joint de culasse 508

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Messagepar tibaltin » 01 PMvSam, 20 Déc 2014 18:32:12 +000032Samedi 2009 040640

Salut à vous
je changeais mon joint de culasse sur mon 508, au moment du resserage de la culasse, un goujon a cassé au dernier serrage .
j ai du relever la culasse, enlever le goujon cassé dans le bloc moteur.
Je souhaiterais ne changer qu un seul goujon plutôt que les 17 goujons. Me le recommandez vous ou pensez vous que c est une grosse erreur?
Merci de vos conseil
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Re: joint de culasse 508

Messagepar salander » 01 PMvSam, 20 Déc 2014 19:12:40 +000012Samedi 2009 040740

Le problème c'est que tu ne vas pas trouver à acheter de vis à l'unité. Reste la solution de monter une ancienne mais en mesurant sa longueur libre ( valeurs d'allongement maxi sur la RT). La tolérance est de l'ordre de 2 mm.

Ensuite , il y a l'écrasement du joint déjà utilisé qui va fausser les mesures de couple au remontage.

Il faut bien nettoyer les logements des vis. Une méthode bien connue consiste à entailler l'extrémité d'une ancienne vis de deux coups de meule diamétralement opposés et de s'en servir comme d'un extracteur pour virer la merde pouvant rester dans les logements.

Au remontage, il faut huiler le dessous des têtes des vis, toujours pour éviter les grippages et les erreurs de couple.

En résumé et en ce qui me concerne, je changerais joint et vis. :cry: ( 100 € ~)
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Re: joint de culasse 508

Messagepar tibaltin » 01 PMvSam, 20 Déc 2014 21:13:22 +000013Samedi 2009 040940

Ouai c'est bien ce que je pensais.

Je vais changer toute les vis et (si, tu peux les acheter a l'unité c'est mercedes 4 euro hors taxe)

Par contre je vais pas changer le joint, le moteur n'a pas tourné et je vais serré un tout petit peu plus avec les nouvelle vis.
La normalement c'est 110Nm ,penser vous que je puisse aller a 120Nm pour compenser le joint.
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Re: joint de culasse 508

Messagepar salander » 01 PMvSam, 20 Déc 2014 22:24:48 +000024Samedi 2009 041040

Moi, je respecterais le couple préconisé qui est défini par le degré d'élasticité de l'acier des vis et la résistance à l'écrasement du joint.
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Re: joint de culasse 508

Messagepar tibaltin » 01 PMvDim, 21 Déc 2014 14:49:42 +000049Dimanche 2009 040240

OK sa marche

Merci pour tes conseils
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Re: joint de culasse 508

Messagepar oratof » 01 AMvLun, 22 Déc 2014 10:28:59 +000028Lundi 2009 041040

Bonjour,
ne fait pas l'erreur ( ou l'économie) de remonter un joint de cullasse deja écrasé... surtout si tu t'es foiré sur le serrage !
t'as de forte chance de devoir tout refaire et donc au final... de mettre un joint neuf :roll:
et suit bien les conseils de salander pour le remontage...
bonne méca a toi
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Re: joint de culasse 508

Messagepar tibaltin » 01 PMvLun, 22 Déc 2014 19:46:11 +000046Lundi 2009 040740

Oui

Au final j'ai racheté toutes les vis et un joint neuf, je fait ça demain

Juste encore une question pour le réglage des culbuteurs
Quand sur la rta ils disent de placer le piston n°1 en position pmh
il faut régler les soupapes 1 2 3 et 5, je suppose que la soupape n° 1 est la première coté distrib et ainsi de suite jusqu’à la dernière la n°8.
J ai regardé pas mal de topics mais je ne vois plus les images sur le forum

Merci
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Re: joint de culasse 508

Messagepar tipierre » 01 PMvLun, 22 Déc 2014 20:37:35 +000037Lundi 2009 040840

Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: joint de culasse 508

Messagepar tibaltin » 01 AMvMar, 23 Déc 2014 09:13:21 +000013Mardi 2009 040940

Merci
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