Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar Erwin » 01 PMvMar, 27 Oct 2020 12:28:15 +000028Mardi 2009 041240

Salut à tous,

Etant tranquille dans le Lot (proche puy l'évêque) pendant 2,3 mois, j'ai décidé de remettre un gros coup sur mon panzer, réfection cabine, soudage des trous, traitement de la rouille, peinture, iso phonique cabine et cache moteur, changement amortisseurs avant, durite DA et refroidissement etc etc etc.
Premier hic je veux monter le véhicule sur chandelles ou bloc en bois mas pas sur l'essieu sinon je suis marron pour la suite.
Puis je monter le berzingue par les prises/ancrage des lames qui sont tout à l'avant a la limite sous le pare choc?
Ou bien le monter sous la première traverse, sachant que celle ci se trouve derrière le moteur et la boite, donc niveau portance c'est bof bof, j'ai peur que le berzingue bascule vers l'avant.

Merci d'avance.
Si ya des mercotribeurs dans le 46 faites moi signe! :)
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r contre prevois le stock de bloc

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 28 Oct 2020 15:05:43 +000005Mercredi 2009 040340

Salut, pour le caler comme ou voudrait faut de prendre sur les poutres du chassis. Par contre prevois du gros crik et le stock de bloc passeu quand tu veux lever que les roues touchent plus le sol t'as un sacré debattement au niveau des lames.
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Re: r contre prevois le stock de bloc

Messagepar Erwin » 01 AMvLun, 16 Nov 2020 10:51:23 +000051Lundi 2009 041040

rsgqkweekkk a écrit:Salut, pour le caler comme ou voudrait faut de prendre sur les poutres du chassis. Par contre prevois du gros crik et le stock de bloc passeu quand tu veux lever que les roues touchent plus le sol t'as un sacré debattement au niveau des lames.

Merci pour l'info, ça coule de source, Bon du coup je l'ai pas encore levé j'ai attaqué comme ça, action 1, la rouille encore,
je vous laisse apprécier les photos, mais je pense que 2,3 ans de plus sans rien faire et c'était dead la restau...
https://postimg.cc/gallery/cNn3vDr
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Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar Erwin » 01 AMvLun, 16 Nov 2020 10:57:13 +000057Lundi 2009 041040

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Dernière édition par Erwin le 01 AMvLun, 16 Nov 2020 11:55:12 +000055Lundi 2009 041140, édité 1 fois au total.
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Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar Erwin » 01 AMvLun, 16 Nov 2020 11:25:45 +000025Lundi 2009 041140

Donc les longerons ont salement morflé, j'ai découpé propre la ou je pouvais, pour les parties vraiment défoncé je sais pas encore comment je vais faire, le longeron de gauche a un genre d'entaille sur 30cm de long avec de la perfo sur des largeurs de 2mm a 1cm (on le voit pas sur les photos), j'ai plusieurs options, en attendant j'ai salement frotté et viré des blocs de rouille puis rebalancer du férose pour stopper et stabiliser tout ça.
Je sais que la dernière traverse prend cher aussi, je vais voir pour peut être ouvrir par la caisse (idem longeron), est ce que c'est important pour la tenue de route et/ou autre? sachant qu'on roule tout doux avec nos vaisseaux...

Pour les trous fait a la disqueuse ds les longerons je vais ressouder tranquillement (cordon en "croix" avec des pauses pour éviter la surchauffe) , je pensais ensuite remettre une barre/tole de 1,5 mm (3/4 cm max de largeur) sur toute la longueur des longerons que je pointe juste tout les 10cm, renfort sans surchauffe et dc pas de problème de déformation.

On verra la démarche à suivre pour resouder/refermer la caisse, mais je me vois mal faire des cordons de plus d '1 mètre...
La partie cabine ya aussi des trous a reboucher avant de tout réinstaller et isoler légèrement phonique/thermique.

A part ça j'ai trouvé des trucs géniaux dans la bête, genre un fil de fer qui à l'air raccordé sur la pompe a injection, je l'ai vu et j'ai tourné la tête, non ça n'existe pas on verra plus tard! :mrgreen:
Bon en tout cas je m'éclate avec ce merdier même si quand tu mets 1h30 pour virer 3 vis t'as envie de tout casser. :cry:

Et sur la dernière photo, (je crois), j'ai une bonne fuite entre la boite et l'arbre de transmission, je orécise que la photo a 6 mois et que c'est pire maintenant... c'est quoi comme joint k'faut changer?
Dernière édition par Erwin le 01 AMvLun, 16 Nov 2020 11:45:28 +000045Lundi 2009 041140, édité 1 fois au total.
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Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvLun, 16 Nov 2020 11:43:48 +000043Lundi 2009 041140

Yo poncho, t'as mis les balises " [img] "en doublon du coup on voit rien, mais ca m'empeche pas de te souhaiter bon courage pour tout ca ;)
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Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar Erwin » 01 AMvLun, 16 Nov 2020 11:56:34 +000056Lundi 2009 041140

rsgqkweekkk a écrit:Yo poncho, t'as mis les balises " [img] "en doublon du coup on voit rien, mais ca m'empeche pas de te souhaiter bon courage pour tout ca ;)

Encore une fois! (merci)
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Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 16 Nov 2020 14:34:14 +000034Lundi 2009 040240

Bonjour
Bon courage pour tes travaux de soudure, là tu as du travail :o
Pour ta fuite en sortie de boite
c'est le joint SPY qui fuit, je vient de le changer sur mon L407D
ça se change facilement
il faut désaccoupler l'arbre de transmission = 6 boulons à enlever
si c'est comme sur le mien ceux sont des vis de ø 8 pas fin donc à ne pas couper et ne pas perdre les écrous ;)
au milieu du plateau d'entrainement ou "tulipe" il y a un gros écrou à débloquer et enlevé
ensuite tu sors le plateau d'entrainement
ensuite tu sors le joint HS avec un tourne vis
Chez Merco tu achètes un nouveau joint ET un écrou car il sera HS aussi

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Dans mon cas j'avais aussi déboulonné le palier intermédiaire pour pouvoir faire dévier l'arbre de transmission
dans ce cas faire attention de ne pas désaccoupler la coulisse ( ça ne serait pas une catastrophe mais ce serait du taf en plus et je pense que se n'est pas ce que tu recherches :lol: )
a voir sous ton bahut si c'est pareil :!:
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Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar Erwin » 01 PMvLun, 16 Nov 2020 14:43:23 +000043Lundi 2009 040240

OK merci pour l'info, le joint spy c'est le même pour tout les modèles de moteur et boite om 602 au moins?

le joint spi c'est ça?
https://www.mercopieces.com/bague-d-eta ... parts.html
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Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 16 Nov 2020 15:29:45 +000029Lundi 2009 040340

Yes ;)

c'est beau l'amour, ca va etre cool un jour tout ca 8-)
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Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 16 Nov 2020 17:04:28 +000004Lundi 2009 040540

Je ne sais absolument pas si les joints SPI sont les mêmes sur tous le modèles
Avec ta carte grise tu vas chez Merco,
tu auras les bonnes références et pour les prix tu seras peut être étonné
Merco n'est pas toujours plus cher.
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Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar Erwin » 01 PMvLun, 16 Nov 2020 20:47:41 +000047Lundi 2009 040840

yffic60 a écrit:Je ne sais absolument pas si les joints SPI sont les mêmes sur tous le modèles
Avec ta carte grise tu vas chez Merco,


Ba en fait ya eu quelques ptites modif faites sur ce berzingue moteur boite équipements n'ont rien a voir avec le 309 d'origine. je sais même pas si l'arbre de transmission provient du 309d ou si il est venu avec le moteur etc, de 310 qui sied maintenant :roll:
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Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 16 Nov 2020 21:47:15 +000047Lundi 2009 040940

Bon de ce cas, tu démontes, tu sors le joint et normalement les cotes sont marquées dessus
si ce n'est pas le cas, au pied à coulisse tu mesures
pour le ø extérieur du joint === le ø du logement
pour le ø intérieur du joint === le ø de la portée se trouvant sur le plateau d'entrainement
pour l'épaisseur tu peux mesurer directement sur le joint
ce genre de joint devrait se trouver chez un vendeur de fournitures industrielles (TNT par exemple)
par contre dans l'industrie on appelle ces joints ::joints à lèvre ou joint PAULSTRA nom d'un fabriquant
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Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar Moop » 01 AMvMar, 17 Nov 2020 03:39:20 +000039Mardi 2009 040340

Erwin a écrit:Bon en tout cas je m'éclate avec ce merdier même si quand tu mets 1h30 pour virer 3 vis t'as envie de tout casser. :cry:


Salut,
selon tes finances essaie de te faire prêter ou de choper une clé à chocs ou une boulonneuse à chocs, je voyais ça comme du superflu mais ça change la vie sur nos camions rouillés. J'ai regretté de ne pas l'avoir chopée plus tôt ça m'aurait fait gagner des heures de galère et des vis que je n'aurai pas eu à changer.
Bon courage pour ton gros chantier.
Tuto comment ajouter des photos sur le forum: viewtopic.php?f=10&t=44152
camion...pouet pouet :D : viewtopic.php?f=10&t=24191
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Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar Erwin » 01 AMvMar, 17 Nov 2020 09:36:21 +000036Mardi 2009 040940

Merci pour ses conseils!
J'ai tous les outils a portée de main dont une boulonneuse a choc, en attendant la wd 40 sert bien aussi
C'est quoi l'espèce de gros ballon en plastique sous le passager avant (sous la caisse)?

Au passage, je recherche: _une durite de DA la basse pression (boitier ls2a).
_un comodo cligno
_les durites de refroidissement radiateur (ça fuit mais je sais pas d'ou)
_la partie du tableau de bord sous le volant
_2 cabochons en plastique de roue (les petits qui se mettent entre les boulons)
_un retro, juste la partie avec la glace
_un réflecteur de phare avant droit (juste le cash chromé), a savoir si je mets de la peinture dites chromé sur le réflecteur ça fait le boulot ou bien? (le mien a perdu une grande partie de la pellicule chrome)
_un bouchon de bocal de liquide de frein/embrayage (avec les cos qui vont bien)

Tans que j'y suis (he oui ça fait des questions) mon moteur broute quand je suis à l'arrêt, genre il broute à faire bouger le camion légèrement, dès que j'appuie légèrement sur l'accélérateur ça s'arrête.
"on" (est un con) m'a parlé soit de problème de ralenti, soit de support moteur hs ( à l'avant droite j'ai en effet un truc qui couille) , soit de problème de tarage des injecteurs voir injec hs.

encore mille question mais je m'arrête la pour l'instant.
Merci d'avance.
Erwin
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Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 17 Nov 2020 17:59:58 +000059Mardi 2009 040540

Erwin a écrit:Merci pour ses conseils!
J'ai tous les outils a portée de main dont une boulonneuse a choc, en attendant la wd 40 sert bien aussi
C'est quoi l'espèce de gros ballon en plastique sous le passager avant (sous la caisse)?


tiens feignasse, ca t'evitera de chercher :mrgreen: :mrgreen:
viewtopic.php?f=10&t=31583&start=360


et t'a durite de DA je l'ai, ainsi que d'autres merdouilles, deflecteur de phare, plastique sous la volant, le retro...faut que je check et que je te fasse un pack. c'est quoi ton budget? :mrgreen:
Et surtout qu'on arrive a se capter...

Pour ton commodo y a(vait) du pollak qui traine sur ibé aux alentours de 60zorro, c'est pas terrible mais ca roule. Sinon faut voir quel est le soucis du tiens.

Pour ton pont faut surtout savoir ce que t'as (cf la plaque sur le couvercle derriere) je parie que c'est un de 309, je vois pas pourquoi ce serait autrement. En tout cas le spi ce sont les meme sur tous les t1 t'emmerde pas.

et ce con de "on" peut se foutre ses injo où je pense :mrgreen: :mrgreen: , y a des chances pour que ce soit un truc bete genre le ptit amorto de tringlerie ou autre, mais faut voir ca en vrai.

Ton bouchon de bocal fait un tour des casse, me mien est un de j5, c'est assez universel.
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Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar Erwin » 01 PMvMer, 18 Nov 2020 22:32:06 +000032Mercredi 2009 041040

Mouhahaha une boite à air!
Tout est possible, merci mister. Bon je peux la bouger sans trop de soucis au moins? (pour mettre le boulon de siège par en dessous et aussi reprendre la réparation marocaine du marche pied qui tire la gueule)
Je t'envoie un mp pour le parachutage de pièce de pièce en zone libre :lol:
J'ai dégagé la tole sur toute la longueur des longerons jusqu'a n'avoir presque plus de rouille, ça rassure un peu...
J'attaque la soudure demain normalement, ça devrait bien se passer(normalement :mrgreen: )
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Les bandes de tole qui dépassent z'inquiétez pas c'est des aérofreins en test!
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Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar Erwin » 01 AMvJeu, 29 Juil 2021 10:01:30 +000001Jeudi 2009 041040

Salut c’t’équipe!
Alors après moult rebondissements et péripéties en tout genre me revoilà pour le tome 2 de Panzer Deudeuche.
Oui je/on espérait une histoire de fin qui va bien mais entre le fait je suis un branleur et que c’était ( comme d’hab mais
Cette fois plus encore) le bordel ds ma life ces derniers mois me revoilà avec un truc qui fait c....
On a souder et resouder et mastiquer aussi et fait d’autres trucs.
Le châssis a été remis en état nickel ( tout ce qui est porteur et dc important, reste 2,3 trou ds la caisse rien de méchant on verra plus tard )
J’ai réglé certains problèmes de fuite mais pas celui du liquide de refroidissement, bref.
Ces derniers temps ça a été la dur lois des séries, tout d’abord une belle boulette d’avoir mis des super pneus 4x4 de plus de 20 ans, passer pas loin du drame, très froid très chaud et craquèlement de partout, remis les anciens avant de finir ds le talus.
Y’a ensuite eu cette galère d’équilibrage refait à l’arrache ds un bouiboui et j’ai dû aller en suisse comme ça ( boulot pas le choix).
Refait l’équilibrage chez un garage suisse, résultat à la suisse au dessus c’est le soleil.
Et puis... quelques jours après démarrage de PZ ( panzer deudeuche) je descends le frein à main marche arrière et là blocage, le temps de m’en rendre compte que ça fait clonk et que ça part normal. Je roule doucement tt va bien. Et j’oublie... re même histoire ds le week-end en moins « fort » cette fois et ça repart normal. La suite j’oublie... :shock:
Je fais ma Life je roule ça roule tt roule, la vie est belle.
Mardi démontage des roues arrières pour remettre tonne de peinture antirouille ( le sel de cet hiver holala)
Et la morte couille monstre fuite à l’intérieur de la roue gauche répandue sur tout le pneu ( roulage )
Et je me dis la p...... de sa m... frein tambour hs liquide de frein bla bla.
C’est finalement une fuite du demi arbre, de l’huile bien grasse qui coule ds le tambour et bien comme il faut.
La fuite s’est arrêtée là mais je présume que c’est parce que le niveau ds le pont et en dessous/à la limite du niveau de la fuite...
est ce qu’un kit de roulement complet avec bague et joint suffit à régler c’t’affaire?
Merci pour vos retours
PS: j’aurais bien voulu vous poster plein de joli photo mais j’ai perdu mon téléphone quelques jours avant que mon ordi ne décède par la mort, et tout ça entrecoupé d’une double fracture de la main gauche voilà voilà. :mrgreen:
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Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 29 Juil 2021 10:45:57 +000045Jeudi 2009 041040

Erwin a écrit:tout d’abord une belle boulette d’avoir mis des super pneus 4x4 de plus de 20 ans, passer pas loin du drame, très froid très chaud et craquèlement de partout, remis les anciens avant de finir ds le talus



...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

...non, rien.

Pour le reste je compatie a tes péripéties, grandement, meme si j'avoue j'ai pas tout tout capté a ton histoire de frein a main. Sinon oui, pour ton demi arbre y a un kit roulement/spi qui devrait faire le taf. Attention quand tu demontera y a un joint papier derriere l'espece de coquille du, demi arbre, ca fait toujours ièch de le niquer. d'ailleurs regarde dan sla section transmission, y a pas longtemps justement on en parlait de ce roulement, sur un 307 ;)
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Re: Et c'est parti pour la grosse remise en état (309/310d)

Messagepar -(KeSaK)- » 01 AMvJeu, 29 Juil 2021 11:43:09 +000043Jeudi 2009 041140

Moop a écrit:
Erwin a écrit:Bon en tout cas je m'éclate avec ce merdier même si quand tu mets 1h30 pour virer 3 vis t'as envie de tout casser. :cry:


Salut,
selon tes finances essaie de te faire prêter ou de choper une clé à chocs ou une boulonneuse à chocs, je voyais ça comme du superflu mais ça change la vie sur nos camions rouillés. J'ai regretté de ne pas l'avoir chopée plus tôt ça m'aurait fait gagner des heures de galère et des vis que je n'aurai pas eu à changer.
Bon courage pour ton gros chantier.


t'en a choper une sur batterie ou classique a air comprimé? ke me tate a choper l grosse dewalt sur batterie... elle fait 950nm en serrage et 1600nm en desserage mais je me rend absolument pas compte de ce que ca represente...
"Faut rien regretter, revendique tes conneries, elles sont à toi. Et surtout vis à fond, On vieillit bien trop vite. La sagesse ce sera pour quand on sera dans le trous"
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