LDR refroidit beaucoup en descente: normal ou pas?

LDR refroidit beaucoup en descente: normal ou pas?

Messagepar benny_b » 01 PMvLun, 17 Fév 2014 13:09:11 +000009Lundi 2009 040140

Salut la tribe,

Je me pose des question sur le bon fonctionnement du système de refroidissement de mon 508 de 1993 (OM 601et non pas 314).
Je m'explique, tout d'abord je n'ai aucun problème de surchauffe, au tableau de bord l'aiguille de température du LDR ne dépasse pas les 90°c quand sa monte fort (80° sur du plat)... Par contre dès que je prend une longue descente et même si mon moteur est bien chaud l'aiguille tombe à 60 voir 40°c.
Donc ma question est: Est ce que sa veut dire que mon moulin se refroidit trop en descente ? et si oui, d'ou sa peut venir? Du calorstat ..? :?
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Re: LDR refroidit beaucoup en descente: normal ou pas?

Messagepar oratof » 01 PMvLun, 17 Fév 2014 14:45:57 +000045Lundi 2009 040240

Bonjour,
possible... que tu n'ai pas du tout de kalorstat !!
ça peut aussi venir d'un radiateur qui n'est pas celui d'origine, avec beaucoup plus de canalisations d'échanges...
mais je te conseil surtout de faire une purge de ton circuit de refroidissement.
ça me parait peu probable, mais sait on jamais, si tu as une bulle d'air qui se balade suivant l'inclinaison du moteur et viens en descente se positionner sur la sonde de température, celle ci se retrouve "isolée" par l'air.
alors question, la sonde est elle sur l'arrière de la culasse ?!? :lol:

... la purge se fait moteur tournant à chaud, avec le chauffage cabine ouvert a fond !
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Re: LDR refroidit beaucoup en descente: normal ou pas?

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvLun, 17 Fév 2014 14:59:55 +000059Lundi 2009 040240

*Heureux ceux dont le moteur ne chauffe pas, car ils seront appelés dans le Royaume des Cieux pour rafraîchir le climat".
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Re: LDR refroidit beaucoup en descente: normal ou pas?

Messagepar oratof » 01 PMvLun, 17 Fév 2014 15:09:18 +000009Lundi 2009 040340

Oh_Marcello .... t'es un grand malade toi ! :lol:
quand on aura entamé le processus de la période glacière, t'aura l'air malin avec tes citations a deux balles qui ne font pas avancer d'un poil le soucis de benny_b ! :roll:
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Re: LDR refroidit beaucoup en descente: normal ou pas?

Messagepar benny_b » 01 PMvLun, 17 Fév 2014 15:14:51 +000014Lundi 2009 040340

Heu, je suis encore un peu débutant (au bout de trois ans et pas mal de galère j'ai pas progresser tant que ça :oops: ) donc j'ai pas compris toute ta réponse...

Mais ou se trouve le calorstat? Le moteur à été remplacé en échange standard il y a un an donc si c'est de ce côté je pense pas que le mécano l'est viré :? . Par contre le radiateur est, je pense, d'origine...
Mais ducoup, j'ai cru comprendre que le problème classique du calorstat etait de ne plus s'ouvrir en grand mais est ce que c'est possible qu'il ne se referme plus correctement ?

Vous sur vos tableaux de bord, est ce que sa arrive que la temperature indiquée baisse quand vous êtes en descente ou est ce qu'elle est sensée se stabiliser à 80° une fois le moteur chaud ???

C'est peut être pas grand chose mais sa me préocupe un peu, on habite à plus de 600 m et dés qu'on bouge on fait surtout de la descente, donc j'ai un peu peur d'user vite mon moteur si je roule trop a froid...

Dans tout les cas je vais entreprendre la vidange du LDR, je vais fouiner sur le forum pour voir comment on fait sa...

Merci pour la réponse rapide en tout cas, a+
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Re: LDR refroidit beaucoup en descente: normal ou pas?

Messagepar benny_b » 01 PMvLun, 17 Fév 2014 15:18:33 +000018Lundi 2009 040340

effectivement t'a de l'inspiration marcello ;)
C'est vrai que je vois plus de gens qui se pleigne que sa chauffe trop que l'inverse...
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Re: LDR refroidit beaucoup en descente: normal ou pas?

Messagepar oratof » 01 PMvLun, 17 Fév 2014 15:31:25 +000031Lundi 2009 040340

meme si je ne connais pas ce moteur, je ne pense pas me tromper a dire que le kalorstat est sur la culasse, au niveau de la grosse durite qui relie la culasse au haut du radiateur. il peut etre aussi dans la durite elle meme.
tu as raison, la panne classique est un kalorstat qui ne s'ouvre pas... et c'est pour cela qu'il est souvent viré dans ces cas la !
un kalorstat grippé peut aussi rester ouvert... tout est possible ! :roll:
et effectivement, la température aura tendance a chuter en descente... mais pas en dessous de la température de fonctionnement ( 70C° )
si tu as un ventilateur de radiateur avec un viscocoupleur, a vérifier qu'il ne soit pas en prise constament aussi.
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Re: LDR refroidit beaucoup en descente: normal ou pas?

Messagepar benny_b » 01 PMvLun, 17 Fév 2014 15:36:41 +000036Lundi 2009 040340

Ok, je vais me mettre à la recherche de mon calorstat ( peut etre disparu...).

Comment je peu faire pour verifier ce viscocoupleur ?
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Re: LDR refroidit beaucoup en descente: normal ou pas?

Messagepar gamin18 » 01 PMvLun, 17 Fév 2014 20:04:25 +000004Lundi 2009 040840

salut

c'est normal qu'il ne chauffe pas! ou plutot qu'il refroidisse plus vite en descente.
le moteur tourne vite en descente (il s'embale) du coup la vanne qui gère le debit du LDR reste ouverte a fond et du coup ça refroidit plus vite c'est normal par contre si l'aiguille ne redescend pas la tu peux t'inquieter :mrgreen: . mon 410d fonctionne comme ça!
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Re: LDR refroidit beaucoup en descente: normal ou pas?

Messagepar Raime » 01 PMvLun, 17 Fév 2014 20:50:29 +000050Lundi 2009 040840

C'est vrai que normalement, la jauge bouge de quelques degrés suivant les conditions, mais descendre jusqu’à 40 c'est pas normal.
Un peu de promo pour mon poto!!
Faites tourner !!!
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Re: LDR refroidit beaucoup en descente: normal ou pas?

Messagepar tipierre » 01 PMvLun, 17 Fév 2014 21:37:42 +000037Lundi 2009 040940

Disons que c'est selon le calorstat.
Ils n'ont pas tous la même température de début d'ouverture.

Dans tous les cas, l'aiguille doit rester à peu près (voire complètement) stable, peu importe la situation.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: LDR refroidit beaucoup en descente: normal ou pas?

Messagepar -gaston- » 01 AMvMar, 18 Fév 2014 06:56:55 +000056Mardi 2009 040640

ça c'est valable pour ceux qui roulent en volvo, le reste..., mouais..... :)
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: LDR refroidit beaucoup en descente: normal ou pas?

Messagepar benny_b » 01 AMvMar, 18 Fév 2014 11:28:24 +000028Mardi 2009 041140

aïe, y a plusieurs avis différents là... :)

Bon alors, à priori c'est normal que sa baisse un peu, mais pas autant... c'est bien ça ?

Et cette histoire de viscocoupleur sur le ventilo, sa marche comment :?:
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Re: LDR refroidit beaucoup en descente: normal ou pas?

Messagepar oratof » 01 PMvMar, 18 Fév 2014 15:24:14 +000024Mardi 2009 040340

tu as bien résumé l'histoire de la température.... et pour le visco, j'suis pas tres callé sur le sujet. faut deja vérifier que tu en a bien un de monté sur ton ventilateur.
si c'est le cas, le moyeu de l'hélice est imposant et a plein de petites aillettes en périphérie.
je t'en parlai car il y a une possibilité de supprimer cette fonction par l'ajout d'une clavette et ainsi de rendre la rotation permanente de l' hélice ( situation de dépannage temporaire ).
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