J’ai vraiment besoin d’aide pour l’achat du camion. Je patauge…mais complet !
Je me sens complètement perdue entre les nouvelles normes, les années, les marques.
Et ça me ferait tellement plaisir d’avoir vos conseils et avis ! Ca me permettrait de me lancer dans un achat…car pour l’instant, ca me stresse beaucoup : j’ai peur de me tromper et de perdre l’argent que j’ai galéré à mettre de côté !
Petit résumé : au départ, je pensais Mercedes ou Iveco. Avant 2001. 35-10/309D/410
Les choses étaient simples

Maintenant, ma réflexion a évolué et tout se complique. Il y a plusieurs points :
1)
-Peu, voir zéro Mercedes type 309/410 à vendre en Belgique
-Proche des zéro Iveco 35 10 à vendre en Belgique
Nb : je pourrais me déplacer en déplacer en France pour un achat, mais ce n’est pas non plus le plus pratique…entre les prises de rdv, les visites à perpet’ et les démarches administratives. Enfin, ce n’est pas du tout exclu malgré tout !
2)
Selon vous, que valent les Iveco plus récents (ex : 1999-2000) ?
Et les sprinters d’avant 2001 ?
3)
Que pensez-vous des Renault master ?
-Pas vieux, mais d’avant 2001 ?
-Après 2001 ?
Il y a beaucoup d’offres. Pour des prix hyper corrects pour moi. Je n’ai pas franchement confiance en Renault…mais vu le nombre, ça doit être facile de trouver des pièces. Non ?
4)
Avec le nouveau CT en France, un ami m’a conseillé d’investir dans une bonne bête, avec un budget de 5000€. J’avoue que 5000€, c’était un peu mon budget total, aménagement compris, Hahaha ! Mais, je veux bien écouter les conseils, si c’est pour éviter un tas de problèmes par la suite. Par contre, il n’y a pas bcp de véhicule d’avant 2001 qui atteignent les 5000€. Du coup, re-question dans ma tête… !... ?
3)
Ensuite je me pose la question…
Si je n’ai aucune connaissance en mécanique, prendre un véhicule d’avant 2001, avec moins d’électronique… Est-ce que ça a toujours du sens ? Vu que s’il y a une panne, il y a peu de chance que la Science inonde mon cerveau d’un seul coup

Mais d’un autre côté, j’aurais peut-être plus facile de trouver quelqu’un pour me donner un coup de main…alors que si la panne se répare obligatoirement par ordinateur…ben…dans-le-cul-lulu ^^
4)
Ensuite, il y aura à Bruxelles une interdiction (totale) de circuler des véhicules Diesel :
-A partir de 2018 : aux normes « Euro 1 », donc immatriculés avant 97
-A partir de 2019 : aux normes « Euro 2 », donc immatriculés avant 2001
-A partir de 2020 : aux normes « Euro 3 », immatriculés avant 2006
-A partir de 2022 : normes « Euro 4 », immatriculés avant 2011
-etc. etc.
Je n’ai aucunement l’intention de circuler à Bruxelles…mais tout de même ! Ca pose question. Et ca fait froid dans le dos !
NB : loi plus laxiste pour les véhicule essence…mais qui sont absent du marché. Non ?
5)
Le Nouveau contrôle technique de mai 2018 en France
Je ne pense pas qu’il soit déjà d’application en Belgique…mais je me dis que si ce n’est pas le cas…ça va bientôt nous tomber dessus. Merci à l’Europe. Et à sa chasse à ceux qui sortent des clous.
J’ai vraiment du mal à trouver des infos concrètes là-dessus.
Est-ce que tous ceux qui vivent en camion aménagés par eux-mêmes vont avoir des problèmes ?
-Vraiment ?! Un camion qui n’a pas l’homologation ne passera plus au CT ? Et cette homologation pour un VL, elle est dure à obtenir ?
-Il y aura des tas de points de contrôles en plus ? Des exclusions pour la rouille et autres ? Ca va pas être l’hécatombe ça ?
On fait quoi ? Vous avez un avis ? Des infos ?
Voilà, merci à ceux qui se seront farci mon long texte ! et un énoooorme merci à ceux qui (j’espère) pourront m’apporter quelques éléments de réponse!