Salut,
Je viens rajouter mon petit grain de sel...
J'ai un 307D depuis 7 ans, et je trouve que la place du milieu est vraiment affreuse pour un adulte!! Ça va si tu roule 2h00 maxi, mais au delà c'est vraiment hyper inconfortable pour celui du milieu!! C'est juste mon avis, je ne suis peut-être pas assez roots!!
Et la ceinture ventrale sur les T1, c'est de la déco! J'aime autant te dire que si ça tape un peu fort en choc frontal, la personne assise au milieu va se manger la commande de chauffage et l'autoradio bien comme il faut et se sera exploser les 2 rotules dans le bloc moteur au passage!!
Et pour ce qui est des minots, perso je suis papa depuis peu (

) et je n'ose pas trop mettre mon enfant dedans! J'ai trop peur de le rendre sourd!! Le moteur tout en fonte est vraiment trop bruyant!! Par curiosité un jour j'ai mis 2 applications différentes sur mon téléphone pour mesurer les decidels dans la cabine à vitesse constante 80/90 km/h. Je ne suis pas hyper convaincu par l'efficacité de ce genre d'application sur un smartphone... mais imaginons que ce soit exact!! Les deux applications était concordantes et affichées un niveau sonore de 90/92db!! Je pense qu'à écoute prolongée, 1h00 par exemple c'est déjà dangereux pour l'oreille adulte!! Bon en règle générale à notre âge on a déjà assez écumé les concerts, les fêtes et le reste pour avoir l'audition qui pisse le sang!!
Par contre pour un nouveau né

...
Et si c'est pour le faire voyager avec un casque antibruit, genre 3h00 de route en été, ça prend des allures de punition un peu je trouve!! Idem, je manque peut-être un peu de rootsitude?
Ça c'est pour le moteur tout en fonte des fourgons Mercedes X07 et X09. Mais il paraît que le moteur fonte/alu des T1 deuxième génération X08 et X10 est beaucoup plus silencieux. Je n'ai pas eu la chance d'essayer, je le crois mais j'aimerais bien essayer juste pour voir la différence.
Il paraît aussi qu'il y a moyen d'isoler phoniquement par l'extérieur le bloc moteur. Mais ça je n'y crois pas trop par contre.
Je ne t'ai pas dressé un tableau très très joyeux des T1...

Pourtant comme je disais plus haut, je roule avec mon 307D depuis 7 ans, et j'en suis vraiment très content!! Je n'arrive pas à m'en séparer!! Je voulais juste dire qu'il ne faut pas acheter ça en espérant retrouver le confort d'une berline!!
Bye.