Re: Installation elec sur 609 / New Help

Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar IvecoMiko94 » 01 PMvMer, 23 Juil 2014 12:04:10 +000004Mercredi 2009 041240

Pour toi brancher une rallonge avec du jus cest dangereux? Jtimagine bien avec tes gants, tes lunettes de protection et un casque pour brancher un chauffage 2000w a une prise secteur banale xD

Sur les chantier souvent on taf sous tension, j'ai conscience du dangé et franchement je vois pas en quoi linstallation que j'ai montré est dangereuse... Mais si tu as une solution pour la rendre mega sécurite pour 3€ explique au lieu de contenté de le dire.

Tu as l'air d'être convaincu de détenir le savoir donc je te laisse le monopol et le plaisir de l'étaler. J'ai pas envi de detourner le sujet d'origine pour une histoire d'ego.

Peace
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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMer, 23 Juil 2014 12:40:42 +000040Mercredi 2009 041240

Pour toi brancher une rallonge avec du jus cest dangereux?


Ce n'est pas ce que j'ai dit, Je voit bien que t'a pas compris la différence entre ce que j'ai dit et ce que tu me préte avoir dit.

Tu ne voit pas le danger, il est pourtant simple pour peu que tu t'y penche un peu, je te le répéte : ton schéma permet d'injecter du 220V sur une prise MALE libre ! ( libre = non branché dans une prise femelle) et crois moi, aucun des taf que tu fait sur chantier ne te fait rencontrer cette situation ( encore heureux d'ailleurs, vu ton esprit tu serais déjà mourru et ton chef finirait en taule :mrgreen: ), tu a forcément toujours à faire à du 220V disponible sur une prise FEMELLE

( je te rappelle que l'habilitation électrique même, ou plutôt surtout, de base aurais dû t'apprendre cela :

tu n'a jamais accès à la partie mâle d'une prise sous tension puisque par construction elle est inacessible à ce moment là,

ce qui ne veut en rien dire que l'on ne taf pas sous tension quand c'est nécéssaire et que l'on est compétent pour le faire)


Bref, si tu n'accepte pas que je relève la grossière erreur du schéma que tu propose :

1) en toute inconscience ( puisque tu dit toi même ne pas voir le problème :? et inconsequence)
2) en faisant prendre un risque à un tiers ( why not ? si cela était justifié et lui était précisé )
3) risque parfaitement inutile ( c'est surtout ce point là qui choque !) puisqu'on peu le résoudre facilement ( moyennant un inter 3P/2C ou bien encore 2 simples prises 220V Femelles <- note les deux soluces à 3 € ;) )

( reprend page précédente l'histoire, vraie, du Belge qui fait marche arrière dans un rond point et tu constatera a quel point ton comportement est semblable, les 3 points cités çi dessus y sont présent, tu croyait peut-être que j'avait balancé l'histoire au hasard :lol: )

tant pis pour toi, mais de grace abstient toi des conseils hasardeux en élec. tant que tu n'aura pas mieux cerné tes limites dans domaine :? ( passe un peu de temp à lire ici : viewforum.php?f=23 tu verra, ca va vite)


Ceci dit, je suis entièrement fautif, j'ai pas été cool et t'ai pris à rebrousse-poils, tu mord, normal :|
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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar nomadeland » 01 PMvMer, 23 Juil 2014 15:51:10 +000051Mercredi 2009 040340

Tout a fait d’accord avec Fab !

Peut être mettre une diode pour empêcher le courant de circuler dans le mauvais sens ?
Cette a dire ver le bonhomme :mrgreen:
Les prise euro son mieux protéger, mais les prise malle reste a avec des broche qui sont libre d’aces et ces dangereux!
Tu peut aussi faire un montage avec un relai qui se d’éclanche l'orque tu branche la prise peut être ?
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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMer, 23 Juil 2014 18:36:01 +000036Mercredi 2009 040640

Bon, pour clore , voici dans l'ordre des dessins, le premier problème détecté ( suivre la flèche), la soluce N°1 avec 2 prise Femelles ( 100% sécure et aux normes, on passe la prise male sur la prise femelle "extérieur" ou sur la prise converto, un gosse peu le faire en tout sécurité, on peut pas merder meme volontairement), la soluce N°2 avec un inter 3P/2C ( sécure sauf en cas de défaillance de l'inter, ce qui arrive, c'est pour ca qu'un 3 Position est choisi, un 2P serait pas assez sécure, on peut faire merder la chose, mais faut être tordu :mrgreen: ) :


Image

Âprès, pour la terre faut voir, selon converto isolé ou pas. Mais il faut aussi mettre la terre de la prise P17 au chassis du camion sur la soluce 2.

(Du coup, c'est quoi la question déja ) Ah, schéma, mais la ca va attendre , cause BBQ, 31,2°C dehors !
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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar parrainteuf » 01 PMvJeu, 24 Juil 2014 23:09:32 +000009Jeudi 2009 041140

Coucou les loulous !! je fais ce que je peux pour detendre l'atmo !

Bon alors perso je trouvais l'idée de IvecoMiko94 intéressante et simple, évidemment tous comme tes idées Fab&Gwen (mais un peu plus compliqué de mon oeil novice à comprendre!)
Anyway, maintenant je comprends plus rien ...

Peut être même alors que j'ai fais une connerie en mettant cette prise étanche sous le camion ??
Parce que vous parlez de dangerosité a brancher une prise male ... mais là ça va être le cas ! :lol:

Image

Dans tous les cas maintenant c'est un p-e peu tard, ts mes fils ont été tirés dans le camion, je viens de poser le plancher et j'attaque le placage lateral.
Rholala ...

Profites&profitez bien des BBQ, ici c'est la même ...
J'aimerais bien finir cette put### d'instal élec mais il me manque tjs les batteries + une solution pour le 220v + un schéma + qqn pour m'aider à tout brancher, etc, etc ... donc en attendant je vais aux champignons et j'habille Guignol de l'interieur !!
viewtopic.php?f=10&t=30497&p=497555#p497555

A tout bientôt !
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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvVen, 25 Juil 2014 08:37:37 +000037Vendredi 2009 040840

Ouai, ben l'idée etait plus que simple, simpliste on va dire :o

Et toi t'a fait une connerie, c'est bien sur une PRISE MALE que l'on met sur une carrosserie pour alimenter la cellule depuis une rallonge ( mais cà, c'est pas dur à changer et pas cher, tu rachete une male et tu la met à la place)


Je voit pas comment tu compter t'alimenter, t'a déja vu une rallonge mâle/mâle en vente ? ( à part peut-être en Belgique et encore, y z'y sont quand même pas à ce point :lol: )

Ouai pour le schéma, je vais le mater, pris un peu de retard because 37,2° à l'ombre du coup, apéro obligatoire, puis du coup barbeuc obligé et tout et tout ... :mrgreen:
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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar delta9xxx » 01 AMvVen, 25 Juil 2014 08:46:41 +000046Vendredi 2009 040840

Fab&Gwen a écrit:Je voit pas comment tu compter t'alimenter, t'a déja vu une rallonge mâle/mâle en vente ? ( à part peut-être en Belgique et encore, y z'y sont quand même pas à ce point :lol: )


Ben quoi, 2 prises mâles, un bout de câble et go :mrgreen: c'est pratique pour brancher le groupe a la maison en cas de coupure secteur et faire tombé les ouvriers edf des pylones :mrgreen:

Plus sérieusement j'ai pas suivi le reste du sujet mais c'est franchement a éviter, ça veut dire que si tu (ou pire quelqu'un qui ne connait pas l'instal) débranche d'abord coté camion, tu te retrouve avec les 2 tiges de la prise sous tension donc le coup de bourre est très vite pris... Enfin ça c'est si tu compte alimenté le camion par cette prise, si c'est une "sortie" pour branché une baladeuse ou autre c'est bon.
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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar mickmick » 01 AMvVen, 25 Juil 2014 09:31:14 +000031Vendredi 2009 040940

delta9xxx a écrit:...Plus sérieusement j'ai pas suivi le reste du sujet mais c'est franchement a éviter


Cette solution est tout simplement INTERDITE :!:

Après chacun fait ce qu'il veut...et assume les dégâts !
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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvVen, 25 Juil 2014 10:29:32 +000029Vendredi 2009 041040

Allez, ton schéma est ok, j'ai juste complété le manquant :

Image

Reste juste :

- à véfifier le shunt ( faudra que je regarde pk j'ai juste fait à la volée)
- A ajouter quelques fusibles départ pour les appareil spécifiques non protégés
- Brancher la terre 220V au chassis
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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar parrainteuf » 01 PMvLun, 28 Juil 2014 22:28:11 +000028Lundi 2009 041040

Youpiiiiiii génial !!

Un grand merci à vous !!
Avec un special big up à Fab&Gwen pour avoir su quitter l'apero + barbec quelques minutes pour analyser&rectifier tt ça !!

- Je vais de ce pas me trouver une prise ext male ... :?

- Si je vire le chargeur de batterie 220/24 (parce que là j'ai plus de sous dc j'en mettrais p-e un l'année prochaine) ... je branche mon frigo juste en sortie de disjoncteur et c'est tout ?

- Pour l'inverseur 3 positions 2 circuits j'ai trouvé ça : http://www.amazon.fr/dp/B00CIBVS32/ref= ... B00CIBVS32
et ça : http://www.materielelectrique.com/minic ... 11098.html
C'est bien ce qu'il me faut ?
Je n'en trouve pas ds les magasins de brico ... only on the net ! bizarre !

- Autrement, j'avais mis un interrupteur sur le schéma car tu me disais Fab&Gwen que je devrais en mettre un pour le frigo ...
Je vois que tu ne l'as pas branché.
A quoi va t il servir ?
Couper l'alim 12v du frigo quand j'arrête le véhicule (1h ou plus et que je ne vais pas ds la caisse) par exemple ?

- Au sujet de shunt, je sais pas si ça peut t'aider mais j'avais ça en notice avec :
Image

- Pour la terre je les relis toutes au chassis ? cad frigo + prises inté + prise exté ?

- Tu parles de rajouter quelques fusibles pour protéger des appareils ... tu parles des convertisseurs (+chargeur qd je l'installerais) ? Parce que je vois pas ce qu'on pourrait protéger de plus ...

Encore merci et à tout bientôt pour de nouvelles infos !!
Et pourquoi pas un apérooooooooo !! :mrgreen:
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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 29 Juil 2014 19:26:30 +000026Mardi 2009 040740

Je vais de ce pas me trouver une prise ext male ...


+1

- Si je vire le chargeur de batterie 220/24 .../... ... je branche mon frigo juste en sortie de disjoncteur et c'est tout ?


Yes

- Pour l'inverseur 3 positions 2 circuits j'ai trouvé ça : http://www.amazon.fr/dp/B00CIBVS32/ref= ... B00CIBVS32
et ça : http://www.materielelectrique.com/minic ... 11098.html C'est bien ce qu'il me faut ?

J'ai pas eu le temp de vérifier le legrand, je vais jetter un oeil

Jette un oeil là : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/701024/Interrupteur-levier-sans-clairage-2-x-OnOffOn-250-VAC-10-A-SCI-R13-28E-01?ref=searchDetail et là : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/700045/Interrupteur-bascule-sans-clairage-2-x-OnOffOn-250-VAC-16-A-Arcolectric-H1570-VB-AAA?ref=searchDetail


- Autrement, j'avais mis un interrupteur sur le schéma car tu me disais Fab&Gwen que je devrais en mettre un pour le frigo ...


Oui c'eétait pour arréter ton converto 24/12, car selon les modèles ils ont ou pas un vrai interrupteur à l'entrée mais comme tu va mettre ton autoradio cabine dessus, ca sert à rien , il va rester tout le temps allumé ce converto.

Couper l'alim 12v du frigo quand j'arrête le véhicule (1h ou plus et que je ne vais pas ds la caisse) par exemple ?


Ca t'a pas le choix dès que tu coupe ton moteur, tu coupe le frigo 12V sinon ta batterie moteur sera morte en 6H ;)


- Pour la terre je les relis toutes au chassis ? cad frigo + prises inté + prise exté ?


Oui, toutes tes terres de prise, de prise ext. de converto 12/220, de frigo ( si il est pas déja sur une prise 220) vont sur une barette de terre qui repart au chassis via un 10mm2


Tu parles de rajouter quelques fusibles pour protéger des appareils


Je vais regarder, là Ap et Ro m'attendent :mrgreen:


Parce que je vois pas ce qu'on pourrait protéger de plus ...


On oublie toujours qq chose ;)
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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar parrainteuf » 01 PMvMar, 29 Juil 2014 20:51:31 +000051Mardi 2009 040840

Encore merci pour tes réponses !!

Les 2 interrupteurs que tu me proposent sont à moins de 5€ ... on m'avait dit que je mettrais 50€ ds cet inverseur 3 positions 2 circuits, donc si tu es sure de ton coup je le commande de suite (enfin après l'apéro) !! :D

Pour couper l'alim 12v du frigo (pas le converto, juste le frigo!) dés que je m’arrête quelques minutes/heures, il me suffit de mettre un interrupteur sur la ligne + 12v entre le boitier fusibles et le frigo ?
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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 29 Juil 2014 21:32:15 +000032Mardi 2009 040940

Ouai, pour l'inverseur, t'a le choix mais puisque t'insiste ca te coutera plus de 5 € ( avec le port, mais ca te permettra quand même d'économiser pour la bière que tu va finir par me devoir :mrgreen: ) :

Si tu sait tailler ta facade au carré prend ça : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7000 ... archDetail

Si tu sait juste percer un trou mais que tu sait souder au fer prend ça : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7093 ... archDetail

Si tu sait rien faire , prend ça : http://www.selectronic.fr/c/composants- ... s-2rt.html

Nan, c'est aussi aux cosses que tu doit choisir ( c'est tpous les 3 des 16A/250V 2 circuits/3 positions), t'a dans l'ordre : Cosses de 4,8 mm, a souder , cosses de 6,3 mm

Je te conseille de poser l'inter sur une petite boite elec extérieure ( grise, tu vois, "les Plexo", étanches à 0,95 €) rien que pour lui parceque ca assure au niveau tension, étanchéité, risque, ininflammable et tout et tout :mrgreen:


Pour couper l'alim 12v du frigo (pas le converto, juste le frigo!) dés que je m’arrête quelques minutes/heures, il me suffit de mettre un interrupteur sur la ligne + 12v entre le boitier fusibles et le frigo ?


Oui, t'a juste besoin de couper le (+) du 12V avec un inter de même genre, mais ca dépend de ton frigo, y'a surement un inter "On/off" ( ni gaz/ni220v/ni12V) en façade auquel cas t'a m^me pas besoin d'inter?
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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar parrainteuf » 01 PMvMar, 29 Juil 2014 22:46:35 +000046Mardi 2009 041040

L'inverseur m'aura finalement couté 3.80€, parce que oui malgré la quiche que je suis en élec, je sais tailler des façades carrées ! :lol:
Et je prend bonne note de l'installation sur une boite étanche ... pas con gaston !! Merci du tuyau !!

Bon d'ailleurs à ce prix là, malgré les 0.95€ supplémentaires, tu mérites largement 2bonnes bières !!
D'où es tu exactement ?

Dans tous les cas l'idée serait de tirer l'inter du frigo jusqu'à dans la cabine !
Afin de pouvoir l'éteindre sans descendre du camion, faire le tour, ouvrir les serrures ... enfin faire un montage pratique tu vois ! :mrgreen:

Les convertisseurs sont sur la route (j'espère cette fois ci!Victron s'est trompé de cde la 1° fois...super!), j'attend aussi 2 batteries Banner http://www.power-manutention.fr/Batteri ... c6e05ca462 , la commande conrad de ce soir et Yallaaaaaah !!
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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 29 Juil 2014 23:07:38 +000007Mardi 2009 041140

tu mérites largement 2bonnes bières !!D'où es tu exactement ?


Bah, tu va rigowler, j'bois pas de bière :mrgreen: Quasi que du Bordeaux :oops: on est "Entre Moules Frites et Huitres Melons" donc facade ouest pour ainsi dire de la Belgique aux Landes ;)

Dans tous les cas l'idée serait de tirer l'inter du frigo jusqu'à dans la cabine !
Afin de pouvoir l'éteindre sans descendre du camion, faire le tour, ouvrir les serrures ... enfin faire un montage pratique tu vois !

Ah ouai, j'vois très bien, le méchant fénéant, nan, c loin d'être con ton affaire, j'y avais pas songé :o , ben ouai passe ton cable frigo ( le (+) entre le fusible et le frigo) via ton tableau de bord, met un inter genre 12V/10A ( ou plus) et fait toi plaisir chez Conrad, t'a compris le principe :D

Ca commence à fleurer bon ton truc ;)
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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar parrainteuf » 01 PMvMer, 30 Juil 2014 21:58:31 +000058Mercredi 2009 040940

Pour le Bordeaux&les Landes je comprend ... par contre pour la bière un peu moins, Belgique merde, pays de la bière !! :lol:
Je pense bien venir faire un peu de surf fin aout, debut septembre, surement vers les Landes, vous y serez ? z'êtes où exactement ?
Que je vous ramène du"vrai" vin ... :mrgreen: un bon cote de beaune !! ;)

Batteries banner reçues, bordel que c'est lourd !! ahah

En effet ça prend bonne forme !
As tu pu vérifier au niveau du shunt si tt était ok ?
C'est que incessamment sous peu je vais taper dedans je pense !
A ce sujet, le montage d'un coupe circuit (j'ai ça sous la main : http://www.norauto.fr/produit/coupe-bat ... 45416.html) est il utile ?
Si oui faut que je le place où sur le schéma ?? :?
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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar mickmick » 01 AMvJeu, 31 Juil 2014 07:15:52 +000015Jeudi 2009 040740

Coupe-circuit = A mettre sur le + de ''batterie Aux 1'' de façon à n'avoir sur cette borne que ce coupe-circuit et la sortie du régulateur P/S (en effet, si tu déconnectes ton régulateur P/S dans le cas où il se trouverait connecté avant le coupe-circuit, et si ce dernier est coupé, il risque de ne pas savoir si ton parc batterie est en 12V ou 24V)...
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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvJeu, 31 Juil 2014 10:38:19 +000038Jeudi 2009 041040

Hy, pour ton coupe batterie, vu que t'a pas de solaire, met le sur ta batterie moteur , là ou j'ai fait une croix rouge, je t'explique pourquoi : ca te permet de déconnecter de façon certaine ta partie Camion ( d'origine) de ta partie "vie à bord" au point de vue électrique et ce pour 2 motifs:

- Vu la grouille ( :mrgreen: ) que va te mettre un jour ou l'autre la partie "vie" dans ton install. électrique ton camion démarrera même plus ce jour là de nuit, par temps de brouillard, en hivers, au fond des bois, tu sera content de pouvoir séparér les deux ppour avoir une chance de démarrer ton camion ( ou être certain à 100% que le problème vient du camion et admettre qu'il démarrera pas ce coup çi :mrgreen: :lol: )

- Couper la liaison quand tu laisse ton cam au garage parce que le mec qui débrnahce la batterie par exemple ca va lui faire drole de se retrouver avec 24V sur la cosse batterie qu'il vient de poser sur une grosse partie de masse :o ( ou l 'inverse, il va t'envoyer de la THT de désulfatation dans ton installe cellule :twisted: )

Le shunt, vu qu'il possède son propre petit fusible, on va changer la liaison du pêtit fil pour la placer avant le Fus 50A.

Par ailleurs, tes convertos, au plus près ( physiquement) des batteries Auxiliaire hein.

Schem :

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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar parrainteuf » 01 PMvVen, 01 Aoû 2014 22:00:38 +000000Vendredi 2009 041040

Ok merci pour les nouvelles infos !
Et "mickmick" désolé mais j'ai rien compris ... demande à Fab&Gwen mon niveau en élec, ou relis tout le post tu verras ... :lol: faut m'expliquer longtemps, clairement&doucement !!

Pour l'installation du coupe circuit, je sais pas si ça change quoi que se soit mais j'ai du solaire sur mon install Fab&Gwen ... PS 185W Suntech relié au mppt.
Et la "grouille" ? Perso je sais pas ce que ça veut dire ... ils parlent bizarrement ces BelgeoLandais tt de même !! :mrgreen:

Les convertos sont prévus à environ 1m50 de cables des batteries ... peut pas faire mieux car les batteries aux. seront ds un caisson isolé&ds la cabine, alors que les convertos ds la caisse.
C'est grave docteur ?

Et tiens je t'avais pas demandé, c'est quoi le "poussoir" en haut ? sur le "start assist" du Cyrix ?
Quel est sa fonction ?
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Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 01 Aoû 2014 22:16:44 +000016Vendredi 2009 041040

du solaire .../... 185W Suntech relié au mppt.


Ok, par sécurité sache juste que l'on débranche toujours le panneau solaire du régulateur avant de débrancher la batterier du régulateur. Et l'inverse bien sur ( on branhce toujours la batterie au régul. avant de connecter le panneau au régul).

Et on met pas ses doigts l'été sur les fils venant du PS ( ou on le couvre d'une couvertre avant) sinon ça mord :mrgreen:


- Je te fait une traduction du BelgeoLandais vers le BourgoinoDeBresse :mrgreen: :

"Vu la grouille ( ) que va te mettre un jour ou l'autre la partie "vie" dans ton install. électrique ton camion démarrera même plus "

Veut dire : "Vu la merde ( ) que va te foutre un jour ou l'autre ton installation électrique, ton camion démarrera même plus .../..."

( heureusement qu'il à pas relevé la formule littéraire "ce jour là de nuit", l'aurait fallu que je m'explique) :mrgreen:


- Tes converto pas grave, t'a bien consulté les abaques pour tes sections de cable :?:


c'est quoi le .../... "start assist"


Je t'explique par un parabole : Gwen à une Ax ( Citrron), sa batterie moteur est un peu "faiblarde" :mrgreen: en hivers, du coup je lui laisse une batterie Aux.... dans le coffre, comme elle avait acheté une bonne paire de cables de démarrage, elle se démerde :mrgreen: :lol: :lol: ( bon, elle m'en veut quand même un peu pk les cables vont pas du coffre au moteur, et la batterie aux de 110A/h elle pèse un peu quand même :twisted: :twisted: )

Donc pour pas que tu m'en veuille :D , si tu démarre pas avec ta batterie moteur "faiblarde", tu appui un coup sur ce bouton et hop tu démarre ( grace au boost que t'offre tes batteries auxilaires puisque ca va les coupler 30 secondes, le temp de lancer ton démarreur).

Remarque, si tu préfère les cables, vire le poussoir :mrgreen:
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