Nous avons comme projet de restaurer notre van, et sommes totalement novices dans le game. On va donc avoir besoin de beaucoup de conseils à tous les niveaux (mécanique, carrosserie, etc.), mais ne savons pas trop dans quelle rubrique mettre ce post. Excusez-nous d’avance si on s’est trompés.
On documentera au fur et à mesure nos avancées, réussites, échecs, histoire de peut-être aider d’autres amateurs dans le même cas que nous… ou en faire rire d’autres

Comme expliqué lors de notre présentation d’hier, nous allons (sûrement) être les heureux propriétaires d’un joli L 508DG. Jeudi est le jour tant attendu où l’on pourra enfin le ramener à la maison, mais avant ça, on voulait avoir vos avis sur différents points.
Tout d’abord, l’historique de la bête:
- - première mise en circulation en 1971
- 261 000km au compteur (Car Pass présent depuis 2000)
- 3 propriétaires précédents, mais a passé la majorité de sa vie en intérieur
- Immatriculé en ancêtre
- Contrôle technique effectué en 2021 avec une « fuite de liquide susceptible de porter atteinte à l’environnement » comme défaillance à surveiller
- Travaux effectués (huile moteur, filtre d’huile, joint moteur, silent blocs, filtre de mazout, les warnings, les feux de stop, les joints de radiateur, courroie serpentine) en 2018
L’ancien propriétaire avait comme projet de le restaurer, mais n’a finalement pas eu le temps, et donc est resté dehors, inutilisé, depuis 2021. Lors de notre première visite il y a deux semaines, le camion ne démarrait malheureusement pas. Le propriétaire a, en notre compagnie, changé les batteries, pour des neuves ainsi que les fusibles du coupleur (qui avaient grillés lors d’un démontage). Le camion a démarré au quart de tour - alors qu’il faisait -2° et ne s’était pas dégourdi les pneus depuis 6 mois. Bonne nouvelle non ?
Constat : de notre point de vue amateur, il roule super bien, il freine, le moteur ne fait aucun bruit bizarre. Par contre on entend comme un bruit de faux-contact (*clic clic clic*) lorsque le moteur est éteint mais que le contact est mis.. On va refaire le circuit électrique propre, mais on aimerait identifier la panne avant. Des idées ?
On mettra des photos et vidéos pour que vous puissiez voir/entendre plus précisément.
Maintenant, nos plus gros stress sont la rouille et la mécanique..
Côté rouille, on hésite quant à l’étendue et la quantité de rénovation à effectuer. Après avoir fouillé internet et ce forum, on a vu qu’il y a énormément de techniques et d’avis différents - entre autres la question de poncer la totalité vs uniquement les parties attaquées par la rouille.
Niveau mécanique, ce sont les fuites qui nous inquiètent. Le moteur a l’air assez gras de fuites récentes car l’huile est bien brillante. On est un peu perdu car les joints ont été changés en 2018 (mais lesquelles ? …) et ça a l’air de fuir encore. Avec un peu de chance il n’a juste pas nettoyé le moteur…
De plus, on sait pas trop dans quel ordre procéder - attaquer le châssis puis la mécanique ? Ou l’inverse ?
N’hésitez-pas à nous donner vos avis p/r à cet achat d’un joyeux montant de 6500€.
On vous laisse regarder les photos/vidéos après ce long monologue

Voici le lien : https://flic.kr/ps/41hndb
On a hâte de vos retours, en espérant ne pas vous avoir perdus dans cet océan d’informations.
Bri & Léon