Soucis purge 307d

Re: Soucis purge 307d

Messagepar ADB06 » 01 PMvLun, 17 Fév 2025 18:28:39 +000028Lundi 2009 040640

Alors juste pour le bois qui a grisé il existe des dégriseurs que tu applique au pinceau et hop ça revient comme neuf.
Pas la peine de poncer et de toute façon tu devras le dégriser tout les ans.

On reviens au principal ! Tu nous tiendra au courant pour ta purge de frein de mercredi !
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 17 Fév 2025 19:55:19 +000055Lundi 2009 040740

Pour le purgeur compresseur pour une trentaine d'euros t'en trouve de tres correct. C'est a peu pres ce que j'ai payé le mien et depuis 6 ou 7 ans il en a purger des bahuts des motos des voitures -quand t'en as un tous les collegues te l'empruntent :lol: et aucun soucis de fiabilité.
Pour chipoter je dirais que la bonne longueur de durite sert a rien parce que si vraiment tu veux etre optimal vaut mieux garder un doigt bien enfoncé sur le titoulet qui se branche sur le purgeur de l'etrier et dans l'autre main tu actionne la gachette. Par contre sur un bahut vaut mieux que t'ai un collegue qui surveille et complete en meme temps le niveau de liquide de frein.
Ca doit etre celui-la:
https://www.manomano.fr/p/purgeur-de-frein-bgs-2429119

Pour le reste t'as bien raison, un 80 de croisiere c'est nettement suffisant avec un xx7, surtout avec le cx formidable qu'amene une caisse. Moi qui ait presque 30cv de plus je roule pareil, taper dedans pour rouler a 10 de plus je vois vraiment pas l'interet ;)
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar ElKrAcOuKaS » 01 PMvLun, 17 Fév 2025 20:31:40 +000031Lundi 2009 040840

ADB06 a écrit:Alors juste pour le bois qui a grisé il existe des dégriseurs que tu applique au pinceau et hop ça revient comme neuf.
Pas la peine de poncer et de toute façon tu devras le dégriser tout les ans.

On reviens au principal ! Tu nous tiendra au courant pour ta purge de frein de mercredi !


On pense le poncer jusqu'à arriver à un grain le plus fin possible puis utiliser un saturateur et comme ça normalement le bois ne changera plus de teinte. On voulait utiliser un degriseur mais à parement il faut rincer les planches une fois que le produit a agit... Enlever les fenêtres en été pour le poncer c'est pas un soucis mais rincer sans les fenêtres ça posera problème...

Normalement jeudi j'ai le purgeur automatique.
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar Moop » 01 AMvMar, 18 Fév 2025 11:36:00 +000036Mardi 2009 041140

Les ressorts en effet pas forcément besoin de les changer, mais si jamais pour ce genre de petite pièce n'hésite pas à aller voir chez merco. C'est pas si cher pour les petits trucs, ça vaut le coup surtout pour tout ce qui est un peu spécifique et qu'ils sont les seuls à faire car ils arrêtent la production petit à petit (fini les comodos de T1, les pare-pierre de freins...)
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar ElKrAcOuKaS » 01 PMvJeu, 20 Fév 2025 13:46:50 +000046Jeudi 2009 040140

Bon, alors...

J'ai refait la purge avec un purgeur automatique qui se branche sur le bocal de liquide de frein.

J'ai purgé les étriers à l'avant moteur allumé.
Une fois la purge finie j'ai essayé de tourner les disques et ça avait l'air de bien bloquer avec le purgeur branché sur le bocal. Une fois le purgeur débranché, plus rien et la pédale s'enfonce à nouveau à fond.
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar ElKrAcOuKaS » 01 PMvJeu, 20 Fév 2025 13:53:06 +000053Jeudi 2009 040140

Je ne pense pas qu'il y ait de fuite car j'ai laissé le purgeur branché en allant manger et la pression sur le manomètre du purgeur n'a pas bougé...
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 20 Fév 2025 18:44:20 +000044Jeudi 2009 040640

merde...

a froid j'ai plus de pistes plausibles.

je me demande pourquoi t'as encore purgé les etriers devant apres purgé avec l'automatique? t'as bien fait l'ordre arg ard avd avg?
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar ElKrAcOuKaS » 01 PMvJeu, 20 Fév 2025 19:00:31 +000000Jeudi 2009 040740

rsgqkweekkk a écrit:merde...

a froid j'ai plus de pistes plausibles.

je me demande pourquoi t'as encore purgé les etriers devant apres purgé avec l'automatique? t'as bien fait l'ordre arg ard avd avg?


Non j'ai pas re-purgé, j'ai fait la purge des roues arrières et ensuite celle de devant mais entre temps je suis allé manger et j'ai laissé le purgeur branché pour voir si sur le manomètre la pression baissait... Oui purge dans l'ordre.
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar ElKrAcOuKaS » 01 PMvJeu, 20 Fév 2025 19:05:49 +000005Jeudi 2009 040740

rsgqkweekkk a écrit:merde...

a froid j'ai plus de pistes plausibles.

je me demande pourquoi t'as encore purgé les etriers devant apres purgé avec l'automatique? t'as bien fait l'ordre arg ard avd avg?


Heu par contre j'ai fait ard arg avd avg...
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 21 Fév 2025 10:16:19 +000016Vendredi 2009 041040

ok j'avais mal compris car tu parlais du moteur allumé: ca ca peut etre utile eventuellement dans le cas ou tu purge a la pedale, pour amoindrir l'effort, mais avec un purgeur auto l'interet c'est justement de pas avoir a toucher la pedale ;)

pour l'ordre c'est parce que la logique veut que tu parte l'etrier le plus loin du maitre cylindre au plus pres, et normalement la durite arriere court sur la droite du chassis puis se dedouble apres et fini a gauche.

ton histoire est quand meme bizarre, y a un truc qui m'echappe..quand t'es en pression ca va mais dès que tu l'es plus tu aspire de l'air..ca sent le truc con, ou le mastervac. Pas de soucis de prise d'air entre ton bocal et le mc?

je t'ais pas demandé: quand tu as ta pedale toute molle qui s'enfonce a fond, si tu repompe 5 ou 6 fois tu retrouve la pression ou non?
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar yffic60 » 01 AMvVen, 21 Fév 2025 11:18:41 +000018Vendredi 2009 041140

Bonjour
je pense que ton maitre cylindre ne fonctionne pas bien
une coupelle doit être à l'envers.
Le mastervac ne peut pas faire rentrer de l'air dans le circuit hydraulique car il n'y a pas de connexion entre le circuit de liquide de frein et le mastervac, seulement une jonction mécanique.
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 21 Fév 2025 16:55:13 +000055Vendredi 2009 040440

c'est vrai que cette piste evoquée au debut n'as pas encore été exploré..
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar ElKrAcOuKaS » 01 PMvVen, 21 Fév 2025 18:05:30 +000005Vendredi 2009 040640

rsgqkweekkk a écrit:ok j'avais mal compris car tu parlais du moteur allumé: ca ca peut etre utile eventuellement dans le cas ou tu purge a la pedale, pour amoindrir l'effort, mais avec un purgeur auto l'interet c'est justement de pas avoir a toucher la pedale ;)

pour l'ordre c'est parce que la logique veut que tu parte l'etrier le plus loin du maitre cylindre au plus pres, et normalement la durite arriere court sur la droite du chassis puis se dedouble apres et fini a gauche.

ton histoire est quand meme bizarre, y a un truc qui m'echappe..quand t'es en pression ca va mais dès que tu l'es plus tu aspire de l'air..ca sent le truc con, ou le mastervac. Pas de soucis de prise d'air entre ton bocal et le mc?

je t'ais pas demandé: quand tu as ta pedale toute molle qui s'enfonce a fond, si tu repompe 5 ou 6 fois tu retrouve la pression ou non?


Désolé pour la réponse tardive. Étant donné qu'un soucis n'arrive jamais tout seul, aujourd'hui j'ai dû m'occuper de problèmes en plus des freins.

Alors entre le bocal et le maître cylindre, le joint du fond me paraît bizarre. Il est neuf mais quand j'appuie sur le bocal on voit du liquide qui suinte. C'est pas au point de couler, pas vraiment de liquide qui s'échappe mais ça me paraît pas normal. Les joints sont neufs, ils étaient sur le nouveau maître cylindre. Si jamais j'ai acheté un paquet de joints en plus ne sachant pas qu'il y en avait fourni avec celui-ci.

Je n'ai pas démarré le moteur aujourd'hui. Quand j'appuie sur la pédale de frein plusieurs fois, on sent un léger durcissement en fin de course, mais c'est pas flagrant...
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar ElKrAcOuKaS » 01 PMvVen, 21 Fév 2025 18:10:47 +000010Vendredi 2009 040640

yffic60 a écrit:Bonjour
je pense que ton maitre cylindre ne fonctionne pas bien
une coupelle doit être à l'envers.
Le mastervac ne peut pas faire rentrer de l'air dans le circuit hydraulique car il n'y a pas de connexion entre le circuit de liquide de frein et le mastervac, seulement une jonction mécanique.


Bonjour,

Si c'est le maître cylindre alors qu'il est neuf, peut être qu'on l'a abîmé à force d'essayer...
Dans ce cas je peux le démonter pour voir si je trouve le soucis. Je peux m'entraîner à le démonter avec l'ancien, je l'ai gardé pour le démonter de toute façon, histoire de voir comment c'est dedans.

Ces fameuses coupelles, ce sont des joints ?
On peut les remettre en place ?
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar ADB06 » 01 PMvVen, 21 Fév 2025 21:34:01 +000034Vendredi 2009 040940

Bonjour. Comme dit plus haut même une micro fuite peux te faire perdre la pression dans ton circuit. Après c'est bizarre que le purgeur n'est pas perdu de pression ou alors la pression exercer par la pédale est plus importante que pendant la purge et ça peux faire fuir ton liquide.

Faut réparer cette fuite de toute façon.
Ton bocal est vraiment bien enfoncé dans le maître cylindre ?
Il n'y avait pas d’impuretés qui aurait pu ce mettre sur ton joint quand tu as mis le bocal ?

Après si même en pompant plusieurs fois sur la pédale de frein tu n'arrive pas retrouvé du tout de point dur, je pencherais vraiment pour le mastervac

Même avec une micro fuite en appuyant 5/6 fois sur la pédale c'est impossible de l'enfoncer.
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 21 Fév 2025 21:37:22 +000037Vendredi 2009 040940

Bonsoir
Les coupelles sont des joints ,
ce sont elles qui assurent l'étanchéité entre le piston sur lequel tu pousses quand tu appuies sur la pédale de frein
et le cylindre = le corps du maître cylindre
les coupelles sont l'équivalent des segments sur des pistons moteur.
Ton idée de démonter ton ancien maître cylindre est bonne, tu verras comment c'est fait
Pour le maître cylindre neuf, tu pourras éventuellement commander un kit réparation ET de la graisse ATE spéciale pour les freins.
Moi je remonte tous les éléments de freinage ( en particulier les cylindres récepteur)
même quand ils sont neufs avec cette graisse, ça évite qu'ils rouillent :!:
A+
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar ElKrAcOuKaS » 01 PMvLun, 24 Fév 2025 13:15:05 +000015Lundi 2009 040140

Bon alors voilà les nouvelles...

On a remis l'ancien maître cylindre pour voir,
puis on a pincé les deux durites des étriers. La pédale était comme il faut. En enlevant une a une les pinces, il se trouve que c'est l'étrier droit qui déconne... Il n'a pas de fuite visible et les pistons bougent librement donc je comprends pas le soucis...

D'après vous je devrais changer l'étrier complet ou juste les pistons ?
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 24 Fév 2025 17:09:31 +000009Lundi 2009 040540

Bonjour
Quand tu dis:
" c'est l'étrier droit qui déconne "
puisque les pistons sont libres et qu'ils sont étanches,
ça veut dire quoi ?
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar ElKrAcOuKaS » 01 PMvLun, 24 Fév 2025 19:09:49 +000009Lundi 2009 040740

yffic60 a écrit:Bonjour
Quand tu dis:
" c'est l'étrier droit qui déconne "
puisque les pistons sont libres et qu'ils sont étanches,
ça veut dire quoi ?


Salut,

Ben je veux dire que puisque on condamne l'arrivé de liquide au niveau des flexibles, la pédale est comme il faut qu'elle soit, bien dure ( sans sous entendus lol ). Quand on libère le flexible côté droit, la pédale redevient toute molle et va jusqu'en butée...
Donc par déduction c'est l'étrier droit qui déconne, après qu'est ce que quoi qu'il se passe, ça c'est un mystère pour moi...
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Re: Soucis purge 307d

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 24 Fév 2025 21:37:42 +000037Lundi 2009 040940

Donc
je pense que la purge de l'étrier n'était pas complète.
Au remontage,
gave les pistons de liquide de frein avec une seringue
et
fait une purge de l'étrier.
Maintenant tu es un pro de la purge :!:
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