Salut,
Oui, meuleuse = disqueuse
Un truc pour couper correctement à la disqueuse: Toujours en tirant, en opposition au sens de rotation, sinon elle t'embarque et tu coupe pas droit, protège tes yeux, mets des gants.
Bon.. par où commencer ?..
C'est pas la meilleure chose d'avoir des découpes à faire une fois l'aménagement fait.. si comme je le crains ta caisse est en fibre de verre (au moins ses faces, la "peau" de chaque paroi si tu préfères), en faisant tes découpes, tu vas faire de la poussière (pas le choix), le truc c'est que la poussière de fibre de verre est une saloperie qui gratte.. beaucoup..(porte un masque, mets des gants et des manches longues, si tu oublies les manches longues une fois, c'est pas grave, les démangeaisons te le rappelleront pour la suite

) C'est là que ta Dremel va être géniale, vu qu'elle ne projettera pas trop loin.
Par contre, pour couper les bandes de protection du bas, si tu veux finir avant la fin de l'année, ça ne va pas suffire..
Ces bandes m'ont l'air d'être en alu (pour vérifier, tu mets un petit coup de disqueuse, pas d'étincelles => Alu, étincelles=>Acier, l'alu c'est plus tendre, mais faut pas croire que ça se coupe tout seul, le truc chiant avec l'alu, c'est que ça t'encrasse le disque

(vu sur les photo, on va dire que c'est de l’alu, tu pourras me pourrir si c'est pas ça

)
Donc on va passer au plan B: La scie sauteuse

Mais pour ça, il va falloir trouver des lames assez longues pour couper toute l'épaisseur de ta caisse, ça veut dire que si ta caisse fait 50mm (pense à tenir compte de l'épaisseur de l'alu, et prend 5mm de marge

), la lame devra faire au mini 50 une fois en position rentrée dans la scie, il te faudra des lames à denture un peu fine, prends en au moins 3 ou 4, la fibre ça désaffute vite. (la denture fine, c'est pour l'alu, et que pour la fibre, ça sera plus propre)
Pour pas trop pourrir l'intérieur, on va bosser un maximum de l'extérieur (enfin "on".. tu vas bosser, mais tu auras tout notre soutien à distance

)
Je suppose que ta disqueuse est en diamètre 125mm (ou pas loin), bref, tu ne pourra pas tout couper d'un coup.. Mais c'est mieux, comme ça la merde reste dehors.
Trouve des disques à tronçonner (les fins, genre 2mm, pas forcément les 1mm, pour couper ça on s'en fout, et ils sont plus chers (les 1mm)), pour découper proprement, et sûrement (un disque qui casse c'est super dangereux) tu vas rentrer au max le disque dans l'épaisseur de ton "mur".
Donc tu rentre direct dans la fibre et la mousse pour que quand tu seras rentré en plein la disqueuse touche la paroi (si ta disqueuse raye ton gel-coat, protège la avec du scotch

), là, comme tu auras rentré ton disque bien vertical, tu n'as plus qu'à descendre toujours bien vertical pour faire une jolie coupe bien droite

En tout cas, c'est dans cette position que tu seras le mieux pour couper droit, et c'est aussi comme ça que tu couperas ta plaque le plus facilement (je dis ça au cas où tu aurais voulu venir couper en plusieurs fois en descendant le long de ta plaque, en rentrant le disque petit à petit.. c'est le meilleur moyen de faire une coupe crade

, et si tu bouge et que tu casse le disque, les morceaux pourront voler partout jusqu'à toi. Alors qu'avec l'autre technique, ils restent quand même plus bloqués dans l'épaisseur de mousse

Avant de couper, c'est mieux de savoir où couper
Maintient la forme de ta porte, je m'explique: Ton cadre en alu qui va venir comme montant/dormant
extérieur (pas celui qu'on voit sur la photo, normalement tu en as un autre

), si il n'est pas bien maintenu, tu risque de te retrouver avec le bas de la porte trop large, ou trop étroit, ou un côté plus haut que l'autre (..) Pour éviter ça au max, tu remets ta porte dans son cadre, et tu scotche le tout pour que ça soit bien positionné, aprés tu viens plaquer ta porte à l'extérieur
côté intérieur contre la paroi (comme ça elle s'ouvrira dans le même sens et pour tracer, tu vas voir que c'est mieux aussi
Petite ruse pour avoir des repères bien placés: Tu fais 2 trous bien à plat là où doit tomber ta porte depuis l'intérieur (tes traits verticaux si ils sont bien aux niveau du pied du profil en T du cadre), tu mesure à combien sont tes trous du plancher, ça te dira où doit être positionné le bas de ton cadre vu de dehors et des trous venant de dedans
Donc tu plaque ta porte (si ya qqu'un pour t'aider à ce moment là, c'est franchement mieux à mon avis

) et tu trace tout le tour (sans que la porte bouge bien sûr

) en suivant le profil en alu (le pied du T) (faudra pas momifier la porte avec le scotch, ça sera moins pratique pour tracer

), trace ça avec un marqueur qui se voit bien, comme ça quand tu attaque à la disqueuse, tu vois bien où tu dois aller, et surtout, quand tu coupe avec la disqueuse, tu reste à
l'intérieur du trait comme ça tu es sûr de ne pas couper trop large, si il faut ajuster, du papier de verre 60 et une cale à poncer feront trés bien l'affaire
Donc tu coupe tes verticales de haut en bas, puis l'arrondi à la Dremel.
Pour être sûre de tomber juste de l'autre côté, il ne te reste plus qu'à remonter depuis le bas à la scie sauteuse, tu rentre ta lame dans un des trous, tu remonte la verticale jusque dans l'arrondi, et tu fais pareil de l'autre côté, quand tu arrives à la fin, t'inquiète pour le morceau, il est retenu par le bas de l'alu, tu pourras le dégager à la Dremel

.
Ne force pas trop quand tu seras dans l'alu, et ne cherche pas à aller trop vite dans la fibre, ça éclatera moins le gel-coat à l'intérieur (c'est d'ailleurs pour ça aussi qu'il faut couper depuis dehors: La lame d'une scie sauteuse éclate facilement les surfaces fragiles quand les dents ressortent avec le mouvement de la lame.
Ultime ruse de sioux pour pas se faire niquer par la lame de scie qui peut être joueuse avec l'épaisseur à couper (elle peut louvoyer un peu au lieu de tirer droit, mais surtout partir en angle, vers l'intérieur c'est pas grave, vers l'extérieur, ça fera une découpe trop grande

) donc pour éviter ça, règle ta scie avec un peu d'angle vers l'intérieur, une fois la découpe finie, tu ajuste tout ça avec la fameuse cale à poncer (calée avec une équerre si vraiment tu veux fignoler

) et le papier de verre en 60 (c'est super rassurant de savoir qu'on a laissé du rab et qu'on peut l'enlever facilement, précisément à la main

Voilà, yapluka

edit: Désolé pour le pavé, mais j'en rajoute une couche

:
Dans l'épaisseur de ta mousse, tu peux avoir des renforts en ferraille, si tu tombe dessus, la lame aura du mal à y couper droit, donc laisse de la marge vers l'intérieur, coupe, tu y égalisera aprés à la disqueuse ou mieux à la Dremel
