OM616 bien fatigué

Re: OM616 bien fatigué

Messagepar zbouledragon » 01 AMvVen, 24 Juil 2015 00:55:59 +000055Vendredi 2009 041240

Vas au Maroc.
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Re: OM616 bien fatigué

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 24 Juil 2015 09:22:13 +000022Vendredi 2009 040940

rmlc460 a écrit: - Est-ce que je me trompe dans mon diagnostique?


Salut camarade et navré pour toi!
Par contre j'ai beau re-lire, je trouve pas ton diagnostic, qu'en est-il? T'es sur que le moulin est cuit, il a pas trop de bornes quand meme..?
Suite a une aventure personnelle je peux te dire que si tu veux faire refaire ton moteur, c'est possible et les pieces sont dispo y a aucun probleme. Le probleme est de trouver le bon pro, qui te sera conseillé par plusieurs personnes et qui sera pas a perpette! Par contre pour une refection complete ET bien faite attend-toi au prix de plusieurs moteurs d'occase.
J'ai un peu honte mais j'en ai eu pour 2000€ sur un 601 et je me suis bien fait niquer, le taf a été tres mal fait, et en gros j'ai foutu des thunes en l'air puisqu'il faut tout reprendre :evil:
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Re: OM616 bien fatigué

Messagepar rmlc460 » 01 PMvVen, 24 Juil 2015 15:12:23 +000012Vendredi 2009 040340

Merci de vos réponses.
Mon diag, c'est que j'ai un problème de segmentation, donc de compression, au moins sur 1 cylindre. Ca pourrait expliquer la surconso, et le fait qu'il ait tout de même assez de force pour rentrer à l'écurie.
Si tu m'a bien lu, tu auras compris que je pense pouvoir éliminer un problème de haut moteur et de culasse. Mais bon, je ne suis pas assez spécialiste pour être sur à 100%.

Pour le pro sérieux, j'ai ce qu'il faut, un garagiste que je connais, à qui je fais entretenir mes véhicules depuis un bail, et en qui j'ai confiance. Un maniaque qui aime le travail bien fait à l'ancienne. Donc de ce côté là, je devrais arriver à trouver.
Ceci dit, il m'a déjà informé d'un problème qui va se présenter pour lui: d'habitude, il sort les moteurs avec une chèvre, et là, vu qu'il s'agit d'un intégral, ça ne va pas être possible... Donc déjà l'enfant se présente mal...

En revanche, pour les pièces, si quelqu'un pouvait m'indiquer une adresse, ce serait sympa...
Je connais MBSpécialists, mais je ne sais pas s'ils ont ça.
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Re: OM616 bien fatigué

Messagepar Raoul85 » 01 PMvVen, 24 Juil 2015 15:56:44 +000056Vendredi 2009 040340

1l d'huile au 100km pour un bourrin de plus de 200000 bornes c'est pas déconnant.

par contre tu a checké le jeu aux soupapes ??? si y'a qu'un cylindre qui ratatouille, ça peut être ça, soupape trop serrée, plus de compression, pas de combustion, cognement dans le moteur, fumée bleu-blanche
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Re: OM616 bien fatigué

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 25 Juil 2015 09:21:23 +000021Samedi 2009 040940

rmlc460 a écrit:Pour le pro sérieux, j'ai ce qu'il faut, un garagiste que je connais, à qui je fais entretenir mes véhicules depuis un bail, et en qui j'ai confiance. Un maniaque qui aime le travail bien fait à l'ancienne. Donc de ce côté là, je devrais arriver à trouver.
.


Bon, ca c'est deja une bonne nouvelle! Apres si ca peut le rassurer faut savoir que sur un T1 la chevre n'est pas non plus l'ideal pour sortir le bourrin...par contre sur un integral je sais pas du tout..m'enfin bon, ca m'etonnerais qu'il trouve pas la technique une fois devant.

Pour les pieces effectivement, a part MB specialist, mercopiece ou bien l'officiel mercedes j'ai pas d'adresse a t'indiquer, et en plus le mois d'aout arrive, ca va etre en congé de partout! M'enfin ca m'etonnerai que tu trouve pas tes pieces quand meme ;)

Ciao
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Re: OM616 bien fatigué

Messagepar rmlc460 » 01 PMvSam, 25 Juil 2015 16:16:04 +000016Samedi 2009 040440

Raoul, non, je n'ai rien checké du tout.
D'abord parce que la mécanique a cessé de me passionner depuis longtemps, à 64 balais j'ai plus envie de me mettre les mains en vrac pendant des semaines. Et puis, franchement, je suis arrivé à mes limites de ce côté-là!
Mais je doute que ce soit si simple. C'est de la fumée bien noire qui sort à chaud. Tiens, histoire de t'en convaincre, voici une vue du panneau arrière du CC!

Image
Un petit décor moucheté du plus bel effet!

Et de la sortie du pot:
Image
Celui là, c'est le pire: toutes les émanations sortent sous le CC, et rentrent direct dans la salle de bains, les placards et le fond. Tout est recouvert d'une couche bien épaisse, noire et grasse. Un vrai plaisir de tout nettoyer, je vais pouvoir enfin repeindre mes décors à la Derrick qui me déchirent les yeux depuis 4 ans.

Ceci dit, bien entendu, il n'est pas exclu qu'il y ait aussi un problème de soupapes. J'en saurai un peu plus quand j'aurai l'avis de mon pote. Manque de bol, faut que j'arrive à le bloquer avant qu'il ne ferme pour août. Inch'Allah, les réparations seront pour Septembre de toute manière, mais j'aimerais bien approvisionner les pièces sans trop de risque d'erreur.

D'autant que je prépare un trip Croatie pour le printemps prochain, vu que j'irais bien finir mes jours dans ces contrées ensoleillées, et que ça demande un peu de préparation tout de même!! ;)
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Re: OM616 bien fatigué

Messagepar -gaston- » 01 AMvDim, 26 Juil 2015 11:51:02 +000051Dimanche 2009 041140

Raoul85 a écrit:1l d'huile au 100km pour un bourrin de plus de 200000 bornes c'est pas déconnant.


10 litres aux mille, ça commence a causer...
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: OM616 bien fatigué

Messagepar Raoul85 » 01 AMvLun, 27 Juil 2015 08:02:52 +000002Lundi 2009 040840

j'avais oublié un 0, c'est 1l au 1000, mais bon, vu la gueule du cul du cams, doit y'avoir plus d'un litre qui passe...

ce qui est terrible, c'est que même en fuyant de partout, le bourrin tourne toujours !

le pauvre, il creuse sa tombe...
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Re: OM616 bien fatigué

Messagepar rmlc460 » 01 PMvLun, 27 Juil 2015 15:21:57 +000021Lundi 2009 040340

Un moment, j'ai envisagé de le faire réparer dans son pays d'origine!
Mais sans connaître personne, c'était pas joué, surtout que mes notions d'Allemand sont un peu réduites, et que faut pas croire, mais personne ne cause anglais là-bas...

Pour le litre, c'était ce que je rajoutais pour avoir le niveau au max, environ toutes les 1000 bornes. De toute manière, dès que ça baissait trop, ça se sentait, et surtout ça s'entendait...
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Re: OM616 bien fatigué

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 27 Juil 2015 20:23:50 +000023Lundi 2009 040840

Bonsoir
1 litre au 1000 c'est pas catastrophique , c'est à mon avis normal ;) pour un moteur qui a 230000 km,
par contre vouloir toujours rouler avec ton niveau d'huile au maxi peu trés bien provoquer un siphonage de l'huile par le reniflard :o ça m'est arrivé sur un moteur 2.7 turbo.
Pour ètre sùr que le niveau d'huile n'est pas plus haut que le maxi, il faudrait que le fourgon soit bien horizontal, c'est rarement le cas :!:
Depuis je roule seulement avec le niveau au 3/4 et tout va bien :)
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Re: OM616 bien fatigué

Messagepar chergui » 01 PMvLun, 27 Juil 2015 21:00:08 +000000Lundi 2009 040940

zbouledragon a écrit:Vas au Maroc.

claire... c'est la routine labas un chek up de 616 :D
moi je commencerai par un reglage des culbuteurs et une prise des compressions avant de lancé des billets de 1000 dans une refection
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Re: OM616 bien fatigué

Messagepar Raoul85 » 01 AMvMar, 28 Juil 2015 08:45:06 +000045Mardi 2009 040840

petite question subsidiaire : tu met quoi comme huile dans ton moulin ?

là dessus c'est 15w40 maxi, plus fluide elle va passer partout.

si tu vas dans le froid du nord, la 10w40 ça peut passer, mais tu vas en bouffer plus c'est sûr... mais c'est mieux pour les démarrages à froid.
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Re: OM616 bien fatigué

Messagepar rmlc460 » 01 PMvMar, 28 Juil 2015 12:10:32 +000010Mardi 2009 041240

Re,
Oui, c'est clair qu'il n'y a que la prise de compressions qui va me rassurer ou me faire pleurer!
Le problème, c'est que le garagiste est en train de se préparer à fermer la boutique pour ses vacances, et qu'il n'est pas très motivé: va falloir attendre septembre.

Pour l'huile, j'ai toujours fonctionné à la 10W40. Indispensable, parce qu'il y a un petit détail que tu as oublié: c'est une BVA.
Or, même si je fais toujours préchauffer le moulin avant de gambader sur les routes, l'huile de boite, elle, n'est jamais à température avant plusieurs kilomètres. Et, cette saloperie, elle est sacrément épaisse à froid. Et du coup, le moteur, avec ses 62 ou 64 poneys, il fait un peu beaucoup la gueule au moment de décoller les 3 et quelques tonnes de l'engin! D'ailleurs, même quand tout est à température, je suis obligé de passer en N tellement le convertisseur freine le moteur. Je ne peux pas rester en prise, par exemple à un stop. Et pourtant, tout est correct au niveau de la boite. C'est le moteur qui est trop juste...

Bon, ceci dit, quand j'ai senti qu'il y avait un problème, j'étais dans le Nord de la Suède. J'avais épuisé mon stock d'huile. Donc, je me suis arrêté en acheter dans une station service. Et là-bas, les vieux cam's, il n'y en a pas trop. Le genre là-haut, c'est plutôt la Volvo neuve, avec Webasto obligatoire! Donc, j'ai pris ce qu'il y avait: de la 5W30 de la meilleure qualité, 100% synthèse! Et j'ai fait l'appoint.
Aye aye aye, misère, ça cliquetait de partout. J'ai donc attendu qu'elle soit bouffée, et je suis passé à de la 15W40, histoire de rétablir l'ordre.
Depuis, je suis repassé à la 10W40 qui est juste synthèse, avec la certification MB tout de même, ce qui signifie qu'elle n'est pas 100%, et qu'il y a dedans une part d'huile minérale. Mais ça suffit largement pour un bourrin aussi rustique.
Ceci dit, il est possible que la séquence avec la 5W40 ait été un peu "décapante", mais ça n'a pas duré longtemps, et en plus, ça avait commencé à merder avant...
Bon, je ne pense pas avoir trop déconné, vu que j'ai acheté de l'huile de qualité, et que de toute manière, j'avais pas trop le choix!
Dernière édition par rmlc460 le 01 PMvMar, 28 Juil 2015 12:22:58 +000022Mardi 2009 041240, édité 1 fois au total.
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Re: OM616 bien fatigué

Messagepar Proteus » 01 PMvMar, 28 Juil 2015 12:18:08 +000018Mardi 2009 041240

rmlc460 a écrit:il y a un petit détail que tu as oublié: c'est une BVA.
Or, même si je fais toujours préchauffer le moulin avant de gambader sur les routes, l'huile de boite, elle, n'est jamais à température avant plusieurs kilomètres. Et, cette saloperie, elle est sacrément épaisse à froid.


De l'ATF épaisse à froid?

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Re: OM616 bien fatigué

Messagepar rmlc460 » 01 PMvMar, 28 Juil 2015 12:29:02 +000029Mardi 2009 041240

C'est peut être pas réellement épais, mais franchement, c'est l'impression que ça donne.
Et comme depuis que j'ai le camion, j'ai tout vidangé, que les vitesses passent correctement, je ne pense pas avoir un problème de ce côté-là.
D'ailleurs, j'ai une autre bagnole, beaucoup plus récente, qui a une motorisation issue du 5 cylindre 2.7 du ML270, avec une 722.6, et elle aussi, à froid, elle essaye d'entraîner plus fort qu'à chaud. Rien de comparable, bien entendu, c'est une autre génération!
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Re: OM616 bien fatigué

Messagepar Nico Del » 01 PMvDim, 02 Aoû 2015 22:41:32 +000041Dimanche 2009 041040

Salut rmlc460,

Je propose de reconsidérer l'usage de la chèvre... :idea:
Dans mon cas, remplacement du support d'alternateur (fendu), j'ai déposé le pare choc (un poil ch... à remettre au passage) et le capot, ne restant plus que 4 boulons pour faire tomber la calandre et après c'était open bar!

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Re: OM616 bien fatigué

Messagepar -gaston- » 01 PMvDim, 02 Aoû 2015 23:57:49 +000057Dimanche 2009 041140

dans un 616 je mettrais plutôt de a 15w40.... je ne vois pas le rapport entre la 10w40 et la BVA.
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Re: OM616 bien fatigué

Messagepar rmlc460 » 01 AMvLun, 03 Aoû 2015 00:57:05 +000057Lundi 2009 041240

Aucun rapport effectivement. Je parlais seulement de la BVA pour expliquer qu'a froid ça met une contrainte énorme sur le moteur qui baisse sévèrement de régime. Quand elle est plus chaude, le moteur force moins et fume donc un peu moins... Parce que le fait de passer en R ou en D fait baisser le régime d'au moins 200 tours.
Du coup pour démarrer je suis obligé de freiner avec la pointe du pied en accélérant avec le talon; et c'est vraiment pas étudié pour ça!!

Pour la qualité de l'huile, c'est sur, je passerai à la 15W40. Mais de toute manière, je pense pas que ce soit ça qui ait abimé le moteur à ce point.
Ca doit venir de plus loin, parce que je lui ai toujours donné de la semi synthèse, et c'est bien de la 10 qui est préconisé sous nos latitudes. Mais je ne connais pas son passé, bien sur. Et ce que tu fais à la mécanique, elle s'en souvient toujours...

Merci pour la photo, Nico! Je verrai ça avec le garagiste dès son retour de vacances. Rien n'est perdu, le moteur démarre toujours, j'ai vérifié hier...
En tous cas, ta bête est plus propre que la mienne!
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Re: OM616 bien fatigué

Messagepar Proteus » 01 AMvLun, 03 Aoû 2015 07:29:19 +000029Lundi 2009 040740

rmlc460 a écrit:Ca doit venir de plus loin, parce que je lui ai toujours donné de la semi synthèse, et c'est bien de la 10 qui est préconisé sous nos latitudes.


Je ne mettrai jamais de semi-synthèse dans un moulbif qui a tourné à la minérale avant.

Les jeux et tolérances de ces moteurs sont tout autres que les moteurs récents, et quand ces moteurs ont enquillé un tour ou deux de compteur, il vaut mieux passer à une huile plus épaisse, style 20W50, dommage qu'elle coûte bonbon par rapport à la 15W40.

Pour ton régime moteur qui baisse, c'est normal. N'as-tu pas de bouton de réglage du ralenti sur ton engin? Si oui, tu augmentes un peu avant de passer en D ou en R.
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