Moi je parle avant tout du côté pratique: Avec un levier de vitesses, tu sais tjrs dans quelle vitesse tu es, sans regarder. Avec l' EPS, tu étais obligé de regarder sur le display, spécialement qd il fallait sauter des vitesses...
Sur les premiers NG, il y avait bcp de soucis de boîte, d'après MB, c'était parce que la ZF n'était pas au point pour leur électronique. ça allait effectivement mieux quand ils ont développé leur propre boîte ...et aussi à partir du SK
Ce qui arrivait souvent, même avec leur propre boîte, c'était qu'on se retrouvait au point mort en pleine montée avec 40 to. C'était pas rigolo de recommencer....moins drôle encore, quand c'était dans un longue descente
A partir de l'Actros MP2, tout le monde dit que les boîtes sont fiables...excepté la mienne

Mais bon, depuis qu'elle a été démontée plusieurs fois de suite, elle fonctionne maintenant depuis 3 ans/ 45.000 kms sans aucun ennui...je touche du bois aussi
A partir du MP3, ils ont une boîte 12 vit. non-synchronisée...elle change les vitesses encore plus vite que la mienne, et 12 vit. sont largement suffisants.
Sur le nouvel Actros, j'ai l'impression que cela va encore plus vite: Parfois, tu vois juste bouger un peu le compte-tours...c'est tout