
Les batteries sont reliées aux portes fusibles, batterie moteur en bas.
Le coupleur est alimenté par les deux premiers fils jaune/vert pour le + et bleu pour le -
la tension de la batterie moteur est vérifiée par le fil marron.
lorsqu'elle atteint 12.6V (réglable) le relais interne au coupleur de 10A s'active et le fils blanc devient = au plus de la batterie.
le fils blanc va alors alimenter le relais de 80A qui va relier les deux batteries ensemble.
Le relais restera actif jusqu’à ce que la batterie moteur redescende à 12.4 (réglable).
tout sauf le relais vient d'aliexpress.
Les portes fusible 2*7 euros =14euros.
Le fusible modifié recup sur une vielle télé.
Le bornier - = 2euros.
Le relais (choisir un relais de qualité) 11euros les deux avec les supports.
Le coupleur 5 euros. ("WQScosea numerique tension" dans aliexpress)
Coût total avec frais de port 30 euros.
améliorations possibles:
Un deuxième relais+coupleur pour coupler dans l'autre sens en cas de panneau solaire.
Un module de protection de tension basse pour la batterie secondaire (3euros).
Une LED et sa résistance sur le fil blanc ou le petit jaune pour faire un témoin de couplage.
En bonus ma mini alim de labo pour faire les testes d’électronique. achetée 2.5euros sur le même site, elle m'a également permis de tester mon régulateur d'alternateur et d’écarter sa panne(l'alim se branche sur le coté batterie débranché et la tension se mesure sur les charbons avec un multimètre).


La notice fournie par Moop