moi je dirais en regardant le moteur!
Le mieux c'est de voir différents moteurs avec différents kilométrages, au bout d'un moment on peut arriver à estimer l'état du moteur, en regardant l'étanchéité, d'où ça fuit, en quelle quantité, la quantité de crasse, la presence d'oxidation sur le metal (s'il a l'air trop clean et c'est pas oxidé, ça pue le nettoyage), l'usure des pièces, l'état des joints...puis à la rigueur en prenant les compressions..puis en regardant aussi le numéro du moteur frappé au dessous de la culasse à niveau de la dernière bougie (je parle pour un om616), souvent c'est encrassé, mais après nettoyage on peut y accéder et faire un calque avec un crayon, voir si c'est un échange standard (il y a une plaquette sur la culasse avant coté chaîne)
naturellement aussi en le faisant rouler, bruits, fumées, etc
je suis tombé sur un vendeur qui prétendait que son moteur (om601) était un échange standard mercedes à 90.000km dommage que c'était à moi de aller chercher la facture je ne sais pas où, il n'y avait pas de plaquette d'échange standard et son truc pissait de l'huile!
Un autre voulait me vendre un om616 à 300mk, mais en tournant le joint de culasse bullait de huile bien crade qui se déposait par tout, l'état du moteur était bien plus encrassé que le mien à 500mk, j'ai donc regardé le compteur et j'y ai vu 640.000!!
Finalement un vendeur m'a proposé un om616 à soit disant 120.000 km échange standard naturellement sans facture. A la vue, bien plus prope des autres (mais pas trop clean!), avec en effet la plaquette de mercedes, les compression à 24 et les injecteurs bien tarés...pour l'instant ça l'air de bien marcher et j'y crois!