chaine de distribution

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Messagepar Bear » 01 PMvMer, 03 Sep 2014 17:43:52 +000043Mercredi 2009 040540

Bonsoir a tous. Petite question pas très compliqué je pense mais besoin de vos lumières toujours sur mon OM616 d'avant 83

Donc après avoir changer ma culasse, resserrer tout le bordel, voila donc que ma chaîne de distribution a du mal a se
tendre, et n’entraîne l'aac que après un petit mouvement du bas moteur (vilebrequin si je ne m'abuse)

Après avoir chercher ici et la, j'ai trouvé un sujet sur ce forum ou quelqu'un qui avait un la même parlait d'un décalage maximum de 15 degrés. Je pense être a peut près a 10 degré.

du coup ma question est la suivante: Les chaines des ce genre de moteur sont elles capable de s’étendre avec l'age? Donc du coup je doit juste racheter une chaîne.
Ou alors es que c'est impossible et le faite que la chaîne n'arrive pas a se tendre complètement viens d’ailleurs (et ce n'est pas le calage de la distri, on a essayé de le bouger d'une ou deux dans, rien ne change vraiment)


merci d'avance de vos réponses. Je commence a désespérer de pouvoir rouler un jour dans mon camion...
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Re: chaine de distribution

Messagepar twanos » 01 PMvMer, 03 Sep 2014 17:53:56 +000053Mercredi 2009 040540

salut
c'est une chaine donc elle s'allonge avec l'age
si t'as 10° de décalage il est temps de changer ta chaine de distri mais il faut changer aussi le tendeur de chaine en même temps
à mon avis ton problème de tension vient de ton tendeur
je l'ai fait sur ma 240 qui a le même moteur: http://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/viewtopic.php?id=5893

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Re: chaine de distribution

Messagepar Bear » 01 PMvMer, 03 Sep 2014 17:58:55 +000058Mercredi 2009 040540

le tendeur a l'air nickel, il a l'air d'aller bien jusqu'au bout on a essayer de le tiré un peu voir si il pouvait aller plus loin mais il était au max. Après peut être que ça ne veux rien dire?
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Re: chaine de distribution

Messagepar Bear » 01 PMvMer, 03 Sep 2014 18:09:12 +000009Mercredi 2009 040640

ok j'ai lu le post. Si j'ai bien compris je doit racheter la chaine et le tendeur?

j'ai pas compris si il fallait le pignon d'aac aussi du coup ?
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Re: chaine de distribution

Messagepar tipierre » 01 PMvMer, 03 Sep 2014 18:21:01 +000021Mercredi 2009 040640

Bear a écrit:voila donc que ma chaîne de distribution a du mal a se
tendre, et n’entraîne l'aac que après un petit mouvement du bas moteur (vilebrequin si je ne m'abuse)


Y'a confusion, ça n'a rien à voir avec le décalage vilo/aac.
Pour mesurer le décalage il faut aligner les repères d'aac et lire la valeur sur la poulie de vilo.

Pour ta tension de chaine, pense aussi que ton tendeur est hydraulique, il fonctionnera mieux moteur en marche avec une pression d'huile suffisante...
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: chaine de distribution

Messagepar Bear » 01 PMvMer, 03 Sep 2014 18:39:37 +000039Mercredi 2009 040640

c'est ce que je me suis dit, mais impossible de savoir quelle age a la chaîne, donc impossible de savoir si ça viens de la chaîne qui est vieille, ou simplement le tendeur qui du coup perd de la tension car il n'est pas rempli d'huile.

alors la après 3 mois a faire la carrosserie, l'embrayage, le radiateur, racheter une culasse, je commence a deseperer...
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Re: chaine de distribution

Messagepar twanos » 01 PMvMer, 03 Sep 2014 19:32:17 +000032Mercredi 2009 040740

Bear a écrit:ok j'ai lu le post. Si j'ai bien compris je doit racheter la chaine et le tendeur?


si t'as 10° de décalage oui

Bear a écrit:j'ai pas compris si il fallait le pignon d'aac aussi du coup ?


non si le tiens est bon c'est pas la peine...

l'age de la chaîne n'a pas d'importance la seule chose qui compte c'est son allongement
il faut contrôler l'allongement au bout de 250 000Km et si c'est bon il faut recontrôler de temps en temps...
quand tu changes la chaîne il faut changer le tendeur d'office en préventif

apparemment quand le tendeur est mort ça s'entend vachement surtout au ralenti

t'es sûr du décalage ?
t'es pas en train de te faire un flip pour rien?
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Re: chaine de distribution

Messagepar Bear » 01 PMvMer, 03 Sep 2014 20:00:11 +000000Mercredi 2009 040840

on va voir ça demain le garage asso va tester sans moi, j’espère que oui c'est juste un flip. Sinon bah on changera la chaîne et le tendeur...

ce qui est sur c'est que la chaîne a moins de 190 000km car le moteur a 188000 (échange standard). Et c'est pas sur que la chaîne soit d'origine car on a remarquer que les joints de queue de soupape étaient en très bonne états donc récente. Donc la conclusion a tout ce merdier: L'ancien proprio (ce c**)a changer ou fais changer le joint de culasse car il l'a fais peter, sauf que la culasse a été remise sans éprouvage (deux fissure qui vont du dessous jusqu'à presque la moitié du "trou" par ou passe les soupapes... forcement j'ai fais 600 km un silent bloc du radiateur a pété, il est venu se péter contre le ventilo, légère surchauffe pendant 4min, joint de culasse mort, culasse fissuré et irréparable.

Et je ne parle pas du masticage degueu fais sur le toit qui a fais plus de mal que de bien...

heureusement que je l'aime ce camion :)
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Re: chaine de distribution

Messagepar tipierre » 01 PMvMer, 03 Sep 2014 21:27:49 +000027Mercredi 2009 040940

On n'évalue pas l'allongement d'une chaine à la louche.
Tu ne pourras te faire une idée qu'en mettant en œuvre la technique de mesure donnée plus haut.

Tu peux aussi regarder si tu as une clavette déportée sur l'arbre à came, voir si l'allongement a déjà été rattrapé.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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