Casse moteur??? :(

Casse moteur??? :(

Messagepar broko » 01 PMvLun, 10 Nov 2014 15:38:43 +000038Lundi 2009 040340

Bonjour,

Après un aller à Pau samedi dernier depuis Bordeaux en surcharge (environ 3,8T) et pied au plancher par l'autoroute (car en retard), je reviens hier tranquilou par la nationale, m'arrête même passer la nuit chez un pote dans les Landes, ce matin je reprends la route 100 km à faire, allure modérée (90 à 100 km/h), et à 10km de mon local, d'un coup un "claclaclaclaclaclaclaclac" arrive dans le moteur, je me met immédiatement au point mort, laisse tourne au ralenti, pas de bruit, quand j'accélère ça claque, puis ralenti, rien d'anormal. Je me laisse glisser comme ça jusqu'au rond point, j'accélère nécessairement pour passer le rond-point et dans mon rétro, je vois une fumée d'un autre monde!!!! AAARRRRGHHHHHH!!!! entre le blanc et le noir, grise, épaisse, vous savez le genre de fumée où tu te dis "là je vais m'arrêter desuite et c'est pas demain la veille que je vais redémarrer..)
Alors je voulais savoir si quelqu'un avait une idée de ce que ça peut être..
Sachant que j'ai vérifié la chaîne cet été et c ok, que le moteur claquait pas mal depuis que je l'ai mais sans ça en soit vraiment inquiétant.

Merci d'avance
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Re: Casse moteur??? :(

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvLun, 10 Nov 2014 17:42:42 +000042Lundi 2009 040540

en surcharge (environ 3,8T) et pied au plancher

va t'acheter une 2 CV... un camtard, ça se mérite


Allo, non mais allo, quoi.. t'es en surcharge et tu roules pied au plancher?
Ton rendez-vous tu y es arrivé, au moins? Lève le pied, la next time...
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Re: Casse moteur??? :(

Messagepar Adrien25 » 01 PMvLun, 10 Nov 2014 18:32:22 +000032Lundi 2009 040640

Oh_Marcello a écrit:va t'acheter une 2 CV... un camtard, ça se mérite

Si je peux me permettre, une 2CV se mérite aussi. :mrgreen:
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Re: Casse moteur??? :(

Messagepar erwan09 » 01 PMvLun, 10 Nov 2014 20:47:21 +000047Lundi 2009 040840

Ouais, en plus faut toujours avoir une bobine en rab, si tu veux rouler pied au plancher avec une deudeuch :)

Pour ton problème je pense que tu le stationnes ou ça dérange pas tes voisins, et tu cherches un nouveau moteur de préférence plus puissant que l'ancien si tu aimes rouler fort

Et ou tu refais ton moteur, mais là bon courage car perso je m'y connais pas en réfection moteur
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Re: Casse moteur??? :(

Messagepar cox1303 » 01 AMvMar, 11 Nov 2014 08:51:39 +000051Mardi 2009 040840

Tes poussoirs ont lachés, ca explique la fumée grise et normalement beaucoup moins de puissance.....
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=86&t=35168&p=491689#p491689
Tu as du décalaminé comme il faut ton bourrin et toutes les merdes se sont retrouvées dans les poussoirs
Par contre pourquoi le joint de culasse??? spécificité merco?
Je preconniserais d'abord vidange avec huile bas de gamme et aditif nettoyant et filtre, ensuite nettoyage
carter crepine, puis de la bonne huile, filtre et poussoirs neufs
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Re: Casse moteur??? :(

Messagepar broko » 01 PMvMar, 11 Nov 2014 12:01:13 +000001Mardi 2009 041240

Merci beaucoup cox1303, tu crois vraiment que j'ai fait un joint de culasse aussi? Pas sûr si c'est les poussoirs morts qui entraînent la fumée et fatalement le bruit du piston qui tape une soupape, j'ai pas eu le temps de me rendre compte du manque de puissance et aucun signe de joint de culasse mort, pas de mayo dans l'huile, pas l'air d'avoir de l'huile dans l'eau, à vérifier les bulles dans le vase d'expansion.
Bref, le camion ne va pas rouler pendant 4 mois, je comptais m'occuper des faire toutes ces choses du post que tu m'a transmis au printemps mais il ne m'en a pas laisser le temps.
En gros, je peux déjà sortir le cache culbuteur et checker les poussoirs, en vu de sortir l'arbre à came et changer tous ces poussoirs. Même s'il est sûr qu'au moins une soupape est été tapée par un piston , ai-je vraiment besoin de déculasser?
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Re: Casse moteur??? :(

Messagepar tipierre » 01 PMvMar, 11 Nov 2014 12:16:52 +000016Mardi 2009 041240

L'assistance freinage fonctionne toujours correctement?

Une corrélation entre JDC et claquement existe sur ces moulins.
Cas récurrents de claquage du joint entre un passage d'huile et le premier cylindre, désamorçage du poussoirs hydraulique, claquements et fumée bleue.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Casse moteur??? :(

Messagepar broko » 01 PMvMar, 11 Nov 2014 12:42:52 +000042Mardi 2009 041240

Je vous demande un peu d'aide que certains sont prêts à donner et je les en remercie énormément, par contre, les messages à caractère non-informatifs, inutiles (pour rester poli), venant juger ma manière de conduire ou autre, je m'en passerai volontiers, ils ne font avancer ni mon problème ni celui de tous ceux qui pourront se retrouver dans mon cas par le futur et qui seront content de peut-être trouver ce qui leur arrive en lisant ce post.

Merci de votre compréhension
Dernière édition par broko le 01 PMvMar, 11 Nov 2014 12:52:59 +000052Mardi 2009 041240, édité 1 fois au total.
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Re: Casse moteur??? :(

Messagepar broko » 01 PMvMar, 11 Nov 2014 12:48:18 +000048Mardi 2009 041240

tipierre a écrit:L'assistance freinage fonctionne toujours correctement?

Une corrélation entre JDC et claquement existe sur ces moulins.
Cas récurrents de claquage du joint entre un passage d'huile et le premier cylindre, désamorçage du poussoirs hydraulique, claquements et fumée bleue.



C'est effectivement ce que m'avait dit le gars de chez merco à l'époque, du coup mieux vaut que je déculasse, c'est ça?
Pas moyen de savoir ça en faisant quelques tests sans avoir besoin de démonter. Et le JDC qui lâche, ça peut arriver comme ça, sans surchauffe ni rien?

Pour l'assistance freinage, comme je me suis arrêter quasiment de suite, je n'ai pas eu le temps de constater quoi que ce soit. Pourquoi cette question?
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Re: Casse moteur??? :(

Messagepar cheb 85 » 01 PMvMar, 11 Nov 2014 13:31:57 +000031Mardi 2009 040140

J ai peut etre mal lu mais quel est le véhicule?
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Re: Casse moteur??? :(

Messagepar broko » 01 PMvMar, 11 Nov 2014 13:38:56 +000038Mardi 2009 040140

Ah merde, je l'ai même pas mis, désolé, c'est un 410 da 37 de 1990 qui totalise 307000km au compteur.
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Re: Casse moteur??? :(

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvMar, 11 Nov 2014 15:54:59 +000054Mardi 2009 040340

les messages à caractère non-informatifs, inutiles (pour rester poli), venant juger ma manière de conduire ou autre, je m'en passerai volontiers, ils ne font avancer ni mon problème ni celui de tous ceux qui pourront se retrouver dans mon cas par le futur et qui seront content de peut-être trouver ce qui leur arrive en lisant ce post.


Cher gars,
Je serais bien content de pouvoir donner un bon conseil pour ton problème.
En fait, les messages à caractère non-informatifs dont tu fais mention seront peut-être utiles pour ceux qui voudraient anticiper ton cas par le futur, afin d'éviter de se trouver dans la situation qui est la tienne, en lisant ce forum.
Sans méchanceté. Désolé pour toi,
Et bonne chance pour ton changement de moteur
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Re: Casse moteur??? :(

Messagepar tipierre » 01 PMvMar, 11 Nov 2014 22:26:57 +000026Mardi 2009 041040

broko a écrit:Pas moyen de savoir ça en faisant quelques tests sans avoir besoin de démonter.


Tu peux déposer ou au moins écarter le collecteur d'échappement et vérifier si la sortie est anormalement grasse au niveau du cylindre n°1.

broko a écrit:Pour l'assistance freinage, comme je me suis arrêter quasiment de suite, je n'ai pas eu le temps de constater quoi que ce soit. Pourquoi cette question?


Sur ces moulins il arrive assez souvent que le galet de pompe s'use sur le variateur centrifuge d'injection, jusqu'à ce qu'il cède entrainant parfois un décalage de la chaine de distribution et dans le pire des cas une rupture de la chaine de pompe à huile.

En tout cas la piste des poussoirs hydrauliques n'est pas à exclure surtout qu'elle ne nécessite souvent qu'une dépose du couvre-culasse pour contrôler.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Casse moteur??? :(

Messagepar broko » 01 AMvMer, 12 Nov 2014 11:18:18 +000018Mercredi 2009 041140

Ok, en gros:

Je démonte le couvre culasse pour voir l'état de mes poussoirs (easy), je ne remarque rien d'anormal, je démonte le collecteur pour voir l'état du cylindre n°1 (rappel: le cyl n°1, c'est...celui côté calandre?) s'il est anormalement gras, je peux imaginer un JDC. Enfin, si tout va bien de ce côté-là aussi, je n'ai plus qu'à me mordre les c... car c'est ptet un décalage de la chaine dû à une casse du galet de pompe du variateur centrifuge d'injection que même quand je tape ça dans la case 'rechercher' du forum personne n'en a jamais parlé... Comment savoir si c'est ça? Quels seraient les symptômes? Si c'est ça autant changé le moteur?

Merci merci merci
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Re: Casse moteur??? :(

Messagepar broko » 01 PMvMer, 12 Nov 2014 18:07:38 +000007Mercredi 2009 040640

Suis un ouf moi, hééé ouais, je l'ai redémarré le bourrier, hééé ouais, suis comme ça moi!

Bref, le moteur tourne rond comme un ballon, et presque pas de claclaclac. Par contre qu'est ce que ça fume et bien gris avec des reflets bleus puis dès que j'accélère un peu, ça fume bien bleu (je pourrais ptet tenter de le revendre: "AV merco 410d, fume un peu au démarrage.." :mrgreen: ). Je démonte le cache-culbu, j'ai l'impression que ya beaucoup d'huile partout là-dessous mais c'est surement normal vu que je viens de le démarrer et surtout pas mal de fumée qui en ressort. A vu d'oeil, les poussoirs n'ont pas l'air en plus mauvais état que la dernière fois que je les ai regardé.

Donc pour moi, si ça fume bleu c'est que ya de l'huile dans la combustion et aussi de l'échappement qui passe dans l'huile, deux sources de problème: la première, j'ai éclaté la segmentation d'un coup, et l'huile passe dans la chambre de combustion, voire même couler une bielle, mais dans ce cas, j'aurai serré le moteur dans la foulée et quand bien même merco soit ultra-résistant, il ne tournerait pas rond donc j'exclue une panne venant du bas-moteur, pour le décalage de la chaîne dû à la mort du galet du variateur centrifuge d'injection, je pense que j'entendrai très nettement les pistons taper sur les soupapes. La deuxième serait "tout simplement" un joint de culasse (voire une culasse fissurée??).

Après je suis absolument pas sûr de moi, si quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer...

Merci beaucoup
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Re: Casse moteur??? :(

Messagepar erwan09 » 01 PMvMer, 12 Nov 2014 20:32:16 +000032Mercredi 2009 040840

J'y connais pas assez, mais là tu as du fendre la culasse comme tu dis, puis ça a chauffé! et derrière ta flinguée les egments!

Bref soit tu démontes et tu t'en tires au minimum dans 500€ si la culasse et bonne (éprouvé et rectification (100€)
soit tu trouves un moteur à 300€ si ça existe:)

Bonne chance
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Re: Casse moteur??? :(

Messagepar chergui » 01 PMvMer, 12 Nov 2014 21:26:18 +000026Mercredi 2009 040940

jparirais aussi sur le joint de culasse au premier cylindre. assez fréquent sur cette motorisation, la pression d'huile fini par le claquer.
d'ailleurs mercedes avait sortie un jdc avec un renfort métalique a cet endroi sensible..mais sa l'empèche pas de cassé :twisted:
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Re: Casse moteur??? :(

Messagepar nomadeland » 01 PMvMer, 12 Nov 2014 23:23:21 +000023Mercredi 2009 041140

Moi sa m'ai arriver pareille(enfin sa ressemble fortement).
Démonte ton carter d'huile et voit la gueule la dedans.
Pour moi j’avais des morceaux de métal dans le fond du carter et le reste faisait la gueule a l’intérieur.
Pour moi ce fut la fin du moteur et un remplacement.
Maintenant je ne prend plus de trop petit moteur.
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Re: Casse moteur??? :(

Messagepar Proteus » 01 PMvMer, 12 Nov 2014 23:27:14 +000027Mercredi 2009 041140

broko a écrit:je pense que j'entendrai très nettement les pistons taper sur les soupapes.


Tu nous expliqueras le bruit que ça fait, d'accord?

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:roll:
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Re: Casse moteur??? :(

Messagepar cox1303 » 01 AMvJeu, 13 Nov 2014 08:01:16 +000001Jeudi 2009 040840

De la fumée dans l'huile ne prouve pas que tu ai cassé la segmentation, surtout sur des vieux bourrins.
Avant de trop demonter, prends les compressions.
Si c'est ok, ben go pour deculassage + epreuve + poussoirs
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