merci pour votre aide et réponse !
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Re: vue éclatée moteur 207d 1977

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvDim, 06 Juil 2025 11:44:44 +000044Dimanche 2009 041140

Salut! Alors, t'es blonde ou plutot ambrée? :D

Désolé de pas pouvoir repondre a ta question ref concernant ton pignon, mais va te perdre par là, tu trouvera peut-etre les infos que tu veux:
https://mb-teilekatalog.info/index.php? ... AG&mmod=OM

par contre je serai curieux de savoir pourquoi il te faut changer ce pignon. A cet endroit là je ne voit que le pignon d'entrainement de la pompe a injection qui est entrainé par la chaine de distribution, c'est lui?
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Re: vue éclatée moteur 207d 1977

Messagepar jean lin » 01 PMvDim, 06 Juil 2025 21:42:24 +000042Dimanche 2009 040940

merci pour ta réponse.
oui je pense que c'est lui.
Alors j'ai eu un retour du diéseliste qui m'a dit qu'il avait changé le joint interne à la pompe qui était sec. la pompe était par ailleurs sans trace de casse interne.

figures toi qu'avant cette fumadère (comme on dit chez moi), il avait, à froid des variations de régime moteur au ralenti genre montée descente pdt 5 10 min. puis à chaud fini. depuis l'an dernier il ne faisait plus cela et j'avais trouvé ça plutôt cool mais peut être était ce le début d'un perte de pression par ce joint qui aurait réaligné le régime moteur ?
donc ce pignon centrifuge doit avoir des ressort un peu fatigué, mais c'est une hypothèse . spontanément j'ai trop envie de le changer surtout que je vais galérer à le trouver.

je vais tenter de chercher sur le lien que tu m'as passé.

merciii !
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Re: vue éclatée moteur 207d 1977

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvLun, 07 Juil 2025 10:29:40 +000029Lundi 2009 041040

jean lin a écrit:figures toi qu'avant cette fumadère (comme on dit chez moi),


:lol: :lol: :lol: on doit pas habiter loin!
Pour ta pompe c'est trop pointu pour moi, je ne vais pas me prononcer, et puis c'est pas le genre de matos que tu tripote au pif.

Par contre y a des specialistes en section mecanique/moteur qui passent pas forcement dans la rubrique presentation, je vais y faire un copié/collé de ton texte, tu aura probablement plus de reponses.
Je me permet aussi de changer le titre, faut qu'ca accroche! ;)
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Re: pignon pompe injection 207d 1977

Messagepar etoile80 » 01 PMvLun, 07 Juil 2025 16:29:06 +000029Lundi 2009 040440

jean lin a écrit:Moteur R 6161410101

salut, c'est une référence fonderie, pas un numéro de moteur
jean lin a écrit:le dieselmatic

c'est normalement un moteur 616917 avec démarrage a tirette
le pompe injection n'est pas graissée par le moteur, il faut y mettre de l'huile
le variateur est référencé A6150700645 ou A6150700945
jean lin a écrit:à froid des variations de régime moteur au ralenti genre montée descente

c'est connu sur ces modéles , il suffit de régler la petite tringlerie qui vient sur la commande de pompe
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Re: pignon pompe injection 207d 1977

Messagepar jean lin » 01 PMvLun, 14 Juil 2025 15:06:34 +000006Lundi 2009 040340

Merci étoile 80! Et rspkweekkk

Effectivement c est un 616917. J ai trouvé une petite plaque sur la face avant du moteur
"original mercedes benz tauschaggregat
Teil-nr 6160108900 82
Bm. 616917
Agg.nr 860720"

Mais en donnant ces réf à mercedes il ne reconnaît pas ma référence moteur. Il me parle d un numéro à 14 chiffres. Où puis je trouver cette réf?
le variateur est référencé A6150700645 ou A6150700945 : merci pour ces références je vais commander au moins les 2 petits ressorts.
La pompe est revenue du dieseliste testée ainsi que les injecteurs. Ras sauf un petit joint entre le graissage de pompe et la partie injection. Donc on me conseille de changer le variateur qui ne se fait plus. C est pq je pensais sortir la pièce et changer ces petits ressorts...et changer la chaîne de distribution dont je ne peux fournir la référence non plus!!

Qu'en pensez vous?
Une petite référence pour le kit distribution?

Merci pour votre aide+++
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Re: pignon pompe injection 207d 1977

Messagepar etoile80 » 01 PMvLun, 14 Juil 2025 17:38:27 +000038Lundi 2009 040540

jean lin a écrit:petite plaque sur la face avant du moteur
"original mercedes benz tauschaggregat
Teil-nr 6160108900 82
Bm. 616917
Agg.nr 860720"


il semblerait que ce soit un moteur échange standard, le numéro serait donc
61691709860720
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Re: pignon pompe injection 207d 1977

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMar, 15 Juil 2025 10:07:29 +000007Mardi 2009 041040

Salut, il n'existe pas de "kit" comme en langage courroie, il te faut simplement une chaine de distribution pour om616, et eventuellement un tendeur neuf.

Elle est usée la chaine?
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Re: pignon pompe injection 207d 1977

Messagepar victor879 » 01 PMvMer, 16 Juil 2025 14:39:01 +000039Mercredi 2009 040240

Salut à tous,

Je lis ce post avec attention parce que je suis aussi en pleine remise en forme d’un vieux 207D de 78 avec un moteur OM616 (sûrement un cousin de celui de Jean Lin ). Merci pour toutes les infos partagées, ça aide vraiment à démêler ce genre de situation où même Mercedes a l’air de ramer…

@jean lin : Merci pour ton retour détaillé, c’est super précieux. Pour la chaîne de distrib, j’avais aussi galéré à trouver une ref propre. Finalement j’ai chopé une chaîne simple avec maillons fermés pour OM616 chez un fournisseur en Allemagne. Je peux retrouver le lien si besoin.
Pour les ressorts du variateur, tu as eu une piste pour les commander séparément ?

Sinon, si jamais tu sors le pignon, je veux bien des photos, ça m’aiderait aussi à comparer avec ce que j’ai sous la main.

Bon courage à toi et à tous ceux qui bricolent dans le cambouis du vintage
On garde la foi, même quand les moteurs datent de l’époque du minitel.

Victor
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Re: pignon pompe injection 207d 1977

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 16 Juil 2025 19:42:16 +000042Mercredi 2009 040740

mouaip... .
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Re: pignon pompe injection 207d 1977

Messagepar jean lin » 01 PMvMer, 16 Juil 2025 23:09:38 +000009Mercredi 2009 041140

il semblerait que ce soit un moteur échange standard, le numéro serait donc
61691709860720[/quote]


exactement , c'est un échange standard de 1981 !
merci beaucoup pour la rèf. je vais la soumettre à mercedes.
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Re: pignon pompe injection 207d 1977

Messagepar jean lin » 01 PMvMer, 16 Juil 2025 23:12:36 +000012Mercredi 2009 041140

rsgqkweekkk a écrit:Salut, il n'existe pas de "kit" comme en langage courroie, il te faut simplement une chaine de distribution pour om616, et eventuellement un tendeur neuf.

Elle est usée la chaine?



salut non quand on a viré la pompe à vide c'était comme neuf là dedans !
mais mon ami garagiste me dit tant qu'à déposer le pignon autant changer la chaine.

merci pour l'info je vais voir ce que je peux trouver.
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Re: pignon pompe injection 207d 1977

Messagepar jean lin » 01 PMvMer, 16 Juil 2025 23:15:37 +000015Mercredi 2009 041140

victor879 a écrit:Salut à tous,

Je lis ce post avec attention parce que je suis aussi en pleine remise en forme d’un vieux 207D de 78 avec un moteur OM616 (sûrement un cousin de celui de Jean Lin ). Merci pour toutes les infos partagées, ça aide vraiment à démêler ce genre de situation où même Mercedes a l’air de ramer…

@jean lin : Merci pour ton retour détaillé, c’est super précieux. Pour la chaîne de distrib, j’avais aussi galéré à trouver une ref propre. Finalement j’ai chopé une chaîne simple avec maillons fermés pour OM616 chez un fournisseur en Allemagne. Je peux retrouver le lien si besoin.
Pour les ressorts du variateur, tu as eu une piste pour les commander séparément ?

Sinon, si jamais tu sors le pignon, je veux bien des photos, ça m’aiderait aussi à comparer avec ce que j’ai sous la main.

Bon courage à toi et à tous ceux qui bricolent dans le cambouis du vintage
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Victor



merci pour le tuyau.
oui à priori sur la vue éclatée de ce pignon, pas grand chose n'est dispo à la commande sauf les 2 ressorts. (pièces d'usure ) mais demain j'en saurait un peu plus. j'ai lancé un ami qui a bossé chez merco sur la piste !

pour les photos je n'arrive à rien poster sur le forum, toutes mes photos sont trop grosses et pas acceptées: un tips pour y arriver ?
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Re: pignon pompe injection 207d 1977

Messagepar SiByLlIn » 01 AMvJeu, 17 Juil 2025 09:37:08 +000037Jeudi 2009 040940

Salut Jean,

As tu regardé ce tuto, en passant par "postimages" cela fonctionne chez moi

viewtopic.php?f=31&t=40695

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