Bon vu que je cogite, je suis allé faire un tour sur le site de la DREAL Grand Est, bon au delà de la procédure classique (Certificat conformité partielle du constructeur + visite conformité mise au norme PL + RTI VASP CARAVANE) qui renvoie sur cette page vers 2 procédures:
https://www.ecologie.gouv.fr/homologation-des-vehiculesLa RTI 03.5.1 :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/RTI03.5.1_01.11.2017_autocaravane.pdf -> aucune condition d'âge n'est précisée mais il est clair que je ne me lancerai pas dans cette procédure (où je risque de me heurter à autant de problème administratif aberrant) -> 12 pièces justificatives pour monter le dossier
Il existe une autre catégorie de "Véhicules importés"
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/INF01.1_112017_importation_vehicule.pdf où il est mentionné que soit tu as les bon certificats soit tu dois faire une réception. Ensuite en bas il y a cette phrase que je ne sais pas comment interprété:
et notamment le
Le traitement des dossiers relatifs à des véhicules importés non conformes, de plus de 30 ans d’age, peut relever du
cadre réglementaire prévu pour l'immatriculation en véhicule de collection.
Enfin il y a la dernière fiche, la RTI01.2 :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/RTI01.2_112017_import_nonconforme%20mod.pdf et notamment
-> bon dans mon cas j'ai plus de 5 tonnes maintenant. Il semblerait que cette procédure soit moins lourde qu'une RTI 03.5.1
Bref c'est un sacré mic mac ... si je remonte un peu avant il y a une FAQ avec notamment le "Je souhaite immatriculer mon véhicule en collection":
En premier lieu, vous devez vérifier que votre véhicule peut effectivement être classé en véhicule de collection s’il rempli les exigences fixées au point 6.3 de l’article R.311-1 du code de la route.
Si c’est le cas, alors vous devez vous adresser à la Fédération Française des Véhicules d’Epoques (FFVE).
Le Certificat d’Immatriculation de Collection, qui remplace la Carté Grise de Collection, est délivré aux véhicules de plus de 30 ans, qui n’est plus produit et dont les caractéristiques n’ont pas été modifiées.
Le passage en véhicule de collection pour un véhicule de plus de 30 ans n’est ni automatique, ni obligatoire.
Rappel important : l’utilisation d’un « véhicule de collection » se fait exclusivement à usage non professionnel.
En suite je vais voir l'article R.311-1 du code de la route et notamment le point 6.3:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045025478 qui reprend en grandes lignes ce qu'ils disent sur le site de la FFVE. Dans mon cas:
- "il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ;" -> OK
- "son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l'Union européenne ou nationale, n'est plus produit ;" -> OK
- "il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d'origine, et aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux ;" -> interprétation flou mais comme Loiseleur le disait avant en théorie VASP si ta cg est à jour c'est bon.
Visiblement le bruit court sur internet que maintenant ils exigent que la modification est plus de 30 ans mais alors je me demande où se trouve cette circulaire / texte de loi car rien n'est indiqué sur le site de la FFVE ni ne renvoi à un texte législatif.
En parallèle de ça, je crois qu'en tant que citoyen on est en droit de pouvoir immatriculer son véhicule s'il est en conformité dans un autre état membre sans démarche démesurées. Il semblerait donc que l'administration française ne respecte pas le droit européen (ce qui ne serait pas la première fois).
J'avais déjà connaissance d'un site service qui s'appelle SOLVIT et qui a notamment semble t'il résolu des cas d'importation de véhicule:
https://ec.europa.eu/solvit/problems-solved/vehicles/index_fr.htmLa question que je me pose (je pense que je vais les contacter) si le refus est officiel de toute façon c'est dans quelle mesure on va me dire -> contacter la DREAL ou pas.
Bref voilà mon état d'esprit de ce soir !