diagnostique probleme moteur svp

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Messagepar ptipek » 01 PMvDim, 16 Nov 2014 14:54:01 +000054Dimanche 2009 040240

salut a tous,
pour commencer, en septembre,
le camion ne voulait plus s’élancer, ne voulait plus avancer dans les cotes et consommais de l'huile.
verdict : turbo HS
j'ai changer le turbo et après 1500 kms de nouveau des soucis, voici ce qu'il me fait en ce moment:
- a du mal a s’élancer
- consomme de l'huile
- n'avance pas dans les cotes
- consomme de l'eau
- j'ai l'impression qu'il force a avancer, mais j'entend le turbo s'enclencher vers 2000 tours/min j'ai l'impression que cela fait tard pour qu'il s'enclenche.
- il ne chauffe pas

merci d'avoir pris le temps de me lire et de m'aider si possible a trouver une solution.
je sais que je ne peux pas plaire tout le monde, mais quand je vois a qui je plait pas, je me demande si cela me dérange vraiment...

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Re: diagnostique probleme moteur svp

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 16 Nov 2014 17:14:14 +000014Dimanche 2009 040540

Yo j'ai pris le temps de te lire mais a part compatir mes comptences en pl sont nulles, désolé :(
M'enfin bon, laisse passer le week-end et y aura bien un cador ou deux qui pointeront leur nez sur ton topic! ;)
File-moi une clope bordel!
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Re: diagnostique probleme moteur svp

Messagepar roxmerco » 01 PMvDim, 16 Nov 2014 17:50:04 +000050Dimanche 2009 040540

Oulah ça sent pas trop bon tes symptômes là....
Prends les compressions pour voir, mais ça m'étonnerait pas que tu est une segmentation hs
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Re: diagnostique probleme moteur svp

Messagepar roxmerco » 01 PMvDim, 16 Nov 2014 17:53:46 +000053Dimanche 2009 040540

Ou alors tu as une fuite sur ton circuit de suralimentation, tu l'entends beaucoup "siffler" ton turbo? ou pas + qu'avant?
En tout cas, même si c'est une fuite sur le circuit de sural ou ton turbo, ça veux dire qu'il y a un second problème pour ça :
- consomme de l'eau
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Re: diagnostique probleme moteur svp

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvDim, 16 Nov 2014 18:00:08 +000000Dimanche 2009 040640

Tiens j'ai eu ça récemment sur un Ford Transit... la grosse boîte noire en polycarbonate de cochonium, juste avant l'admission et dans laquelle l'air compressé par le turbo est sensé alimenter le moteur avait lâché... du coup plus aucune pêche, rien, en revanche pas de conso huile, eau ou autre... c'était purement un défaut d'étanchéité du caisson contenant l'air "compressé". Le réparateur FORD avait jamais vu ça.

- consomme de l'eau
- consomme de l'huile
- ne chauffe pas

c'est pas trop bon comme prognostic.
As-tu regardé le dessous du bouchon du liquide de refroidissement? Y a t-il de la mayonnaise grise (ou verte, ou jaune) en quantité lorsque tu ouvres ce bouchon et que tu regardes dessous? Idem pour le bouchon de remplissage d'huile, y a t-il une espèce de mousse en quantité agglutinée au dessous du bouchon ou autour de l'orifice?

dernière question:
le camion ne voulait plus s’élancer, ne voulait plus avancer dans les cotes et consommais de l'huile.
verdict : turbo HS


verdict émis par qui ? Par toi ou par le garagiste qui t'a vendu un turbo?
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Re: diagnostique probleme moteur svp

Messagepar ptipek » 01 PMvDim, 16 Nov 2014 18:16:21 +000016Dimanche 2009 040640

roxmerco a écrit:Oulah ça sent pas trop bon tes symptômes là....
Prends les compressions pour voir, mais ça m'étonnerait pas que tu est une segmentation hs


comment ca se prend les compressions?

roxmerco a écrit:Ou alors tu as une fuite sur ton circuit de suralimentation, tu l'entends beaucoup "siffler" ton turbo? ou pas + qu'avant?
En tout cas, même si c'est une fuite sur le circuit de sural ou ton turbo, ça veux dire qu'il y a un second problème pour ça :
- consomme de l'eau


avec le turbo neuf, oui sa siffle plus qu'avant avec l'ancien turbo.

Oh_Marcello a écrit:Tiens j'ai eu ça récemment sur un Ford Transit... la grosse boîte noire en polycarbonate de cochonium, juste avant l'admission et dans laquelle l'air compressé par le turbo est sensé alimenter le moteur avait lâché... du coup plus aucune pêche, rien, en revanche pas de conso huile, eau ou autre... c'était purement un défaut d'étanchéité du caisson contenant l'air "compressé". Le réparateur FORD avait jamais vu ça.

- consomme de l'eau
- consomme de l'huile
- ne chauffe pas

c'est pas trop bon comme prognostic.
As-tu regardé le dessous du bouchon du liquide de refroidissement? Y a t-il de la mayonnaise grise (ou verte, ou jaune) en quantité lorsque tu ouvres ce bouchon et que tu regardes dessous? Idem pour le bouchon de remplissage d'huile, y a t-il une espèce de mousse en quantité agglutinée au dessous du bouchon ou autour de l'orifice?

dernière question:
le camion ne voulait plus s’élancer, ne voulait plus avancer dans les cotes et consommais de l'huile.
verdict : turbo HS


verdict émis par qui ? Par toi ou par le garagiste qui t'a vendu un turbo?


non j'ai rien de tout sa sur les bouchons, par contre j'ai quelques traces d'huiles dans le liquide de refroidissement mais vraiment minimes.
le verdict emis par moi et fais verifier par un amis mecanicien aeronautique et maintenant mecanicien chez caterpillar.
je sais que je ne peux pas plaire tout le monde, mais quand je vois a qui je plait pas, je me demande si cela me dérange vraiment...

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Re: diagnostique probleme moteur svp

Messagepar erwan09 » 01 PMvDim, 16 Nov 2014 18:48:23 +000048Dimanche 2009 040640

Je m'y connais pas assez mais si le nouveau turbo siffle plus que l'ancien c'est que l'ancien était bon! Non?

Sinon, je dirais culasse ou bloc moteur fendu, mais je me trompes surement.

Perso, si il concomme pas trop d'huile et d'eau (genre que tu peux en rajouter tous les pleins de gazole)
Je continuerais à rouler comme ça et pour le manque de puissance tu as surement une durite d'air fendu ou mal fixer comme pour le transit, mais là pas d'eau ni d'huile en surconso??

Bonne chance
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Re: diagnostique probleme moteur svp

Messagepar ptipek » 01 PMvDim, 16 Nov 2014 19:48:43 +000048Dimanche 2009 040740

erwan09 a écrit:Je m'y connais pas assez mais si le nouveau turbo siffle plus que l'ancien c'est que l'ancien était bon! Non


l'ancien turbo, quand je verifie le jeu de l'axe tu peux le secouer dans tout les sens, c'est vraiment exagerer. et de plus l'huile crachait par le coté admission d'air du trubo.

erwan09 a écrit:Sinon, je dirais culasse ou bloc moteur fendu, mais je me trompes surement.


erwan09 a écrit:Perso, si il concomme pas trop d'huile et d'eau (genre que tu peux en rajouter tous les pleins de gazole)
Je continuerais à rouler comme ça et pour le manque de puissance tu as surement une durite d'air fendu ou mal fixer comme pour le transit, mais là pas d'eau ni d'huile en surconso??

Bonne chance


il consomme en gros 5 litres d'huile et 2 litres d'eau tout les 500 kilometres
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Re: diagnostique probleme moteur svp

Messagepar erwan09 » 01 PMvDim, 16 Nov 2014 20:51:26 +000051Dimanche 2009 040840

Ok! le turbo était vraiment HS

Donc commencer par vérifier les compréhension.



Tu viens de l'acheter y'a pas longtemps??
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Re: diagnostique probleme moteur svp

Messagepar ptipek » 01 PMvDim, 16 Nov 2014 21:02:09 +000002Dimanche 2009 040940

tu veux dire les compressions? comment je procède?

je l'ai depuis 2 ans. j'ai oublier de preciser qu'il a 760 000 km.
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Re: diagnostique probleme moteur svp

Messagepar roxmerco » 01 PMvLun, 17 Nov 2014 12:16:54 +000016Lundi 2009 041240

Alors oui l'ancien turbo était hs.
Toujours commencer par vérifier les pannes probables les + faciles à contrôler et les - couteuses, et ensuite aller crescendo.
Vérifie une à une tes durites de suralimentation (turbo), il doit je pense en avoir une qui est cassée/percée.C'est pour ça que tu entends ton turbo siffler je pense.

Mais comme je te l'ai déjà dis, tu as plusieurs problèmes différents.
Là c'est énorme la conso d'huile et d'eau !!!
Il a toujours bouffé tout ça?
Oui tu prends tes COMPRESSIONS,je sais que pour un gros moteur diesel c'est une 20aine de bars-c'est marqué dans ta RTA- (compression sur chaque cylindre, tu vas chez un garagiste, il va t'enlever l'injecteur d'un cylindre et mettre un compressiomètre à la place, mesurer , et faire de même pour les 4 cylindres...)
Mais à mon avis ça va être pas bon, tu dois avoir des segments HS (en + il a du km).

Voilà, commence par ça, c'est le début et le moins cher pour avoir une idée
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Re: diagnostique probleme moteur svp

Messagepar ptipek » 01 PMvLun, 17 Nov 2014 19:59:47 +000059Lundi 2009 040740

aujourd'hui j'ai verifié :
- du filtre a air jusqu'au turbo, pas de fuite et pas bouché.
- du turbo jusqu'au pipe d'admission, pas de fuite, pas bouché rien de devissé.
- les durites d'huile du turbo, rien d'anormale.
- j'ai démonter le turbo, tout vérifié, et remonté.
- vérifié tout les serrages lié au turbo

et j'ai rien trouvé d'anormal.

j'ai téléphoné a mon garage mercedes (chez qui je vais pour la mecanique que je ne fais pas moi même), il connait bien mon camion.
je lui est expliqué tout les symptomes, d'apres lui c'est turbo HS en premier temps mais je lui explique qu'il fonctionne mais pas au bon régime. d'apres lui sa serais segmentation ou piston HS et qui fait de la consommation d'huile...

que feriez vous en premier temps?

je vais essayer d'aller voir un garagiste ici pour verifier la compression.
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Re: diagnostique probleme moteur svp

Messagepar erwan09 » 01 PMvLun, 17 Nov 2014 22:33:45 +000033Lundi 2009 041040

je vérifierais si les petites durites de régulation turbo pas poreuse ou mauvais réglage du truc qui dépressurise le turbo

Perso , je finirais ce moteur en sachant que je peux rester en rad et je commencerais à chercher un moteur

Si les compression te donne un cylindre fatigué d'où là je ferrais peut être une rectif éprouver culasse + joint queux soupapes + segmentation+ coussinet.. mais tu vas dépasser les 800€ de pièces je pense sur ce genre de bébé

Pour compressions,tu peux te faire prêter le petit blocnote que tu mets à la place des injecteurs, j'ai un garagiste qui me l'avait prêté avant que je change mon moteur qui consommait 10l/1000km mais les compressions étaient Ok
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Re: diagnostique probleme moteur svp

Messagepar ptipek » 01 PMvMar, 18 Nov 2014 18:53:52 +000053Mardi 2009 040640

salut,
je n'ai pas de petite durite aux alentours du turbo.
j'ai une grosse durite qui arrive du filtre a air au turbo, de la sa part dans un radiateur d'air puis au moteur. je ne vois pas ou c'est le reglage du turbo.
je vais passé voir un garage ces jours pour testé la compression.
j'ai fais un petit tout aujourd'hui avec le camion, et il marchait niquel.
il fumait blanc,gris, bleu a froid et a chaud rien du tout.
a l’arrêt et a chaud, il fait un petit nuage de gaz d’échappement noir quand je met un bref coup d'accelerateur. Mais il a toujours fait sa.
je n'ai pas assez rouler pour vérifier la conso d'huile.
sa me rend dingue ce moteur...
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Re: diagnostique probleme moteur svp

Messagepar erwan09 » 01 PMvMar, 18 Nov 2014 21:09:57 +000009Mardi 2009 040940

Perso, temps que ça fait du bruit, c'est que ça marche.

Donc tu fais le pleins d'huile comme tu fais le pleins de gazole et pareil pour l'eau.

Comme ça tu ferras encore 100 000km facile , je pense ;)

Bonne route à toi 8-) 8-)
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Re: diagnostique probleme moteur svp

Messagepar ptipek » 01 PMvMar, 18 Nov 2014 21:41:24 +000041Mardi 2009 040940

de toute façon, pour le moment je vais pas avoir le choix de faire autrement. ce qu'il me fait peur c'est que si je prend la réparation a temps cela me coûtera moins que si je continue a rouler et que je casse tout.
Demain je me renseigne pour tester la compression. sa me fixera sur la panne.
si c'est bien une segmentation ou piston, cela vaux mieux de réparer son moteur ou de changer le bloc entier?
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Re: diagnostique probleme moteur svp

Messagepar Proteus » 01 PMvMar, 18 Nov 2014 22:30:30 +000030Mardi 2009 041040

ptipek a écrit:si c'est bien une segmentation ou piston, cela vaux mieux de réparer son moteur ou de changer le bloc entier?


En ouvrant ton moteur, tu sauras directement où tu en es, tandis qu'en achetant un moteur en occaze, tu peux te faire empapaouter un max.

je résume: ouvre ton moteur ;)
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Re: diagnostique probleme moteur svp

Messagepar ptipek » 01 PMvMar, 18 Nov 2014 23:07:44 +000007Mardi 2009 041140

merci du conseil.
j'envisageais de réparer le moteur, et j'ai regarder un peu pour trouver un bloc om366la et ben c'est pas facile, et le peu qu'il y a sont tres chere.
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Re: diagnostique probleme moteur svp

Messagepar Proteus » 01 AMvMer, 19 Nov 2014 08:07:25 +000007Mercredi 2009 040840

Quand tu dis que ton moteur ne chauffe pas, ça veut dire qu'il arrive à la bonne température de fonctionnement mais qu'il n'y a pas de surchauffe, ou ça veut dire que la t° ne monte pas du tout?

Avant de tout foutre à poil et de déculasser, il faut d'abord commencer par les paramètres les plus faciles à vérifier.

- filtres à gasoils changés ?
- filtre à air contrôlé et nettoyé ou changé ?
- bain huile propre ou grisâtre (mayonnaise) ?

mon OM 352 a un échangeur eau-huile, je sais que le OM 366 LA a quelques pièces en commun avec mon moteur (les bielles entre autres) , mais je ne sais pas si ce dernier a aussi un échangeur eau-huile, à vérifier. (EDIT: oui, il y a un échangeur sur le côté gauche du moteur)

J'ai une RTD pour le Om 366 LA en route et qui va arriver bientôt dans ma boite aux lettres, je jetterai un coup d'oeil pour voir, j'en tirerai même une copie pour moi, j'ai acheté ça sur la Baie pour un poteau qui vient de s'acheter un 1320 de 1992...
Dernière édition par Proteus le 01 AMvJeu, 20 Nov 2014 08:27:11 +000027Jeudi 2009 040840, édité 2 fois au total.
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Re: diagnostique probleme moteur svp

Messagepar Proteus » 01 AMvMer, 19 Nov 2014 08:11:37 +000011Mercredi 2009 040840

Tiens, en attendant, voici une base de données en ligne pour ton moulbif...

http://www.partsbase.org/mercedes/engin ... 2-971-77a/
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