tambour arrière et tringlerie

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Messagepar jules.fem » 01 PMvMar, 02 Aoû 2016 19:41:22 +000041Mardi 2009 040740

salut salut,

après un passage au CT je suis bonne pour la contre visite avec un merco 208D de 1994 (221 000km).
le CT dit: 51% d'efficacité sur les freins de service avec un déséquilibre de 10% à l'avant et 35% à l'arrière
15% sur celui de stationnement.
et une bonne dissymetrie des suspensions arrière de 43%

en faisant tomber les roues arrières on a vu qu'il faut changer les tambour/garniture/cylindre de frein.
en plus de changer les cables du frein à mains qui sont gonflé par l'usure.
et faire la purge des freins au passage.

je ne me sens pas vraiment de le faire seule, surtout pour les réglages une fois les pièces changées.
je suis dans le var vers salernes, est-ce que quelqu'un est dans le coin et voudrait me donner un coup de main?
sinon je pensais voir s'il y a une partie que je peux faire seule et les réglages au garage ...

merci d'avance!

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Re: tambour arrière et tringlerie

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 03 Aoû 2016 16:08:02 +000008Mercredi 2009 040440

Salut!

Bon, encore une merde sur ces ..tain de frein de t1..toujours pareil ces saloperies. Pour le reglage je t'invite à bouffer du temps en lecture, c'est un truc tellement récurrent sur les t1 qu'il soit y avoir une bonne vingtaine de topic qui en parlent, tu devrait trouver ton bonheur ;) C'est relou mais pas dur.

Tes tambours tu veux les changer pour quoi, ils sont ovales, t'as un moyen sur de vérifier ou non? Tes garnitures,t'as eu une fuite de liquide de frein qui te les as niqué? Parce vu comment ca freine meme à 400000 t'es a peine a moitié^^

Par contre, a mon avis, l'option "je l'amene chez un pro juste pour les reglages" ca le fait moyen...mais si tu en trouve un qui veut bien, tant mieux. Par contre désolé je ne suis pas dans ton secteur..

Bon courage!
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Re: tambour arrière et tringlerie

Messagepar jules.fem » 01 AMvJeu, 04 Aoû 2016 11:02:41 +000002Jeudi 2009 041140

je suis allée chez un self-garage (celui de draguignan) en pensant que c'était un garage associatif (fausse info du net) et ils ont fait tombée les roues, ce sont eux qui m'ont dit ce qu'il y a avait à changer...les cables de tringlerie font des bulles d'usure au niveau du plastique et de toute façon j'ai plus de frein à main depuis un moment (tu peux rouler avec ça ne change rien).
les cylindres ont une fuite (en tout cas d'un côté) et les tambours sont déformés du coup ils m'ont dit de changer les tambours, et donc les machoires sinon l'un se redeformera rapidement...et de les acheter en kit parce que c'est moins cher mais évidemment il n'y en a pas avec mon camion donc j'en ai pour 200 euros au moins de matos.
maintenant je ne sais pas si vraiment il faut des tambours neuf ou si c'est du consumérisme...

j'ai commencé à lire sur le sujet et ça n'a pas l'air bien compliqué à changer si ce n'est les réglages.
mais comme c'est les freins, c'est pas très rassurants à faire seule je trouve, et pour savoir si le matos doit être changer ou non....aucune idée...
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Re: tambour arrière et tringlerie

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 04 Aoû 2016 16:06:56 +000006Jeudi 2009 040440

ah mouais..on est pas rendu! :D
Vu d'ici ca sent le "on sait pas trop alors on change tout"..je suis surement mauvaise langue mais si j'ai bien compris l'histoire les gars arrivent a juger l'usure du tambour à l'oeil?? Baleze!
Bref, au kilometrage qu'il a ton 208 meme si tes tambours sont un peu ovales tu les fais rectifier chez un tourneur et ca repart pour un tour, et pour bien moins cher que des tambour neuf huhu..
[oui, je sais, en Aout tout le monde est en vacances..]
Pour le reste: tes cylindre de roues sont cuit, ok, tu change les deux: allez, a la louche 60-70zorro la paire..

Pour tes garnitures faudrait les avoir sous les yeux pour savoir si elles sont rattrapable ou non. Selon depuis le temps que ca pisse ca peut le faire..Quant a ce fameux kit qui n'existe pas, y a quand meme la solution d'acheter uniquement les garnitures chez mercedes et de se les (faire) riveter. Faut etre un minimum habile, m'enfin ca se fait bien quand meme..y a des rivets spéciaux qui sont en general fournis avec les garnitures je me rappelle plus tres bien.

Bref, là j'ai envie de dire que t'es a un point où soit tu te gere tout en interne, soit tu fait tout faire. Mais par contre meme en faisant tout faire par un pro, tant que le bahut n'est pas sur le banc de freinage c'est dur de dire si tu passera le CT..

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Re: tambour arrière et tringlerie

Messagepar jules.fem » 01 PMvJeu, 04 Aoû 2016 16:33:48 +000033Jeudi 2009 040440

jooo mais si je passerais le CT !! un peu d'motiv!!

bon moi j'ai ni les outils ni les connaissances pour faire ce que tu dis...eux m'ont dit que faire rattraper un tambour coute plus cher que d'en acheter un neuf...
pour l'instant je vais continuer mes investigations avant de voir si je le fais moi-même ou non. l'idéal serait de trouver un vieux mécano qui aime les camions dans le coin au moins pour être sûr du chantier qu'il y a faire ou non.

en tout cas merci pour tes réponses, je note pour les tambour et voir si je trouve un autre personne pour les regarder!
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Re: tambour arrière et tringlerie

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 05 Aoû 2016 10:16:51 +000016Vendredi 2009 041040

Ah mais oui oui, il l'aura son ct ton 208 :D

Bon courage, tiens au jus!
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Re: tambour arrière et tringlerie

Messagepar jules.fem » 01 PMvJeu, 11 Aoû 2016 17:06:22 +000006Jeudi 2009 040540

bon bon bon c'est plus galère que prévu...j'ai fait une tentative de démontage raté...les roues arrières sont (finalement) équipé d'un système de rattrapage automatique, du coup il y a deux roulette crantées accessible par la face arrière de la roue, une est gripée et impossible à bouger, l'autre si.
mais comme l'une est gripée le tambour ne sort pas. bref j'ai fait tournée l'autre sauf qu'évidement je ne sais pas de combien ni dans quel sens...
alors ma question est la suivante, si je remonte la roue pour aller chez un garagiste et faire faire tout ça, est-ce que je risque d'avoir un problème de frein en route?
est-ce que quelqu'un sait comment se fait le réglage de cette roulette crantée? rien n'est claire sur la revue technique par rapport à ça et je ne sais pas de quel point de départ partir pour compter les crans ni rien...

merci!
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Re: tambour arrière et tringlerie

Messagepar jules.fem » 01 AMvVen, 12 Aoû 2016 09:32:34 +000032Vendredi 2009 040940

pour continuer dans l'histoire compliquée, le numéro OEM constructeur du tambour est celui d'un merco 308D (le mien est un 208D), je pense que cette histoire va finir au garage....

quelqu'un aurait-il déja changé les tambour/cylindre/garniture sur un 308 et aurait les références constructeurs?

merci!
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Re: tambour arrière et tringlerie

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 12 Aoû 2016 13:50:31 +000050Vendredi 2009 040140

Salut!

Non t'inquiete, c'est normal que ton 208 sorte en 308, j'avais exactement le meme cas sur mon ancien 208 de 93..c'est parce que sont des chassis "602"..'fin bref, pour tes cylindres de roues ce sont ceux-là:

http://www.webdealauto.com/fr/cylindre- ... 7.676.html

et tiens, celles du cables de frein a main :mrgreen:
http://www.webdealauto.com/fr/cable-de- ... 92749.html
http://www.webdealauto.com/fr/cable-de- ... 92750.html


Les ref des garnitures je ne les ais plus, mais y a que chez mercedes que tu les trouvera je pense. De memoire y a deux/trois ans ca valait autour de 80azorro les quatre.
Par contre j'ai jamais changé les tambours, bien qu'ils aient presque 500000km..quant aux reglages te laisse pas embrouiller par la revu etechnique: tu regles les molettes au minimum pour pouvoir renquiller tes tambour, et une fois en place tu regle l'écartement de sorte a avoir 3 ou 4mm d'espace entre les garnitures et le tambour..y a des regards derriere la flasque.

Apres, c'est ma methode,peut-etre que d'autre en ont de meilleures.
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Re: tambour arrière et tringlerie

Messagepar jules.fem » 01 PMvSam, 13 Aoû 2016 15:07:09 +000007Samedi 2009 040340

yo,

merci pour les références, j'ai appelé merco hier du coup je les avais sauf celle des garnitures où ils se sont plantée...je l'ai commandé sur internet, un site basée en allemagne je croise les doigts pour que ça merde pas...
j'ai commendé le reste ici mais impossible de trouver les garnitures.

un additif carburant à me conseiller? pour limiter la fumée (en plus du changement de filtre à air).

je te tiens au courant de la suite dès reception des pièces.
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Re: tambour arrière et tringlerie

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvDim, 14 Aoû 2016 10:59:17 +000059Dimanche 2009 041040

On croise les doigts pour toi alors!

En additif carburant j'ai pas specialement de conseil a te donner je suis assez sceptique sur le sujet..mais parfois si je veux décrasser un peu un diesel je met a peu pres 5L de super pour un plein de mazout d'environ 65L. M'enfin bon, si a la base ton moteur fume ca fera pas de miracle..
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Re: tambour arrière et tringlerie

Messagepar yffic60 » 01 PMvDim, 14 Aoû 2016 12:10:15 +000010Dimanche 2009 041240

Bonjour
Tout à fait d'accord avec le Pape, les additifs carburant ne servent à rien et peuvent faire plus de mal que de bien :x
je me suis fait avoir une fois et j'ai compris, dans le gazoil d'un 4x4 Toyota j'avais mis du nettoyant pour circuit diesel ;)
oui mais voila ça nettoie aussi la chambre de combustion et le haut des pistons donc les segments .
Résultat: mon bon vieux TOY qui ne consommait pratiquement pas d'huile c'est mis à en consommer et bien sur à bien fumer bleu.
Mon bon Pape t'aurais pas abusé du vin de messe en ce dimanche avant 15 Aout :?:
Pour le jeu à laisser entre garniture et tambour tu préconises 3 à 4 mm
tu n'aurais pas plutôt voulu dire 0,3 à 0.4 mm
A+
Dernière édition par yffic60 le 01 AMvMar, 23 Aoû 2016 10:22:31 +000022Mardi 2009 041040, édité 1 fois au total.
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Re: tambour arrière et tringlerie

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMar, 23 Aoû 2016 08:38:48 +000038Mardi 2009 040840

oui tout a fait, désolé cette petite erreur de décimale..heureusement que les ouailles veillent!

Sinon, ils en sont où ces freins depuis?
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