

J'ai dessiné des toilettes qui incluent un bac pour la sciure, ce que je trouve plus pratique.

1. Le bois à faire découper (contre-plaqué ou équivalent) : N.B. : dimensions données en mm
En 18 mm d'épaisseur : 3 plaques de 540 x 515 (C, D et E)
En 12 mm d'épaisseur : - 1 plaque de 204 x 564 (A) - 1 plaque de 646 x 564 (B) - 1 plaque de 850 x 527 (F) - 1 plaque de 850 x 540 (G) - 1 plaque de 222 x 527 (H) - 1 plaque de 628 x 527 (I)
En 5 mm d'épaisseur : - 2 plaques de 171 x 505 (J et L) - 2 plaques de 510 x 535 (K et M) - 1 plaque de 171 x 535 (N) - Le fond, non visible sur le plan ci-dessus.
2. Les autres composants du meuble :
- Une poubelle de 80 L - Un abattant - 2 poignées pour le transport - 2 loqueteaux pour la fermeture de la porte I - 4 charnières (par exemple en laiton pour le couvercle A et la porte I). Les deux charnières de la porte I étant les plus "costaudes". - 4 patins en feutre ou plastique - 2 poignées pour ouvrir les portes A et I (logiquement plus grande pour I) - 2 équerres pour consolider la plaque B (facultatif).
et bien sûr de quoi visser ou clouer tout ça !
On a commencé par fixer, à l'aide de clous sans tête et de vis cruciformes, les plaques C, D et E (épaisseur 18 mm) sur la plaque arrière F (12 mm)

Ensuite, on a fixé la plaque de fond G (épaisseur : 12 mm) :

Avec la poubelle, vous pouvez déjà voir se dessiner l'allure du meuble...
Et on continue comme ça : plaques H puis B (c'est elle qui supportera l'abattant et qu'il faudra évider) :

On fixe les deux porte avec les charnières en laitons, avec les boutons en bois et les poignées de transport


Après avoir pris la mesure du trou à découper (le contour intérieur de la lunette augmenté de 1 à 2 cm), nous avons fait un avant-trou à la perçeuse pour pouvoir passer la lame de la scie sauteuse :

Il ne reste plus qu'à fixer l'abattant... et à titiller la curiosité de nos proches : « Ah bon, parce que c'est des WC ? »

Vous pouvez remarquer sur la photo ci-dessus que la porte est fermée par deux loqueteaux aimantés.
Et que la plaque supportant l'abattant est renformée par deux équerres.

Je ne sais pas si c'était vraiment indispensable mais j'ai pensé que l'épaisseur de 12 mm pourrait ne pas être suffisante, surtout après l'évidement du centre. J'ai préféré les équerres plutôt que de faire couper des plaques plus épaisses (plus cher, plus lourd, moins esthétique).
Pour terminer la partie fixe du meuble, il ne restait plus qu'à visser quatre patins sous la plaque G :

Il ne reste plus qu'à coller/clouer les cinq plaques J,K,L,M et N (le fond, que j'ai oublié de mentionner sur le plan) pour réaliser une réserve de sciure amovible. Bien que le contre-plaqué utilisé ne fasse que 5 mm d'épaisseur, il a été possible de le coller (simple colle à bois) et de le clouer (le collage seul n'aurait pas suffit), avec des clous très fins de 1x12 mm.
On a commencé par clouer le fond N sur les côtés J et L :

Puis l'un des côtés (K ou M) :

Enfin, on creuse deux poignées au sommet des côtés K et M :

Ce qui donne au final :

Source :http://construireenpaille.blogspot.fr/2006/07/construction-des-toilettes-seches.html