Aiguille température moteur varie sans raison 310d

Aiguille température moteur varie sans raison 310d

Messagepar Babarmouth » 01 PMvMer, 23 Oct 2024 13:34:29 +000034Mercredi 2009 040140

Salut tout le monde,

Sur notre Mercedes T1 310D (de 1992), on a la jauge de température moteur qui n'arrive plus a se stabiliser depuis quelques temps. L'aiguille monte très rapidement reste en haut puis redesend d'un coup de manière complètement aléatoire, alors qu'on roule à allure constante. Quand on tapote sur le cadrant, ça calme l'aiguille pour un petit moment, mais ça reprend quelques km plus loin. Le moteur à pas l'air plus chaud que d'habitude, pas de bruits ou d'échappement inabituels.... juste cette aiguille qui fait n'importe quoi ! :roll:

Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où ça pourrait venir????

Merci d'avance pour vos réponses ou vos pistes! :)
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Re: Aiguille température moteur varie sans raison 310d

Messagepar Wapity » 01 AMvVen, 25 Oct 2024 09:27:34 +000027Vendredi 2009 040940

Je commencerai par un nettoyage des contacts électriques entre la jauge et la sonde, et éventuellement tester les conductivité du câble avec un multimètre.
Et éventuellement, même si c’est super chiant, tester le mano et la sonde en la débranchant et en la mettant dans une bouilloire encore bien chaude.
Bon c’est peut-être super con comme méthode, vu que ça t’oblige à purger une partie du liquide de refroidissement pour sortir la sonde..
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Re: Aiguille température moteur varie sans raison 310d

Messagepar Babarmouth » 01 PMvSam, 02 Nov 2024 18:00:59 +000000Samedi 2009 040640

Salut Wapity,

Merci pour les conseils, pour le moment on a juste checker visuellement ce qu'il se passait derrière le tableau de bord au niveau des cos, et bon l'état du tout à pas l'air déconnant...

Du coup on se tate à tester (et changer si besoin) la sonde de température. Sur la RTA il est indiqué qu'elle est dans un boitier à droite du bloc moteur, mais on a pas vraiment réussi à capter où ce fameux boitier était. En suivant la durite de liquide de refroidissement depuis le radiateur vers le moteur, on tombe bien sur un truc qui pourrait potentiellement être ce boitier, mais c'est assez inaccessible et on ne voulait pas commencer à démonter sans être sur que c'est bien là que se trouve la jauge.

Est-ce tu saurais si la sonde c'est bien le truc avec un petit chapeau vert dessus? (situé devant la rampe d'injection sur le côté droit du moteur) >>> je met une photo histoire d'illustrer ça un peu mieux

Si c'est ça est ce que quelqu'un à des tips pour démonter tout ça ?

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Re: Aiguille température moteur varie sans raison 310d

Messagepar etoile80 » 01 AMvDim, 03 Nov 2024 09:13:12 +000013Dimanche 2009 040940

salut, cette sonde avec un repère vert est utilisée pour le ralenti a froid, elle fonctionne par dépression.
-au même niveau, un peu plus a droite sur la culasse,il y a une sonde pour la température
-la sonde sur le boitier thermostat elle se trouve côté avant droit du moteur derrière la pompe a eau, elle sert aussi a piloter le boitier de préchauffage pour la temporisation
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Re: Aiguille température moteur varie sans raison 310d

Messagepar Babarmouth » 01 PMvJeu, 05 Déc 2024 21:44:06 +000044Jeudi 2009 040940

Salut tout le monde,

des nouvelles sur le sujet :
on a redémonté l'arrière tableau de bord et bidouillé chaque cos qu'on a pu et bon, jusqu'à là on est plutôt tranquille, c'était peut être juste une connexion qui se faisait mal au final!

Ouf ! :D
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