aménagement d'un 310 caisse isotherme

aménagement d'un 310 caisse isotherme

Messagepar zermhin » 01 PMvLun, 03 Mar 2014 15:39:25 +000039Lundi 2009 040340

Voila ma trouvaille, un 310 de 1994 de 216000km avec une caisse lamberet en panneaux sandwich de 35mm (conçue pour la volaille) avec un chassis propre et un moteur qui va bien pour le moment :)

Image

C'est mon premier engin à 4 roues, et il me plait beaucoup ! Le choix c'est fait après au moins un an de cogitations et de prise d'info, grace à ce forum entre autres, pour définir ce que je voulais vraiment. Et ce que je voulais c'est un petit camion assez grand pour y loger tout le nécessaire du quotidien, pour y vivre, mais assez petit et léger pour rester dans les 3,5t et pouvoir voyager relativement loin en crapahutant un peu. Je voulais une mécanique assez ancienne pour etre bricolable mais assez récente pour etre quand meme un peu efficace. Je voulais aussi 5 places mais ça je l'ai pas eu, pour le reste il correspond tout bien à ce que je cherchais et les premiers travaux effectués confortent mon choix !

Après un rapatriement de 400km par les nationales, à l'aise à 90, bruyant à 110, cravachant à 120, il roule bien, c'est confortable. J'ai pas résisté longtemps à aller fourrer mon nez sous le volant pour régler un problème de "capsule d'arret moteur". Grace à ce forum et quelques trifouillages les doigts dans la pompe d'injection et durites du circuit d'air au coin des lèvres, j'ai pu comprendre le fonctionnement de ce système inedit pour moi et m'assurer que c'était bien elle la fautive. Elle m'a couté un peu moins de quarante zorros et maintenant je ne serre plus les dents quand j'arrete le moteur.

Première question : c'est quoi la manip pour retirer ce putin de capot moteur interieur qui touche dans tous les sens ?
Deuxième question : quand je démarre, à froid, je ne peux pas accélérer pendant plusieurs minute. La pédale bouge normalement mais elle n'engendre qu'une toute petite accélération. Et l'accélération revient d'un coup, le rétablissement n'est pas progressif. Ca ne me gène pas vraiment parce qu'au moins le moteur chauffe avant d'etre solicité, mais j'aimerai bien savoir d'où ça vient... Le mécano de chez Mercedes m'a dit que ça venait peut etre de l'amortisseur sur la tringle d'accélérateur qui ne fonctionne pas bien à froid mais qui se réchauffe avec le moteur. Une idée..?
zermhin
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 11:25:30 +000025Mardi 2009 041140

Re: aménagement d'un 310 caisse isotherme

Messagepar zermhin » 01 PMvLun, 03 Mar 2014 16:19:45 +000019Lundi 2009 040440

Bon maintenant la rouille.
Parce que j'ai dit qu'il a un chassis propre mais ca reste un vieux tas de tole d'un vingtaine d'année. A part quelques (rares!) taches perforantes sur la carrosserie, ce qui me préoccupe le plus c'est le cadre en acier des portes arrières de la caisse.

Ca c'est le coin en haut à droite et c'est a peu près pareil en haut à gauche :

Image

Image

Après avoir envisagé de découper une tranche de caisse juste en avant de ce cadre pour enlever tout le mal et remplacer par un panneau sandwich plus sain plus léger et plus isolant, j'ai décidé de me limiter à de la réparation en enlevant de mon imagination l'image terrifiante de l'état de l'intérieur de ce cadre, dans les montant et en bas. Mais la soudure de bouts de toles ou profils, à l'envers, ça semble pas très facile. C'est 390€ chez un chaudronnier de Rouen (ARNO), donc ce sera pas chez lui. La choucroute ou fibre de verre + résine ça doit etre faisable mais c'est quand meme un gros trou et c'est pas ce qui me fait le plus envie.
Donc je lance un appel à avis sur la question. Souder à l'envers dans ce cas ça se passe comment ? Ou peut etre qu'il existe des mercosoudeurs expérimentés et dispos en normandie ou autour ?
zermhin
pétrolette
pétrolette

Messagepar zermhin » 01 PMvLun, 03 Mar 2014 17:29:40 +000029Lundi 2009 040540

Une petite image pour avoir une idée du plan :

ImageImage

La caisse fait en dimensions intérieures 358 de long, 187 de large et 184 de haut.

Je voulais un lit comme à la maison de 140x200 donc malheureusement pas possible dans la largeur, un petit espace pour travailler, une douche pour prendre une douche meme quand il fait froid donc à l'intérieur, une bonne réserve d'eau (là 2x80l centré à l'avant), une bonne réserve de gaz (2x13kg à l'avant gauche), un petit trimixte 56l sous l'évier, un chauffe-eau instantané, et un emplacement pour tenter des toilettes sèches dans le placard à l'avant droit. Une fois le lit relevé il reste un peu d'espace libre pour déplier fauteuils et table que j'espère plus confortable que n'importe quelle dinette de camping car, ou pour charger.

Les portes arrières restent donc comme elles sont et je rajoute une grande ouverture sur le coté gauche et une autre pour le coffre à gaz. Un lanterneau au dessus de la douche et un au dessus de la cuisine pour gagner les 3cm qui manquent en hauteur afin de dérouler complètement mon mètre 87. Plus tard peut-etre un beau et grand toit-ouvrant à l'arrière au dessus du lit...

Et voilà ou j'en suis :

Image
(comment on fait pour la mettre à l'endroit..?)

Le bacadouch casto découpé et encastré

Image

Une mauvaise surprise : des trous dans l'isolant bleu du plancher qui semble avoir été attaqué par je sais pas quoi..?

ImageImage

Plusieurs bonnes : les deux lanternaux en solde à 50 balles, les découpes pas trop mal, la livraison à l'instant des charnières et serrures de chez Brusson (commande jeudi dernier)

Reste plus que les profilés alu et joint PVC pour le we prochain :)
zermhin
pétrolette
pétrolette

Messagepar cheb 85 » 01 PMvLun, 03 Mar 2014 19:16:03 +000016Lundi 2009 040740

Beau petit 310! Mais attention a ne pas trop le cravacher,les longues culasses alu necessitent de l attention ;) .Bon amenagement.
cheb 85
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvVen, 24 Oct 2008 20:33:07 +000033Vendredi 2009 040840

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvMar, 04 Mar 2014 00:14:18 +000014Mardi 2009 041240

Belle caisse, beau plan 8-)
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740

Messagepar zib » 01 AMvMar, 04 Mar 2014 00:36:32 +000036Mardi 2009 041240

saloute,pour ta rouille ne met pas de choucroute elle va repourir.
le mieux pour traiter ce genre de problème est de faire une découpe de 30 a 40 mm au dessus de la partie pourri (en forme géométrique, rectangulaire cest plus facile)
après tu refait ton gabarit avec de la tole saine, tu la décape des 2 côtés. la parti intérieur de ta tole, tu la traite avec une bombe de cuivre que tu dois trouver dans les magasins de brico et tu soude par point jamais au même endroit pour pas que ta tole gondole et le tour est joué. :)
mais faut pas être pressé ;)
zib
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 AMvDim, 02 Mar 2014 01:27:11 +000027Dimanche 2009 040140

Messagepar Janooo » 01 AMvMar, 04 Mar 2014 10:26:33 +000026Mardi 2009 041040

wah il a pris cher ton cadre de caisse ! moi je le referai pour pas etre emmerdé ! bon courage
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite
Le tout nouveau 409 caisse !!!
Janooo
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvSam, 06 Avr 2013 23:08:07 +000008Samedi 2009 041140

Messagepar zermhin » 01 PMvJeu, 06 Mar 2014 19:52:16 +000052Jeudi 2009 040740

je vais tenter la réparation du cadre un de ces jours, au plus vite. En attendant j'ai reçu les profils joints PVC et U alu pour attaquer la porte ce we !
Et oui, j'ai bien noté, les culasses alu sont apparemment plus fragile.

Sinon j'ai un petit doute à propos du kit solaire que j'avais repéré. Il a un panneau 24V 190W et un régulateur MPPT 12/24 20Ah, et je comptais lui mettre des batteries en 12V sur un circuit 12V.

le kit en question :
http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... ucts_id=68

Ma première question c'est à quelle puissance en 12V correspond ce panneau 24V/190W ? Parce que je m'étais fixé sur environ 200W de PS en 12V. Mais peut etre qu'en 24V il me faut 2x plus (ou 2x moins) de watts pour etre équivalent.

Et apparemment le régulateur semble capable de s'occuper de la conversion (confirmé par le vendeur), mais il me semble quand meme que c'est pas l'idéal pour le rendement de l'ensemble de connecter un panneau 24V sur un circuit 12V. Vrai/faux ?

le PS :
http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=123

le régulateur :
http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=296

Sinon je cherche un support de roue de secours d'origine pour mettre sous le chassis en arrière du pont, voire meme déjà une photo pour voir à quoi ça ressemble.
Je cherche aussi un trimixte 60L. Si par exemple l'un d'entre vous décide de passer au stade frigo à compression pour avoir des glaçons cet été, je lui reprend volontiers son trimixte, et irai chercher des glaçons ailleurs...
Et je suis aussi à la recherche d'un endroit pour mettre un réservoir d'eau usée entre les longerons. Ou plutot d'un réservoir à glisser quelques part entre les longerons.
zermhin
pétrolette
pétrolette

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 06 Mar 2014 20:11:01 +000011Jeudi 2009 040840

Mais peut etre qu'en 24V il me faut 2x plus (ou 2x moins) de watts pour etre équivalent.

Nan, un watt c'est un watt donc 520W en PS de 12 V ou en PS 24 W c'est pareil, le watt peut sortir d'un PS, d'un cheval, de ton bras, c'est un W.

C'est le courant qui va changer entre le 12 et le 24V ( donc le régul)

mais il me semble quand meme que c'est pas l'idéal pour le rendement de l'ensemble de connecter un panneau 24V sur un circuit 12V. Vrai/faux ?

FAUX, c'est plus efficice ( énergétiquement parlant) vu qu'il faut au bas mot 14,5 V pour charger une batt. 12V, les réguls pure 12V doivent augmenter la tension avec pertes à la clef...
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Messagepar zermhin » 01 PMvJeu, 06 Mar 2014 21:32:15 +000032Jeudi 2009 040940

Merci pour la réponse, je voyais pas ça comme ça et ça me rassure sur mon choix.

Sinon j'ai regardé vite fait ton "jardin des lapin" et j'ai vu un petit "sigma" sur la carrosserie. Le monsieur qui est à l'origine de cette marque, qui a aussi fait des cellule pour pick-up et plein plein d'autres choses, est sur le forum casa trotter. Il détaille point par point dans un post très très très instructif l'autoconstruction d'une cellule (matériaux, isolation, aérations, toit ouvrant, etc..) et ce n'est que le début ! Un régal à lire.
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/auto ... t4235.html
Il avait aussi parlé de ses constructions avec sigma et avait cité cette cellule (unique ou série..?) aménagés en crèche mobile. Il est surement pas trop tard pour prendre contact avec lui et parler d'étanchéité du plancher :roll: ou d'abattement de cloisons intérieures...
zermhin
pétrolette
pétrolette

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 06 Mar 2014 22:46:27 +000046Jeudi 2009 041040

Top, merci pour le contact, j'avais cherché mais j'avio pas trouvé, c cool 8-) ( Sigma c même le seul autocolant qu'on ai laissé sur le cam' par respect ;) )
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Messagepar tiktaktek » 01 PMvDim, 16 Mar 2014 12:05:14 +000005Dimanche 2009 041240

Salut, bien sympa ce petit 310 ! Tu compte isolé en plus ?
On a commandé le meme kit solaire que celui dont tu parle. On attend la réception début de semaine normalement. On espérè que sa va le faire ;)
Bon courage pour la suite !
Souvenez vous qu'il n'y a de constant que le changement! D’ailleur on change : on passe chez Iveco
tiktaktek
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 AMvMar, 28 Sep 2010 07:33:09 +000033Mardi 2009 040740

Messagepar zermhin » 01 PMvLun, 17 Mar 2014 18:37:45 +000037Lundi 2009 040640

Salut tiktaktek, on aménage a peu près aux memes moments nos palaces, j'ai vu ton Nivéco, tes schémas électrique ont réveillés tous mes doutes dans ce domaine. Je vais donc suivre de près ta construction et j'attends avec impatience ton retour sur le kit rainbowshop ! (j'ai toujours un doute sur le panneau en 24V...)
Je prévois pas de rajouter de l'isolant dans la caisse, 35mm ça me semble suffisant pour son petit volume, et son petit volume me permet pas de réduire les dimensions intérieures. Les panneaux n'ont pas d'armature métallique donc pas de ponts thermiques dans la composition des parois. Il y a quand meme des plats en alu d'environ 3x30 à l'intérieur des panneaux, noyés dans la mousse, collés à la "peau" intérieure en polyester+fibres. Mais ils servent plus à fixer solidement les rails horizontaux qu'à rigidifier les panneaux.

Maintenant les ouvertures entamées le we dernier et presque finies
La porte à l'avant droit avec une suuuuper fermeture encastrée, qui ferme à clé, et avec ouverture intérieure (manque plus que les barres pour les points verticaux) :
Image

Image

Et le portillon du coffre à gaz à l'avant gauche, que c'est mon papa qui l'a fait tout seul :)
Image

Image

C'est le meme principe de joint que les portes arrières et que la plupart des portes de caisse isotherme. J'ai utilisé des profilé alu en U de 40x20x2 et des plats de 40x3 rivetés. Les joints de porte viennent de chez Pommier (en passant par Niort Frères). Les charnière déportées et la serrure de portillon de chez Brusson. Les partie fixes hautes et basses de la porte, et juste basse du portillon, sont des U avec une aile en moins (donc des L). Parce que coté intérieur ils reposent sur le profilé de la caisse. Ca permet aussi d'avoir des angles coupés à 45° à l'extérieur, ce qui serait impossible à monter si il y avait 4 U complet... C'est finalement pas très compliqué à faire et ça fonctionne très bien. Et pour la qualité que ça donne, c'est pas cher.

Par contre faut bien faire attention au jeu entre le fond du joint PVC et la partie fixe de l'ouverture sur laquelle glisse la petite lèvre du joint, surtout sur le coté opposé du coté qui reçoit les charnières. Si le jeu est trop petit la lèvre est trop écrasée et c'est très dur à ouvrir, si le jeu est trop grand le sommet de la lèvre adhère au profilé et on est alors obligé de pousser très fort pour que la petite lèvre se retourne. Pour ces joints là c'est 12mm et avec un petit pschit d'huile tout va bien !

Une photo qui peut aider à comprendre. Quoique c'est pas ce coté de la porte qui pose problème parce que de ce coté la petite lèvre du joint s'écrase simplement sur le profilé. De l'autre coté elle doit glisser !
Image
zermhin
pétrolette
pétrolette

Messagepar tiktaktek » 01 PMvLun, 17 Mar 2014 21:22:39 +000022Lundi 2009 040940

Yes bien chouettes cet ouverture !! sa rend bien, sa donne un petit coté industriel qui est pas dégueu !
Pour le kit je te dirai sa, j' ai eu le mec au tel car je voulais deux trois renseignement en plus, un mec sympa qui visiblement connais bien son truc, il envois le colis demain. Je te dirais deja si l' envoi est serieux et je te ferais un raport une foie le kit opérationnel !
Bon courage pour la suite, visiblement sa promet ;)
Souvenez vous qu'il n'y a de constant que le changement! D’ailleur on change : on passe chez Iveco
tiktaktek
fourgon
fourgon

Messagepar zermhin » 01 PMvMer, 16 Avr 2014 22:49:36 +000049Mercredi 2009 041040

Bonsoir les mercotribeurs! je reprend enfin mon post que j'ai abandonné pendant quelques semaines. J'ai pas abandonné mon chantier et ça avance presque aussi vite que prévu!

j'en étais resté aux ouvertures, après ça j'ai passé pas mal de temps à réparer les portes arrières et leur cadre en acier. J'ai donc découpé la tole pourrie des angles hauts et remplacé par un tube carré de chaque cotés :
Image

après soudure meulage et mastic c'est redevenu tout à fait convenable. J'ai aussi découpé la gouttière qui était aussi toute rongée par la rouille pour la remplacer par deux cornière alu rivetées qui referment le trou et reforment une gouttière.
J'ai que cette photo sous la main où on voit le résultat de la réparation des coins et l'ouverture laissée après découpe de la gouttière, mais avant d'avoir riveté les cornières alu et mis la peinture.

Image

En tout cas ça c'est fait et j'en suis bien content, c'est tout beau tout propre et surtout bien étanche !

Pendant ce temps là mon papa (et joyeux compagnon de bricole!) s'est affairé au désossage des portes arrières pour leur refaire une petite étanchéité. La porte droite avait pris un choc, les joints pvc était cassé et le panneau isolant délaminé à un endroit et ca fermait mal. Donc on a enlevé tous les joints PVC pour glisser un U en alu de l'épaisseur de la mousse entre les deux couche de polyester + fibre. Puis pose de nouveau joint PVC le tout collé riveté ça renforce bien la porte cassée et ça ferme maintenant correctement.

Voila le U en alu qui renforce le pourtour de la porte avant de remettre des joints PVC neufs :
Image

Ensuite on a pu continuer l'intérieur en commençant par décider les dimensions de chaque éléments. Puis découpe des trous pour grilles de ventilation du coffre à gaz et du frigo. L'entrée d'air se fait par le sol et la sortie par la parois verticale derrière la cabine. L'arrière du frigo est donc relié à la paroi en arrière de la cabine par un conduit d'air qui passe sous le plan de travail. Le but est simplement d'éviter les deux grosse grille de ventilation du frigo sur la paroi latérale de la caisse, pour plus de discrétion.

C'est peut-etre plus clair avec cette photo. L'avant du camion est à droite de la photo, le frigo est juste au dessus des deux grilles de ventilation, le coffre à gaz est sous la bouteille d'acétone. Et le conduit c'est la magnifique boite en CP de 10mm qui repose sur la bouteille d'acétone :)
Image

La photo me permet de vous parler du réservoir d'eau qui est en fait 2 réservoir de 80L accouplés.
Accouplé comme ça :
Image
4 trous, 4 gros tubes filetés, des joint toriques entre les deux réservoirs, des gros écrous et des joints à l'intérieur. Et on espère que ça fuira pas. En tout cas c'est costaud et ça fait une belle cloisons antiroulis !

Et après quelques découpes de CP et de cornières alu, perçages, collages, rivetage, coup de pinceau (huile de lin et térébenthine) sur le bois, collage du revetement pour la douche, et surtout assemblage et découpe du plan de travail,... Voila à quoi ça ressemble
Image

J'ai commencé les portes de douche en polycarbonate et ça donnera a peu près ça quand elle seront ouvertes
Image
Quand elles sont repliés, la grande ferme le "placard toilette" et la petite se retourne contre son support.
J'ai aussi bouché une trappe d'aération d'origine pour pouvoir placer le chauffe-eau devant. J'ai découpé autour pour replacer un morceau de toit de la découpe du 2eme lanternaux. La trappe de la salle de bain va surement connaitre le meme sort et celle du milieu sera peut etre transformé en hublot/hotte...

Il reste "plus que" la colonne de rangement contre la petite parois de douche fixe ; le chauffe-eau ; et tous les raccords eau et gaz que si j'ai rien oublié j'ai tout trouvé !
Et le panneau solaire ! Je me suis décidé, merci Tiktaktek, à prendre le kit rainbowshop que voila
Image
Les 2 batteries passent tout juste sous le frigo, le régulateur contre le coffre à gaz près des réservoirs et le panneaux sur le toit (..!) en arrière des lanternaux.

See you soon on the moon !
zermhin
pétrolette
pétrolette

Messagepar tiktaktek » 01 AMvJeu, 17 Avr 2014 07:03:12 +000003Jeudi 2009 040740

Sa commence à prendre forme par ici ;) c' est propre la réfection de tes portes/cadre.. On a eu le même souci de porte éclaté, mais vraiment pas ratrapable... Du coup on a re-tôlé.. Bonne continuation à toi !
tiktaktek
fourgon
fourgon

Messagepar JessBzH » 01 AMvJeu, 17 Avr 2014 07:07:16 +000007Jeudi 2009 040740

Ça promet par ici, curieuse de voir l avancée des travaux. Attention à bien équilibrer tes charges.

Bon courage. ;)
JessBzH
Moderateur

Inscrit le: 01 AMvLun, 25 Aoû 2008 08:21:39 +000021Lundi 2009 040840

Messagepar zermhin » 01 PMvJeu, 01 Mai 2014 22:24:16 +000024Jeudi 2009 041040

Bonsoir bonsoir !
Oui! Jess&Flo, attention à bien équilibrer les charges! Plus c'est lourd : plus c'est bas plus c'est à l'avant et plus c'est centré. J'ai en tout cas essayé de faire au mieux et toute la partie fixe (et lourde) de l'aménagement est regroupé à l'avant de la caisse.

J'ai quelques bonnes excuses qui me permettent de partir demain vers l'allemagne et donc de tester ce petit camion et son aménagement fraichement opérationnel (pas "fini" c'est jamais fini de toutes façons).
Je reprend donc où je me suis arreté, c'était déjà presque fini en fait.

J'a retrouvé une photo du résultat de la réparation du cadre arrière
Image

J'ai posé la cheminée du chauffe eau, que j'ai découpée un peu pour qu'elle débouche au plus près de la paroi intérieure
Image

On a mis un morceau de CP de 15 riveté-collé pour visser les 4 pauvres petites vis qui soutiennent à elles seules le chauffe-eau. C'est finalement largement suffisant.
Image

J'ai installé le petit écran de controle du régulateur avec 3 inter et 2 prises 12v dans la paroi latérale du frigo.
Image

L'envers du décor avec les fils qui vont pour certains sous le frigo pour rejoindre le porte fusible et les batteries, et pour d'autres sous l'évier où ils rejoignent la pompe et le départ des futurs circuits d'éclairage, et tout un tas d'autres choses...
Image

En face (sur la paroi droite de l'arrière du frigo) on trouve l'évacuation des gaz brulés du frigo qui part dans le fameux conduit dédié à la ventilation du frigo, une gaine de cables "+" et un cable "-" qui vient direct de la batterie. Et l'alimentation en gaz du frigo.
Image

Quand j'ai fait fonctionner le frigo à l'extérieur de sa niche, j'ai pu constater que ça chauffe sérieusement à la sortie de son joli pot qui brille. J'ai donc replacé au mieux tout le monde qui traine autour du tuyau en alu mais je compte bientot installer une petite trappe (récupéré sur la caisse en y mettant une serrure) pour avoir accès à tout ces tuyaux et cables depuis l'extérieur.

Je continue dans le fouilli de tuyaux et cables
Vu de dessus. Faut imaginer que la cuve de l'évier recouvre tout ça.
Image

Vu de coté avec le mastoc régulateur. Toujours avec une cuve d'évier imaginaire.
Image

Puis, on branche et ça marche !
nan j'avoue que j'ai eu quelques fuites d'eau. Déjà j'avais oublié la mise à l'air du réservoir donc en remplissant le réservoir ça avait une grosse tendance à vouloir ressortir. Et j'avais pas vraiment revérifier chaque serrage (yen a beaucoup!), et plus embetant j'avais mal serré, ou trop fort, le serflex de sortie de vase d'expansion qui avait écrasé le raccord tétine en plastique. Après tentative de réparation j'ai simplement utilisé celui en rab qu'il y avait avec la pompe. Mais c'était une grande chance d'avoir ça et je me dis que c'est quand meme très fragile ces petits raccords en plastiques... Et surement pas si simple à trouver et surement très cher.
Mais maintenant plus de fuites, le panneau charge les batteries, la pompe pompe, le chauffe eau chauffe l'eau et le frigo fait du froid dedans mais surtout du chaud dehors. Et l'évacuation de l'évier (qui fuyait aussi car pas collée) ne fuit plus et éjecte bien droit sous le camion. Je sais, c'est pas bien :roll: mais j'ai pas encore eu le temps pour le réservoir d'eau usée qui a un peu du mal a trouver sa place sous le camion...

Une petite photo du coin dédié dans un futur plus ou moins proche à des toilettes plus ou moins sèches. Pour l'instant l'objectif c'est surtout une bonne étanchéité et une petite pente vers le bac.
Image

Les matériaux pour le lit provisoire. Pour montrer qu'il y a tout juste la place pour charger 2,5m de longueur au sol (les montant d'ossature bois) et pour des panneaux de 244x122cm
Image

Et le lit !
Image
Finalement je vais essayer la configuration avec le lit dans la largeur du camion (187cm de large pour mes 187cm de haut). Tant que le lit n'est pas sur un système qui permet de le remonter contre le mur ça me permet de gagner de l'espace entre le lit et la partie aménagée à l'avant. Et quand je veux charger quelque chose (là par exemple je vais chercher 2 solex en allemagne pour un pote qui en a une trèèèès belle collection) je peux avancer le lit au maximum vers l'avant et charger par l'arrière.

Et la cerise !
Image
4 petites pièces dessinées sur ordi et imprimée en 3D 8-) , pour maintenir le tube (au sol et au plafond) qui retient les caisses de rangement dans leur colonne. Très émouvants ces petits concentrés de technologie !

Ca me fait penser à quelques choses que j'aurai voulu montrer mais dont j'ai pas de photos (demain matin peut etre) comme cette petite colonne de rangement ou le bac à batterie sur roulette que mon papa a fait...

A demain matin donc.
zermhin
pétrolette
pétrolette

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvVen, 02 Mai 2014 07:40:23 +000040Vendredi 2009 040740

Ouai , tu t'est fait plaiz avec tes 4 bouts de plastics hein, tu voulait visiter un fablab en vrai :lol: :D Pk sinon 4 bouts de caoutchouc grossièrement retaillés au cutter et hop :mrgreen:

Pour ton frige, j'ai vu une grille d'aération au sol mais t'en à aussi une en haut du fridge ? pour l'évacuation de l'air chaud

Sinon cool douche

pour les WC fait comme pour l'évier mais reste pas plus de 24H garé au même endroit :mrgreen:
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Messagepar zermhin » 01 PMvVen, 02 Mai 2014 12:40:02 +000040Vendredi 2009 041240

Pour le frigo oui c'est ce que j'ai tenté d'expiliquer ya un conduit qui passe derriere la cuve de l'évier pour relier une grille d'aération situé sur la paroi avant de la caisse (cachée derrière la cabine) à l'arrière du frigo. C'est aussi par là que s'en va le conduit d'échappement des gaz brulés du frigo.
Et j'aurai bien été faire un tour dans un fab lab, mais ils sont arrivés d'une autre source. C'est pas essentiel c'est sur ca tenais aussi sans mais ca rend propre :D
Image
ya le meme en plus profond encastré dans le plafond, et un petit piton (une clé alen qui savait pas quoi faire) sur l'étagère du milieu pour maintenir la barre verticalement.
Image
Les 4 couvercles avec chacun 2 caisses en dessous ça fait 4 petits sièges pour l'apéro ;)

Le tiroir de batterie comme promis
Image

La graaaande douche
Image
J'ai trouvé chez Setin de la bande magnétique qui permet de tenir les deux porte entre elles quand elles sont ouvertes.Ca le fait nickel!

Le lit qui peut se ravancer contre la colonne de caisse
Image
Et l'ensemble depuis l'intérieur :)
Image

voila, première étape de l'aménagement faite, je m'en vais tester ça et vous en dirai des nouvelles !
zermhin
pétrolette
pétrolette

Suivant

Retourner vers Vos fourgons en photo