Bonjour,
Je m'étais inscrit il y a un an environ pour demander conseil à la communauté quant à l'achat d'un 208D d'occasion.
Nous l'avons pris et nous en sommes plutôt contents, même si nous n'avons pas toujours autant de temps et surtout d'espace pour le bricoler comme nous le souhaiterions.
Cependant avant de partir avec cet été nous avons fait un peu le tours de ce qu'il faudrait changer/réparer et j'aimerais bien avoir vos conseils.
Tout d'abord en passant dessous j'ai constaté qu'il y avait visiblement une fuite de quelque chose (je sais pas quoi), pas forcément très importante (pas de tâche sous le camion), mais qui a bien dégouliner sur le moteur. En enlevant le capot dans la cabine j'ai vu que ça venait d'une durite toute fendue. C'est la pièce 80 sur le deuxième schéma du lien suivant :
http://mercedes-benz-teile.info/view_SubGroupAction.php?vin=WDB6023611P405321&lang=F&mode=BM&class=3&aggtyp=FG&catalog=279&model=602361&spmno=0&spmaggtyp=M&spmaggmdl=601940&spmaggcat=453&group=01&subgrp=075. Où trouver cette pièce ?
Ensuite on constate depuis un moi que le démarrage ne se fait pas toujours au quart de tour et qu'a froid le moteur tourne moins rond qu'avant (même si ça n'a jamais été parfait). Peut-être est-ce dû au problème de durite évoqué ci-dessus ?
Également au démarrage on entend parfois un choc, comme si quelque chose tapait. En regardant sous le camion je n'ai rien constaté. En revanche au contrôle anti-pollution le gars nous a dit que nous devrions changer les supports moteurs car il vibrait trop. Du coup on se dit que le bruit au démarrage est peut-être dû à ça. En regardant sous le camion pendant que le moteur tourne on constate qu'effectivement celui côté passager et légèrement fissuré. Si je prends ça, c'est bon :
http://www.oscaro.com/support-moteur-mercedes-benz-sprinter-901-905-208d-208d35-2-3-d-fourgon-79cv-247-15722-2713-gt ?
Troisième et dernier point le type du contrôle anti-pollution en faisant le bourrin sur l'accélérateur à casser une réparation de fortune au fil de fer pour faire tenir la tige qui relie de le levier de la pédale à la tirette sur le moteur. Où trouver cette pièce ? (Désolé sur le site avec les vues éclatées je ne trouve pas la partie "accélération").
PS : en tapant le numéro de série de notre camion (inscrit sur la marche côté passager), le site
http://mercedes-benz-teile.info me dit que c'est un 307D/308D, alors que non le notre c'est un 208D. Si quelqu'un a une explication.