par Joinspi » 01 AMvLun, 08 Sep 2014 07:07:55 +000007Lundi 2009 040740
C'est le gars de Renault Truck qui m'a expliqué qu'avant il y avait plusieurs température de calorstat dispo pour un même modèle de moteur. Aujourd'hui, il n'y a plus qu'une seule température. Du coup, il n'y a rien d'anormal à ce que l'aiguille soit un cran plus haute qu'avant, le moteur a un meilleur rendement et pollue moins...
Le LDR utilisé par Renault (Ultracooling plus) a une temp d’ébullition de 108°C (Quand il est neuf bien sur!). Donc pour lui aucun soucis.
Il m'a expliqué tout cela parce que je voulais absolument qu'il me vende un calorstat ancien modèle... (Et oui, j'achète mes pièces chez Renault TrucK... et j'ai même pris son ldr à plus de 3€ du litre). Ceci, dit, je pense comme toi : un peu plus de marge pour la surchauffe, quant au rendement moteur...
Hier, quand je suis rentré, le moteur était bien chaud (Aiguille presque au tout petit trait). J'ai de suite mesurer la résistance de la sonde : 667 Ohm. Il faudrait maintenant que je démonte cette sonde et que je la fasse chauffer en casserole pour connaitre exactement la température correspondant à cette position d'aiguille. Si çà se trouve, c'est peut-être pas tant que çà, le visco tient la température à 90° au ralenti ou basse vitesse. à haute vitesse, le ventilo sert pas beaucoup. Et au ralenti, la température est souvent un peu plus haute qu'en roulant. Finalement, avec les nouveaux calorstat, on peut-être a la même température en roulant qu'au ralenti.
C'est quand même la température en sortie de culasse. Au même instant, aucun soucis pour laisser la main sur la durite basse du radiateur. Donc mon moteur refroidit quand même... (On se console comme on peut...)
Je reste quand même sur ma première idée : raccourcir le ressort de mon vieux calorstat. Le bon côté, c'est que le calorstat s'ouvrira plus vite. Le hic, c'est qu'il risque de mettre plus de temps à se refermer et du coup, j'aurai des grosses variations de temp en permanence. Et çà, c'est beaucoup mauvais qu'un fonctionnement à température plus haute...