Changement des disques de frein 310

Changement des disques de frein 310

Messagepar Crocozorus » 01 PMvVen, 09 Sep 2016 14:01:34 +000001Vendredi 2009 040240

Cet été dans les gorges de l'Ardèche j'ai remarqué que la camion tremblais lorsque j'ecrasai la pédale.
Apres examen j'ai constaté des crateres de rouille dans mes disques, j'ai donc décidé de commencer par la. J'ai acheté des disques ATE de 16mm j'ai bien lu le forum et je me suis lancé.
J'ai réussi a démonter la machoire Brembo sans trop de soucis et...OH MON DIEU LES PLAQUETTES !!!
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Vous avez déja vu pire ??? Moi non c'est sur !
Je suis proche du but il ne me reste plus que les 5 BTR qui relient le disque de frein au disque de roue mais elles me font bien galérer qqn aurait un astuce svp ?

Autres question quand je mesure mon ancien disque je lis 16.2 au pied a coulisse a votre avis j'ai acheté les bons ?
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Re: Changement des disques de frein 310

Messagepar Crocozorus » 01 PMvVen, 09 Sep 2016 17:46:51 +000046Vendredi 2009 040540

J'ai trouvé une technique pas mal pour virer les 5 BTR qui fixent les 2 disques il faut fixer le disque de frein a l'extérieur de la roue en remettant 2 boulons de roue et ensuite rallonger la clé BTR avec 2 rallonges de cliquets et ca viens sans probleme
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Et de 1 j'attends de recevoir les plaquettes pour la suite

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Re: Changement des disques de frein 310

Messagepar Crocozorus » 01 PMvVen, 09 Sep 2016 18:49:44 +000049Vendredi 2009 040640

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Re: Changement des disques de frein 310

Messagepar Crocozorus » 01 PMvVen, 16 Sep 2016 13:39:36 +000039Vendredi 2009 040140

On remets les nouveaux disques on blinde l'axe de graisse et on remonte la machoire avec les nouvelles plaquettes en nettoyant ce qui doit l'etre au nettoyant freins. Attention a ne pas remettre les roues tout de suite car avant ca il faut purger.

J'en profite pour purger tout mon DOT4 qui est bien sombre, commencer la purge par la roue ARD puis ARG,AVD et finir avec la roue coté conducteur.
Pour purger seul il vous faut un tuyau translucide qui fasse quelque dizaines de centimetres (le meme genre de tuyau qu'on a pour acheminer le liquide de lave glace) on le branche sur le purgeur et on mets l'autre extremité dans une bouteille avec un fond de DOT4. Ensuite on essaye de garder le tuyau en visuel et on pompe sur le frein jusqu'a avoir un liquide limpide et dépourvu de bulles, quand c'est bon on referme le purgeur avant d'enlever le tuyau et on passe a la roue suivante

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En sortant de sous le camion je me suis pris dans le tuyau et la bouteille contenant 1L de DOT4 c'est renversée sur moi, je suis au max :mrgreen:

Apres une bonne douche je retourne finir ma purge je remonte les roues puis je démarre et je test, tout a l'air de fonctionner comme il faut
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Re: Changement des disques de frein 310

Messagepar Crocozorus » 01 AMvLun, 19 Sep 2016 09:09:47 +000009Lundi 2009 040940

Test sur 25km :
-Petit couinement au début puis plus rien.
-La pédale se comporte normalement /le camion freine mieux qu'avant
-A partir de 80/90km/h j'entends un buit qui viens du train avant qu'il n'y avais pas avant j'ai pas essayer de pousser +
-Les disques etaient vachement chauds quand je suis arrivé
Précision lors du démontage j'ai repoussé mes pistons avec une pince multiprise sans difficultées il y avait un peu de corrosion superficielle dans les pistons mais rien d'inquietant


C'est normal ou j'ai fais quelque chose de travers ? C'est la premiere fois que je m'attaque aux freins je ne sais pas du tout
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Re: Changement des disques de frein 310

Messagepar salander » 01 PMvLun, 19 Sep 2016 16:04:54 +000004Lundi 2009 040440

Vu la tronche des plaquettes et des disques, les étriers ne doivent pas être au mieux de leur forme.
Tu dois avoir un ou plusieurs pistons qui reviennent mal d'où la surchauffe.

Je te conseille de démonter tout ça, regarder si c'est récupérable et changer joints cache-poussières, joints d'étanchéité et éventuellement les pistons corrodés après un bon nettoyage des étriers démontés.

Regarde les photos d'un étrier avant et après réfection sur mon 310

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Tu trouveras les pièces sur e.bay ou chez Mercopièces.

Et n'oublie pas de regarder à l'arrière, il y a des chances que tes cylindres suintent.
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Re: Changement des disques de frein 310

Messagepar Crocozorus » 01 PMvLun, 19 Sep 2016 20:58:08 +000058Lundi 2009 040840

Ok merci je vois que ton etrier avais a peu près la même tête que le mien avant demontage. bon bah je suis parti pour tout redémonter alors.

Autre question j'ai vu sur mercopieces des "kit de reparation etrier de frein" mais il y a aussi "Jeu de joints d'étanchéification, étrier de frein" je dois prendre lequel ?
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Re: Changement des disques de frein 310

Messagepar salander » 01 AMvMar, 20 Sep 2016 09:04:01 +000004Mardi 2009 040940

C'est le même produit sous deux marques différentes, sauf que FTE ne propose pas les pistons.
J'ai acheté plusieurs fois du Seinsa, pas de problème. Gaffe à la marque de tes étriers (Perrot ou Ate)

Je te conseille de démonter tes pistons avant de commander pour voir l'étendue des dégâts. Un piston creusé est bon pour la poubelle.
Une rouille superficielle peut être ratrappée. Tu polis tes pistons avec un papier carrossier de grain 800 ou 1000 mouillé avec du liquide de freins. Même chose pour les cylindres. Un coup de soufflette dans tous les orifices hydrauliques, vis de purge démontées.

Les vis de fixation des étriers sur le pivot sont souquées. ( aux alentours de 200 N.m)Il faut de bonnes douilles.

Les vis d'assemblage des 2 coques ( 2 petits toriques assurent l'étanchéité) doivent être freinées au frein filet.
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Re: Changement des disques de frein 310

Messagepar Crocozorus » 01 PMvMar, 20 Sep 2016 19:36:09 +000036Mardi 2009 040740

salander a écrit:C'est le même produit sous deux marques différentes, sauf que FTE ne propose pas les pistons.
J'ai acheté plusieurs fois du Seinsa, pas de problème. Gaffe à la marque de tes étriers (Perrot ou Ate).


Merci pour tes conseils salander. Par contre mes étriers ne sont ni des Perrot ni des Ate mais bien des Brembo
J'ai commandé le kit le plus complet (celui avec les pistons Autofren D41962C sur mercopieces) comme je n'ai pas vu de différence de taille annoncée dans les kit j'ai pensé qu'il n'y avais qu'un seul format.
Aie Aie Aie bon bah je n'ai plus qu'a annuler ma commande
je n'ai rien trouvé de compatible avec mes étriers que ce soit dans les jeu de joints ou dans les kits de réparation
Ca sens le sapin j'ai pas envie de racheter des étriers

Merci encore
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Re: Changement des disques de frein 310

Messagepar Crocozorus » 01 PMvMer, 21 Sep 2016 12:15:26 +000015Mercredi 2009 041240

Réponse de mercopieces :
"Nous ne pouvons avoir pour les étriers Brembo que les kits sans pistons, réf D4216, qui sont les mêmes que pour les Perrot, mais nous sommes en rupture depuis quelques temps et pour plusieurs semaines encore, au minimum.
Les kts pour étriers ATE que vous avez commandés ne peuvent pas se monter sur vos étriers.
Je procede a l'annulation de votre commande"
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Re: Changement des disques de frein 310

Messagepar salander » 01 PMvSam, 24 Sep 2016 20:06:28 +000006Samedi 2009 040840

Chez Autofren Seinsa, le produit n'est pas au catalogue.
Chez FTE, le kit est référencé sans les pistons RKS 8833015, mais trouvé seulement sur 2 sites russes ou tchèques.

Reste l'échange standard
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Re: Changement des disques de frein 310

Messagepar salander » 01 PMvSam, 24 Sep 2016 20:11:33 +000011Samedi 2009 040840

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Re: Changement des disques de frein 310

Messagepar Crocozorus » 01 PMvMer, 16 Nov 2016 21:18:50 +000018Mercredi 2009 040940

Ca y est j'ai commandé des nouveaux etriers sur mercopieces. Sur recommandation du vendeur, j'ai pris les NK, les moins cher (390€ la paire).
Je les ai monté le weekend dernier. Attention les vis qui fixent les machoires de l'etrier ne sont pas de super qualitée j'ai réussi a en casser une sans forcer comme un ane mais comme c'est un pas métrique on peut facilement les remplacer par du bon inox.
C'est neuf et ca marche bien rien a redire

J'ai démonté les anciens etriers les pistons on l'air en bon etat, j'ai trouvé ce kit

https://www.amazon.fr/gp/product/B00DQI ... W1W3AIWFOT

il a l'air de correspondre a mes etriers. Je vais nettoyer le tout et je vous montrerai les photos et apres refection je les remettrai en vente sur le forum ca fera surement un heureux
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Re: Changement des disques de frein 310

Messagepar Crocozorus » 01 PMvMer, 16 Nov 2016 21:27:02 +000027Mercredi 2009 040940

Merci pour tes recherches salander, mais je vais pouvoir garder les pistons d'origine.

Par contre comment a tu fais pour réussir a retrouver de beaux etriers tout brillants ? Ils ressemblent aux neufs que j'ai monté. Tu les a passer dans un produit chimique ? A la sableuse ?

J'ai essayé un peu la brosse metallique mais ca fais pas grand chose :cry:
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Re: Changement des disques de frein 310

Messagepar salander » 01 PMvVen, 18 Nov 2016 12:55:52 +000055Vendredi 2009 041240

Nettoyage avec une brosse sur un touret, dégraissage et peinture.
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