Mon 310 caisse betaillière

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Messagepar Djezza » 01 PMvDim, 17 Mai 2015 22:54:56 +000054Dimanche 2009 041040

Salut tout le monde

Pour y vivre à l'année, je viens d'acquérir un 310 caisse chevaux pour l'aménager :
moteur tourne bien, carrosserie moyenne, sans carnet d'entretien, mais peu de bornes, et une dimension parfaite pour moi,

Acheté dans la brousse amiennoise et ramené chez des potes ébenistes, je pensais pouvoir enchainer rapidement sur l'aménagement intérieur mais après quelques jours dessus...quelques "détails" à régler

1) La CAISSE, mine de rien, a pris cher - gratage/brossage intérieur + dépose des renforts de bois extérieur/intérieurs = angles + bas de caisse + tours de roue arrière BOUFFéS par la rouille, malgré le bon état du chassis du camion - Normal, me direz-vous, c'est une bétaillière ! :arrow: Direction sujet carrosserie

2) le MOTEUR, pas mal de trucs à clarifier, je posterais dans méca, une fois les vidanges et contrôles faits

Déjà quelques tofs prises lors de mes premiers travaux :

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Re: 310 betaillière

Messagepar shpakwa » 01 PMvMar, 19 Mai 2015 13:06:35 +000006Mardi 2009 040140

Il a une bonne tronche
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Re: 310 betaillière

Messagepar Djezza » 01 PMvMer, 20 Mai 2015 22:57:00 +000057Mercredi 2009 041040

l'intérieur : en train de retirer les panneaux en caoutchouc derrière lesquels se cachait du cp bien pourri qui n'a pas épargné les montants ! Quand au plancher (granilastic sur cp), on me conseille de le changer,
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Re: 310 betaillière

Messagepar Djezza » 01 PMvMer, 20 Mai 2015 23:04:45 +000004Mercredi 2009 041140

Quelques aspects "clean":

cabine nickel (à part quelques fils qui se balladent et le ventilo habitacle qui ne marche pas - fusibles à vérifier)

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chassis (plutôt) sain

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kilométrage peu élevé même si l'ensemble semble avoir bien pâti d'un stationnement peu protégé

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Re: 310 betaillière

Messagepar Djezza » 01 PMvMer, 20 Mai 2015 23:09:35 +000009Mercredi 2009 041140

Aspects moins jojo :

chassis de la caisse ( et plus tard découverte des bas de caisse ruinés derrière les panneaux de bois extérieur...)

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et le reste à venir...
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Re: Mon 310 caisse betaillière

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvMar, 09 Juin 2015 19:41:32 +000041Mardi 2009 040740

Je ne me souviens pas avoir vu d'autres bétaillères ici mais j'ai toujours pensé que les caisses de ces véhicules avaient une bonne tronche et du potentiel. Tes photos confirment mes impressions, même si le "bleu gendarmerie" me met mal à l'aise :D

Les trous dans les bas de caisse sont nombreux ?

Ca doit pouvoir se colmater s'il n'y en a pas trop ?

Il est de quelle année ? Parce que 158000 bornes c'est de la rigolade !
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Re: 310 caisse betaillière

Messagepar Djezza » 01 PMvVen, 12 Juin 2015 19:10:21 +000010Vendredi 2009 040740

Salut

C'est clair que c'est moins habituel mais il y en a...
l'inconvénient c'est quand même le lot pourriture/copeaux/compost/rouille, l'avantage, la conception simple et donc normalement facilement bricolable
quand à la couleur, bizarre mais j'ai pas du tout associé ça aux flics (renforts-calandre jaunes), maintenant que tu me dis...

Depuis peu introduit aux joies de la métallerie et autres saletés :lol: , j'en suis à découper les bas de caisse les plus touchés pour re-souder (avec un inverter, je croise les doigts)
Et bien sûr, les trous à colmater par ci par là, (pour te répondre, y en a un peu partout, mais je suis confiant..)

Et hier, un pote est venu prêter main forte (c'est le cas de le dire) pour "dépose" du plancher, ce qui fait bien plaisir après avoir hésité à garder ce lourdingue mélange de cp 2 cm malheureusement pourri par endroit avec son (magnifique) revêtement caoutchouteux-poussiéreux-odorant et lourd - bref on y voit plus clair

KM il est de 90 - je viens de voir ta prez de ton 307 et ça me mets le doute sur le compteur bloqué, je regarde ça au plus vite...sinon il tourne bien, mais y a encore à checker tout ça avant qu'il serve pour déménagement Lyon-Rouen prévu fin du mois... :? car semble avoir été entretenu au mini - En tout cas, toutes vidanges-filtres sont faites désormais (à part le pont qui fait de la résistance - jamais été vidangé sacetrouve...), reste à ma connaissance un soufflet d'arbre de transmission à re-mettre (que je viens de choper pour 8 balles chez merco - cool, j'ai trouvé un post ici pour ça) et une mystérieuse fuite qui goûte très lentement dessous carter et crasse au niveau joint de culasse - courroie d'accessoire, bref va falloir quand même y aller chez ce garagiste mystère (lequel pour l'instant je ne sais pouin, donc en recherche de gens sérieux entre amiens et le havre si qqun connait...)

niveau comportement, embrayage un peu rustre en démarrage première ainsi qu'au passage vitesses (dur d'éviter l'à-coup), cliquetis au ralenti (poussoirs semble-t-il), et quelques vibration (pont sans doute) vers 70-80 - d'ailleurs est-ce normal qu'il y ai du jeu à l'arbre de transmission quand on le manipule ?
bref
désolé pas de photos, je me tire les cheveux à les uploader depuis un blackberry, faire des copier coller sur un forum c'est une horreur là dessus et puis il n'est pas reconnu sur linux donc transfert impossible

Suite au prochain
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Re: Mon 310 caisse betaillière

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvLun, 22 Juin 2015 18:35:25 +000035Lundi 2009 040640

T'inquiète pas, le bleu n'est pas si gendarmerie que ça, et c'est vrai que le jaune rajoute une touche ensoleillée.

Si en plus tu as des compétences en soudure, c'est cool pour rafistoler tout ça.

Pourquoi dis-tu que le pont fait de la résistance ? Les écrous pour la vidange sont grippés ?

Pour le côté rustre de l'embrayage et les à-coups je connais bien mais en gardant une souplesse zen à la conduite, ça devrait bien se passer. :D

Pour la crasse au joint de culasse j'ai un "problème" similaire (légère fuite) mais ça n'a pas encore posé de problème depuis 4 ans (bien sûr c'est pas très propre et il faut peut-être faire plus attention à ce genre de truc sur un 410) ?
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Re: Mon 310 caisse betaillière

Messagepar Djezza » 01 PMvVen, 26 Juin 2015 13:37:32 +000037Vendredi 2009 040140

Yo, mise à jour avec photos - ça avance bien: une semaine quasi en solo à couper - souder - mastiquer des sections de traverse et autres cornières, calé au fond d'un hangar - pas parfait mais ça devrait tenir un certain temps quand même - puis mon pote qui reviens dans la danse car compétent pour ça : plancher - lanternaux - trous d'air - isolation - tasseaux... et lambris cet après midi ! ça fait un mois que (nous sommes) dessus avec mon pote qui sait s'organiser, chapeau bas, WellD !

pour les trucs évoqués plus haut, vidange de pont ok (w40 + allongement de la clé avec un tube et l'écrou tourne finalement),
le compteur tourne bien, ouf, pour la boite dur, c'est clair, molo et ça ira, pour la crasse joint de culasse, je surveille ( pas d'autres signes mais ça empêche pas apparemment), seul pb, une durite de refroidissement devenue poreuse, donc fuite LDR, je vais mettre du blanc d'oeuf, on verra ensuite (je viens juste de faire la vidange alors fichtre)

photos: dans l'ordre chrono : (motivé!)

Après "depose" du plancher :

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Phase soudure :

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suite au prochain, camarade vient de s'y remettre, j'y cours!
(pour le blanc d'oeuf, ouais t'as raison, sauf que pas le temps; le camtar part faire un A/R déménagement lyon rouen lundi prochain..bon j'vais voir si possible de choper cte durite vite fait ..)
a pluche
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Re: Mon 310 caisse betaillière

Messagepar freud » 01 PMvVen, 26 Juin 2015 13:44:32 +000044Vendredi 2009 040140

Salut sa bosse dur par là, il est vraiment sympas le gabarit de ce camion ;)

Djezza a écrit:je vais mettre du blanc d'oeuf, on verra ensuite (je viens juste de faire la vidange alors fichtre)


Blanc d’œuf, c'est surtout pour du dépannage et justement vu que tu viens de vidanger le LDR sa serai bête de le pourrir, tant que tu es dessus change le maximum de pièces défectueuses parce qu'une foi sur la route la motive tombe facilement :D et une durite c'est pas la plus grosse des prises de tête pour la changer.

En tous cas bon courage pour le reste ;)
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Re: Mon 310 caisse betaillière

Messagepar Djezza » 01 PMvVen, 26 Juin 2015 22:05:45 +000005Vendredi 2009 041040

Yep,
Suite des photos juste pour la trame, sans les détails,

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Là, on referme les parois, ça fait plaisir

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Re: Mon 310 caisse betaillière

Messagepar Luciano » 01 AMvDim, 28 Juin 2015 09:50:12 +000050Dimanche 2009 040940

Oui c'est tout à fait normal qu'il y ai du jeu à l'arbre de transmission, dans le sens de rotation s'entend.
Bonne suite !
:)
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Re: Mon 310 caisse betaillière

Messagepar Proteus » 01 AMvDim, 28 Juin 2015 11:01:46 +000001Dimanche 2009 041140

Guillaume38 a écrit:Je ne me souviens pas avoir vu d'autres bétaillères ici mais j'ai toujours pensé que les caisses de ces véhicules avaient une bonne tronche et du potentiel.


le problème est que les bestiaux pissent tout le temps. Les caisses "modernes" sont sensées retenir tous les liquides, mais les anciennes, tu oublies, ça coule vers l'extérieur.

et quand ça coule, ça coule sur ton châssis, sur tes lames de suspensions.

J'ai le cas, et je te dis pas l'état de ma caisse au niveau de ses longerons, et du châssis qui s'est pris une solide baffe aussi.

Et ceci sans parler de l'odeur d'urine qui est très difficile à faire disparaître

A refaire, je prendrai une caisse messagerie (ex Poste, ex DHL ou autre) ou encore mieux, une caisse frigo...

Ou encore mieux, un vieux "pusher" ricain, mais là, c'est pas le même budget! :mrgreen:

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Re: Mon 310 caisse betaillière

Messagepar Djezza » 01 PMvJeu, 02 Juil 2015 14:20:41 +000020Jeudi 2009 040240

D'accord que c'est une épine de plus,la pisse animale, reste que pour celui-là, seule la caisse a été attaquée, pas le chassis, ce qui m'a rassuré pour m'y coller

d'ailleurs, suite des photos :

rivetage de plaques galva le long des bas de caisse :


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Intérieur : murs stiro - lambris :

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Voili, on en est là pour l'instant, le bahut est qqpart à Lyon en train de d'etre chargé de meubles pour retour en Normandie,
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Re: Mon 310 caisse betaillière

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvDim, 19 Juil 2015 09:26:35 +000026Dimanche 2009 040940

Nickel ce boulot :)
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Re: Mon 310 caisse betaillière

Messagepar Djezza » 01 AMvVen, 31 Juil 2015 08:48:26 +000048Vendredi 2009 040840

Salut! Quelques news du chantier..., je pensais démarrer l'amenagement juste après le lambris mais la question de l'acces - ouverture s'est posée -- du coup depuis 2 semaines, je bosse sur la porte latérale destinée initialement au chargement des chevaux -- : découpe de celle ci en deux, tout en gardant les deux petits battants du haut -- photos qui parlent pour le reste :

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Je décide alors de rendre la moitié fixe en la soudant au châssis ( petit problème de vrillage dû à mauvaise fixation du serre joint à moins que ce ne fût la chaleur de la soudure)
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Re: Mon 310 caisse betaillière

Messagepar Djezza » 01 AMvVen, 31 Juil 2015 08:54:58 +000054Vendredi 2009 040840

Résultat intérieur : (pfiou, c'est chiant quand même ces trucs de porte! Surtout quand tu fait du neuf dans du vieux)

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Re: Mon 310 caisse betaillière

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvSam, 01 Aoû 2015 19:32:19 +000032Samedi 2009 040740

Toujours aussi chouette ! :D
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Re: Mon 310 caisse betaillière

Messagepar Djezza » 01 PMvMar, 04 Aoû 2015 12:41:56 +000041Mardi 2009 041240

Yes! Merci - maintenant, un coup de peinture sur les parties travaillées ( pas le temps de repeindre tout)

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id=480947IMG20150803153129.jpg]Image[/url]

Petit craquage en jaune, c'etait pas prévu les degoulinure mais j'ai fini par me prendre au jeu, à voir si on garde comme ça ou recouvrir caomme avant
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Re: Mon 310 caisse betaillière

Messagepar Luciano » 01 PMvJeu, 06 Aoû 2015 21:43:27 +000043Jeudi 2009 040940

Super chouette bravo ça pète !

Les dimensions intérieur, 3x2x2 ?

Bonne suite

@+
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