Chauffe moteur s140

Re: Chauffe moteur s140

Messagepar Joinspi » 01 AMvLun, 08 Sep 2014 07:07:55 +000007Lundi 2009 040740

C'est le gars de Renault Truck qui m'a expliqué qu'avant il y avait plusieurs température de calorstat dispo pour un même modèle de moteur. Aujourd'hui, il n'y a plus qu'une seule température. Du coup, il n'y a rien d'anormal à ce que l'aiguille soit un cran plus haute qu'avant, le moteur a un meilleur rendement et pollue moins...
Le LDR utilisé par Renault (Ultracooling plus) a une temp d’ébullition de 108°C (Quand il est neuf bien sur!). Donc pour lui aucun soucis.
Il m'a expliqué tout cela parce que je voulais absolument qu'il me vende un calorstat ancien modèle... (Et oui, j'achète mes pièces chez Renault TrucK... et j'ai même pris son ldr à plus de 3€ du litre). Ceci, dit, je pense comme toi : un peu plus de marge pour la surchauffe, quant au rendement moteur...
Hier, quand je suis rentré, le moteur était bien chaud (Aiguille presque au tout petit trait). J'ai de suite mesurer la résistance de la sonde : 667 Ohm. Il faudrait maintenant que je démonte cette sonde et que je la fasse chauffer en casserole pour connaitre exactement la température correspondant à cette position d'aiguille. Si çà se trouve, c'est peut-être pas tant que çà, le visco tient la température à 90° au ralenti ou basse vitesse. à haute vitesse, le ventilo sert pas beaucoup. Et au ralenti, la température est souvent un peu plus haute qu'en roulant. Finalement, avec les nouveaux calorstat, on peut-être a la même température en roulant qu'au ralenti.
C'est quand même la température en sortie de culasse. Au même instant, aucun soucis pour laisser la main sur la durite basse du radiateur. Donc mon moteur refroidit quand même... (On se console comme on peut...)
Je reste quand même sur ma première idée : raccourcir le ressort de mon vieux calorstat. Le bon côté, c'est que le calorstat s'ouvrira plus vite. Le hic, c'est qu'il risque de mettre plus de temps à se refermer et du coup, j'aurai des grosses variations de temp en permanence. Et çà, c'est beaucoup mauvais qu'un fonctionnement à température plus haute...
Joinspi
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 9
Inscrit le: 01 AMvDim, 22 Sep 2013 06:43:12 +000043Dimanche 2009 040640

Re: Chauffe moteur s140

Messagepar Joinspi » 01 AMvLun, 08 Sep 2014 08:55:39 +000055Lundi 2009 040840

Pour info, la version 83°C est toujours dispo chez Vernet :
http://www.calorstatbyvernet.com/CATALOGUE/PAGE_Principale_1/iAcAAF2guThDc0d4TkdkR1JtAQA?M12
Elle serait à priori dispo ici (Je n'ai jamais essayé ce site) :
http://www.autopiecestore.com/article-THCT19049.83-215-Thermostat+d'eau+CALORSTAT%20BY%20VERNET+THCT19049.83.html
Petite question : Début d'ouverture 83°C mais quelles température pour l'ouverture complète ?
Joinspi
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 9
Inscrit le: 01 AMvDim, 22 Sep 2013 06:43:12 +000043Dimanche 2009 040640

Re: Chauffe moteur s140

Messagepar Mandite » 01 PMvLun, 08 Sep 2014 16:14:17 +000014Lundi 2009 040440

Je viens de capter que l'ancien calorstat n'est pas un d'origine. Temp d'ouverture à 80, cote d'ouverture presque à 10mm alors que celui préconisé par renault trucks a une ouverture de 7.9.

Il à l'air de bien marcher tout de meme,
Donc le calorstat n'est pas en cause. Quand je remets l'ancien ca chauffe toujours.

J'ai l'impression que l'eau passe bien dans le moteur mais pas dans la culasse.
Mandite
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 17
Inscrit le: 01 PMvLun, 10 Déc 2012 19:39:44 +000039Lundi 2009 040740

Re: Chauffe moteur s140

Messagepar Mandite » 01 PMvLun, 08 Sep 2014 16:39:23 +000039Lundi 2009 040440

Je vais deja essayer de chopper un calorstat qui souvre a 83 vu que dans tout les cas je compte bien en mettre un comme ca, j'ai commandé un thermometre pour tester vraiment à cmb ca s'ouvre.

tester la sonde pour être sur de la temperature

voir apres tester si joint de culasse avec un testeur de co2

verifier pompe à eau...
Mandite
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 17
Inscrit le: 01 PMvLun, 10 Déc 2012 19:39:44 +000039Lundi 2009 040740

Re: Chauffe moteur s140

Messagepar Joinspi » 01 AMvMar, 09 Sep 2014 09:36:10 +000036Mardi 2009 040940

Je comprends pas bien. Si tu chauffes pas sans calorstat, pourquoi veux-tu remettre en cause le passage dans la culasse ?
Perso, je viens de commander un calorstat THCT19052.69. A priori, il devrait pouvoir se monter en lieu et place avec un début d'ouverture à 69°C.
http://www.calorstatbyvernet.com/CATALOGUE/PAGE_Principale_1/VAUAAML7FD5kblNtTmZUaXpNAgA?M178
Plus qu'à attendre la livraison pour essais...
Joinspi
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 9
Inscrit le: 01 AMvDim, 22 Sep 2013 06:43:12 +000043Dimanche 2009 040640

Re: Chauffe moteur s140

Messagepar Mandite » 01 PMvMar, 09 Sep 2014 12:25:23 +000025Mardi 2009 041240

Parceque sans calorstat le circuit peut aussi se faire comme ceci :

Image

donc pas de passage dans la culasse, je vais commander un qui s'ouvre à 75 en esperant que la cote d'ouverture soit la bonne si ca continu à chauffer cest bien que l'eau ne passe pas dans la culasse.
Mandite
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 17
Inscrit le: 01 PMvLun, 10 Déc 2012 19:39:44 +000039Lundi 2009 040740

Re: Chauffe moteur s140

Messagepar Joinspi » 01 PMvMar, 09 Sep 2014 15:46:54 +000046Mardi 2009 040340

Bizarre quand même. Il y a bien un passage tel que tu le dis via le boitier de calorstat lorsque qu'il est vide mais pour moi, c'est 2 aspi. La pompe peut aspirer soit par le bas (Chaud et passage radiateur) ou par le haut (Froid et by-pass radiateur par l'interne du calorstat). Dans tous les cas, le refoulement de la pompe se fait dans le bloc moteur.
A mon avis, sans calorstat, çà marche presque comme moteur froid car pertes de charges radiateurs beaucoup plus importantes sur pertes de charge boitier calorstat vide.
Par contre, ce qui est sur, c'est que sur ce système, la course du calorstat est presque plus importante que la température d'ouverture. Car si le calorstat s'ouvre très bas mais ne fait pas la course complète prévue par le boitier, il obture pas le retour en bypassant le radiateur....
Je peux te faire un schéma si mes explications sont pas claires mais je sais pas l'insérer sur le forumhttp://www.mercotribe.net/phpBB3/p ... 73808b0b3#. (Mon père était garagiste PL, pas informaticien...) posting.php?mode=reply&f=86&t=36006&sid=a511b9b24e3ad63b1d7361473808b0b3#
Joinspi
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 9
Inscrit le: 01 AMvDim, 22 Sep 2013 06:43:12 +000043Dimanche 2009 040640

Re: Chauffe moteur s140

Messagepar Raime » 01 PMvMer, 10 Sep 2014 18:44:30 +000044Mercredi 2009 040640

Calorstat fermé, le LDR ne circule pas par le radiateur,
calorstat ouvert le LDR circule partout,
si tu supprimes le calorstat, le LDR passera tout le temps dans tout le circuit et ton moteur aura du mal a monter en t°, et baissera en température quand tu traversera des zones froide, ainsi qu'en descente, là ou le moulin est moins sollicité, l'hiver n'en parlons pas ....
Un peu de promo pour mon poto!!
Faites tourner !!!
http://soundcloud.com/johnfaustus
Le 609: http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=13938
Raime
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2510
Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 22:33:31 +000033Vendredi 2009 041040
Localisation: J' rap pour les miens ....

Re: Chauffe moteur s140

Messagepar Mandite » 01 PMvDim, 14 Sep 2014 12:01:26 +000001Dimanche 2009 041240

Nouveau calorstat recu je test et vous dit
Mandite
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 17
Inscrit le: 01 PMvLun, 10 Déc 2012 19:39:44 +000039Lundi 2009 040740

Précédent

Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités