jebreizh a écrit:Salut, alors sa c'est passé comment ce voyage ? On m'a dit que les douaniers sénégalais était chaud du bakchich, ton expérience ? Vous pourriez nous faire un pti récapitulatif de ce qu'il faut comme paperasse pour partir en PL la bas ?
merci
Le voyage c'est hyper bien passé, nous sommes ravis !
Nous avons fait Maroc/Mauritanie/Sénégal/Mauritanie/Maroc. On va dire que nous avons fait pas mal de papiers avant de partir pour être en "règle" et si c'était à refaire, nous ferions la même car ça a bien aidé !
Pour le Maroc : passeport, carnet de santé et test antirabique pour le chien, carte grise du PL et carte grise de la moto
Pour la Mauritanie : la même + un livret ATA qui te permet de passer les frontières sans être taxé car ce livret t'engage à ressortir ton véhicule du pays (à demander à la CCI de ta région ou sur Formatlités-export.com, dans notre cas, nous avions déclaré 6000€ (moto+camion) le livret nous a coûté 200€). il faut prendre un visa à la frontière (120€/personne pour 1 entrée unique valable 30 jours) + une assurance pour la traversée du pays (30€ pour 3 jours)
Alcool interdite (considérée comme drogue dure), on s'est fait fouiller.
Différentes taxes s'ajoutent à ça... A priori s'ils ne te filent pas de reçu, tu n'es pas sencé payer mais on va dire que ça facilite ton passage mais il y a toujours moyens de négocier !
Pour le Sénégal : la même (papiers + livret ATA). Il faut payer le pont lorsque tu passes par Diama (passage entre la Mauritanie et le Sénégal) une vingtaine d'euros pour le PL. Tu payes qques taxes genre taxe communal.
Pour ce qui est du reste de la paprasse ;
Pas d'extension Afrique pour l'assurance du PL (nous étions couverts jusqu'au Maroc inclus)
Il faut également faire une demande de permis international.
On avait également préparé des fiches de renseignements (nom, prénom, date de naissance, nationalité, adresse, numéro, date et lieu de délivrance du passeport, type de véhicule, numéro d’immatriculation, ). Entre le sud du Maroc et le Sénégal, nous en avons donné 80... A chaque contrôle on t'en demande une.
Nous avions également souscrits à une carte gold qui te couvre vraiment bien et t'évite d'avoir 10000 couvertures et nous avions gelé nos droits pole emploi.
Quoi te dire de plus si ce n'est que nous sommes dispo pour toutes tes questions

Ah si, aux frontières patience et tout ira bien

! Sachant que tout va bcp plus vite pour la remontée que pour la descente ( en temps et en argent )
D'ailleurs petit topo sur les frontières si ça t’intéresse mais en gardant en tête que chaque passage est différent car il n'y a pas vraiment de règles !
Entrer et sortir du Maroc ne coûte rien. Il faut prévoir du temps, surtout à la sortie à Guerguerat (le camion passe au scanner, il faut passer à la gendarmerie, à la police et à la douane avant d’avoir le tampon).
Il y a le No man’s land à traverser avant d’entrer en Mauritanie. Quelques km dans le sable et les pierres au milieu des carcasses de voitures. En prenant le temps, la traversée se fait relativement bien sans rien abîmer, ça brassera un peu mais ça ira ! et c'est une partie vraiment mystique

Entrer en Mauritanie : se faire enregistrer, fouille du camion, aller chercher le visa (120€/personne pour 1 entrée), passer à la douane (10€), à la gendarmerie et à la police, passer la barrière (3€), prendre l’assurance pour rouler en Mauritanie (30€/3 jours). Le poste frontalier n’est pas très grand et il y a toujours quelqu’un pour dire où aller ou donner l’étape suivante.
La traversée de la Mauritanie se fait bien et rapidement (2 jours en roulant à 80km/h).
Sortir de la Mauritanie (par Diama) :
payer le parc national (10km avant la fin de la piste) 1000 ouyaga/personne (3€)
passer et payer la police 10€, passer et payer la douane 10€, passer et payer la gendarmerie 10€
passer et payer la taxe communal 500 ouyaga/véhicule (1,50€) (dans notre cas 1000 ouyaga pour la moto et le camion. Possibilité de négocier sur le fait que la moto est sur le camion et donc pas sur le sol)
Entrer au Sénégal :
payer le passage du pont 12500 CFA (20€) (12500 c’est le tarif pour un 10 tonnes, normalement nous aurions dû payer 17000 CFA (25€)), passer à la douane faire tamponner livret ATA, payer la douane 10€, passer à la gendarmerie et à la police. Prendre l’assurance (150€/2 mois pour le camion et la moto)
Sortir du Sénégal :
faire tamponner la sortie à la gendarmerie, passer à la douane (tamponner la sortie du véhicule sur le livret ATA) payer le pont 12500 CFA (20€)
Entrer en Mauritanie :
Se faire enregistrer à la gendarmerie (10€), aller chercher le visa (120€/personne),passer à la police, passer à la douane et payer 10€, payer la taxe communale 3€, plus loin payer le parc se trouvant sur la piste (2000 ouyaga/personne)
Sortir de la Mauritanie :
Faire enregistrer la sortie, passer à la gendarmerie, à la police et à la douane. Faire tamponner le livret ATA pour la sortie du véhicule.
Entrer au Maroc :
Se faire enregistrer, passer à la gendarmerie, à la police, à la douane et au scanner.
Dans le sens remonter vers l’Europe, les formalités sont moins pénibles et durent moins longtemps.
Dans chaque sens, le camion a été fouillé (chien pour entrer au Maroc côté Mauritanie).
A savoir qu’il y a des postes où nous n’aurions pas du payer… Normalement rien ne devrait être donné sans l’échange d’un reçu. Et on s’interroge même si il est vraiment obligatoire de régler à tous ces postes… Peut-être achetons-nous la tranquillité !