Améliorer la compréssion d'un moteur diesel

Améliorer la compréssion d'un moteur diesel

Messagepar Rabalias » 01 AMvMer, 11 Mar 2015 00:01:36 +000001Mercredi 2009 041240

Bonjour à tous amateurs de camtar et autre bourlingueries, j'en appelle à votre grande sagesse (un peu de pommade ça fait jamais de mal 8-) )

Bon je précise d'entrée que je fais mes premiers pas dans la mécanique alors j'ai bon j'ai envie d'apprendre mais ça va sûrement vite se voir :oops: .

Du coup, je suis en train de réfléchir à l'acquisition d'un bon vieux bedford de 78 (CF350) une belle bouille vraiment avec en plus une cellule faite maison et aménagée qui a l'air à retaper mais pas pire!!Image

Il a sous le capot (techniquement, à vérifier après demain à la visite), un moteur diesel GM diesel 2,3litres, 4cylindres

Venons en au fait ^^, j'ai entendu dire que ce genre de modèle pouvait avoir quelques problèmes de compression, alors j'aimerais savoir si vous avez des idées de comment on peut améliorer la compression en générale (sans parler de l'allumage, les bougies de préchauffages sont neuves..bon j'aurais sûrement un set de rechange au cas où hein :lol: ).

Il me semble que la compression se fait dans les cylindres, grâce au piston et que tout ça permet de faire tout péter sans étincelle jusqu'à transformer l’énergie produite en mécanique par le biais de la bielle et du vilbrequin. Pfiou.. Étalage de mes piètres connaissances (même pas sûres :D ) /fin :geek:

Donc à part vérifier que tout tourne bien ensemble.. peut on faire mieux?

Merci d'avance pour vos conseils avisés!!
Rabalias
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvDim, 08 Mar 2015 19:54:32 +000054Dimanche 2009 040740

Re: Améliorer la compréssion d'un moteur diesel

Messagepar loiseleur » 01 AMvMer, 11 Mar 2015 00:14:13 +000014Mercredi 2009 041240

Conseil n°1 : potasser la différence entre un moteur diesel et un moteur essence parce que je sens quelques confusions. ;)
Conseil n°2 : si t'y connais rien en mécanique et que t'as envie de te promener achète pas un Bedford à retaper et surtout achète pas sans ct (ok ou pas mais au moins savoir ou tu met les pieds).
Conseil n°3 : cherche sur le forum les exemples de gens qui ont démonté des cellules de ce genre pour les refaire et tu verras que souvent ils tombent sur des ossatures en bois pourries jusqu'à l'os.

Sinon manque de compression = manque d'étanchéité dans les cylindres ou perte de compression ou/et usure moteur = pas de remède miracle autre que -souvent- ouvrir le moteur pour voir où partent les compressions (pb de culasse, de joint de culasse, de segmentation, ...) et y remédier.

Ça coûte combien ce bedford ? bv 4 ou bv 5 ?
loiseleur
Moderateur

Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240

Messagepar Rabalias » 01 AMvMer, 11 Mar 2015 00:30:00 +000030Mercredi 2009 041240

Merci de ta réponse aussi rapide loiseleur! :shock:

Alors le contrôle était ok y a - de 6 mois mais si on le prend on va en faire refaire un, + révision totale par un pote de confiance du métier après l'acquisition s'il y a lieu. C'est un bv 4.

Pour les confusions, c'est normal, je m'y mets aujourd'hui :D , jamais essayé de comprendre un moteur avant mais bon, on part pas avant septembre donc j'ai le temps!

T'as totalement raison sur le fait que je doive réviser, je voulais juste pas arriver les mains "trop" vide et comprendre un minimum de quoi on parlait avant de poser une question ^^.

Je suis bien d'accord avec toi sur l'intérieur (le bois pourri de la cellule) et si c'est le cas je pense que ce sera un non rédhibitoire, je veux bien faire un peu de réparation fibre / résine sur la cellule mais si tout le bois est pourri ça ferait un peu trop de boulot pour moi..

Donc dans l'idée il faut "juste" faire en sorte que tout fonctionne correc' avant de partir..

Il est affiché à 3000 mais je pense que c'est négociable devant le véhicule, à voir ^^
Rabalias
pétrolette
pétrolette

Messagepar Rabalias » 01 AMvMer, 11 Mar 2015 00:41:55 +000041Mercredi 2009 041240

Et alors par rapport au fonctionnement du moteur, peut être que je me suis mal exprimé mais dis moi si je me trompe:

Admission d'air dans la chambre du cylindre (soupapes) qui se ferment ensuite / compression au piston (chauffage de l'air) / explosion avec le mélange du gasoil (grâce à l'injecteur) qui peut être préchauffé au pas/ ce qui repousse le piston vers la bielle et le vilebrequin qui transforment l’énergie descendante en rotative / échappement, etc.

Je suis là pour apprendre alors hésite pas à me dire si je me plante parce que je t'avoue que tout ça ressemble encore à des gros mots pour moi :lol:
Rabalias
pétrolette
pétrolette

Retourner vers moteurs, echappements