par jerome30 » 01 PMvLun, 07 Sep 2015 17:38:04 +000038Lundi 2009 040540
Vieux motard que j'aimais (ou en d'autres mots, "mieux vaut tard que jamais") : j'ai refais mon joint de culasse il y a une paire d'année. 40€ de joints, 200€ de matériel (clés, douilles, rallonge, ...). Bref. Dixit le mécano de chez merco, un vieux de la vielle qui est maintenant en retraite, à mon grand regret : "avant 1991 les joints de culasse avait des défauts, ils cèdent souvent, et pas besoin d'éprouver ni rectifier/changer la culasse". Sur ces mots, il m'a dessiner le joint et m'a montré 2 endroits où ça casse régulièrement. J'ai ouvert, il avait raison, au centimètre près.
C'est vraiment accessible comme mécanique, il faut juste avoir quelques infos : l'ordre de remontage, le couple et l'angle de serrage des vis de culasse (je n'ai plus ces infos). Le reste est une formalité.