besoin avis sur moteur 409 et 410

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Messagepar la boheme » 01 PMvDim, 12 Jan 2014 12:20:00 +000020Dimanche 2009 041240

bonjour
tout est dan sle titre
j aimerai connaitre la fiabilite des moteurs de ces vehicules.
j etais parti sur l achat d un 508 mais j ouvre un peu mes perspectives vu que je ne trouve pas mon bonheur.
si vous pouviez me connseiller ca sera gentil
merciiiiiiiiiiiii
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Re: besoin avis sur moteur 409 et 410

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 14 Jan 2014 13:34:25 +000034Mardi 2009 040140

Pfiou....alors là tu te pose des questions qui resteront sans reponses j'en ai bien peur.
Il n'existe pas de meilleur moteur ou de moins bon dans l'absolu, que ce soit un 508, un 409 ou un 410 ce sont a la base de tres bon moteur, avec les avantages et inconvenient techniques liés à leurs écart generationnels. Statistiquement tu verra autant de 508 en carafe sur ce forum que de 409 ou de 410.
Le noeud du probleme vient du fait qu'en recherchant des vehicules ayant au moins 20ans, et ayant une carriere utilitaire. Donc la pire qu'ils puissent avoir: toi ton bahut tu le soigne, tu le fait bien chauffer, tu respecte sa mecanique. Un livreur ou un employé dans l'artisant n'en a (en majorité) strictement rien a foutre: on tourne la clé, et vroum, parce qu'on est toujours pressé, donc zéro respect de la mecanique. Et puis quand c'est en rade ben, on s'en branle puisque c'est le vehicule de la boite, donc garage, facture, et ca repart. Et puis au bout de x kilometres on change, parce que ca fait partis du capital de l'entreprise. Je connais pas beaucoup de 508 ou de 409 qui ait eu pour premiere vocation une utilisation loisir..

Tout ca pour dire que les bornes n'ont pas vraiment d'importance et que le meilleur moteur du monde peut etre rincé en deux mois dans les mains d'un ane. Pour moi le 410 est un tres bon exemple: sale reputation parce que "c'est pas un tout fonte comme un 409". Mon cul. C'est aussi fiable du moment que tu respecte son temps de chauffe, qui est primordial du fait de son mélange de matiere (bloc cylindre en fonte et culasse en alu). Mais voila tu entendra toujours que non, c'est moins bien et blablabla et blablabla...si on aime ces vielles merdes c'est autant parce que c'est fiable que parce que c'est reparable sans laisser un bras.

Bref, pour conclure, choisit le bahut dont le proprio t'inspire le plus confiance, dont le chassis est clean, et surtout n'ecoute pas les "ah oui ca tremble, ca craque mais c'est normal c'est leur maladie". Pour finir va faire un tour dans la section "demande avis conseil", y a pas mal de sujet qui te donneront d'autres opinions que la mienne.

Ciao
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Re: besoin avis sur moteur 409 et 410

Messagepar la boheme » 01 PMvMar, 14 Jan 2014 19:50:19 +000050Mardi 2009 040740

rsgqkweekkk a écrit:Pfiou....alors là tu te pose des questions qui resteront sans reponses j'en ai bien peur.
Il n'existe pas de meilleur moteur ou de moins bon dans l'absolu, que ce soit un 508, un 409 ou un 410 ce sont a la base de tres bon moteur, avec les avantages et inconvenient techniques liés à leurs écart generationnels. Statistiquement tu verra autant de 508 en carafe sur ce forum que de 409 ou de 410.
Le noeud du probleme vient du fait qu'en recherchant des vehicules ayant au moins 20ans, et ayant une carriere utilitaire. Donc la pire qu'ils puissent avoir: toi ton bahut tu le soigne, tu le fait bien chauffer, tu respecte sa mecanique. Un livreur ou un employé dans l'artisant n'en a (en majorité) strictement rien a foutre: on tourne la clé, et vroum, parce qu'on est toujours pressé, donc zéro respect de la mecanique. Et puis quand c'est en rade ben, on s'en branle puisque c'est le vehicule de la boite, donc garage, facture, et ca repart. Et puis au bout de x kilometres on change, parce que ca fait partis du capital de l'entreprise. Je connais pas beaucoup de 508 ou de 409 qui ait eu pour premiere vocation une utilisation loisir..

Tout ca pour dire que les bornes n'ont pas vraiment d'importance et que le meilleur moteur du monde peut etre rincé en deux mois dans les mains d'un ane. Pour moi le 410 est un tres bon exemple: sale reputation parce que "c'est pas un tout fonte comme un 409". Mon cul. C'est aussi fiable du moment que tu respecte son temps de chauffe, qui est primordial du fait de son mélange de matiere (bloc cylindre en fonte et culasse en alu). Mais voila tu entendra toujours que non, c'est moins bien et blablabla et blablabla...si on aime ces vielles merdes c'est autant parce que c'est fiable que parce que c'est reparable sans laisser un bras.

Bref, pour conclure, choisit le bahut dont le proprio t'inspire le plus confiance, dont le chassis est clean, et surtout n'ecoute pas les "ah oui ca tremble, ca craque mais c'est normal c'est leur maladie". Pour finir va faire un tour dans la section "demande avis conseil", y a pas mal de sujet qui te donneront d'autres opinions que la mienne.

Ciao



voila une super reponse qui me plait bien
c est vraiment sympa d avoir pris le temps de me repondre.
je note donc tout ca dans un coin de ma tete.. il reste plus trop de place mais je vais y mettre un post it :lol:
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Re: besoin avis sur moteur 409 et 410

Messagepar gothorax » 01 PMvMar, 14 Jan 2014 20:08:31 +000008Mardi 2009 040840

pfffff faut pas trop l ecouter a rsgqkweekkk , il est pas objectif , lui aussi il roule dans un bouzin avec une culasse alu sur un bloc fonte , mais par contre il en prend soin héhé :mrgreen: :lol:
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Re: besoin avis sur moteur 409 et 410

Messagepar la boheme » 01 PMvMar, 14 Jan 2014 21:23:55 +000023Mardi 2009 040940

gothorax a écrit:pfffff faut pas trop l ecouter a rsgqkweekkk , il est pas objectif , lui aussi il roule dans un bouzin avec une culasse alu sur un bloc fonte , mais par contre il en prend soin héhé :mrgreen: :lol:



je prends tous les avis, ca roule
moi j en veux bien un avec fonte et culasse alu, je suis pas sectaire ... enfin presque pas
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Re: besoin avis sur moteur 409 et 410

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 15 Jan 2014 15:05:56 +000005Mercredi 2009 040340

gothorax a écrit:pfffff faut pas trop l ecouter a rsgqkweekkk , il est pas objectif :mrgreen: :lol:

:lol: :lol: :lol: :lol: hé attend, j'essai quand meme d'etre objectif au maximum! et du coup tu tombe bien, toi qui tatait du 508 fonte a pignons (ou je me plante?) avant de gouter le confort et le silence vito qu'en penses-tu? T'as pas des retours là-dessus?
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Re: besoin avis sur moteur 409 et 410

Messagepar oratof » 01 PMvMer, 15 Jan 2014 15:10:58 +000010Mercredi 2009 040340

bonjour,
perso je trouve que rsgqkweekkk ( meme si ton speudo est vraiment... :mrgreen: ) a bien résumé le fond de toutes les opinions sur ce sujet ( si on reste dans la catégorie des véhicules de plus de 20 ans ).
j' ajoute juste un truc en ce qui concerne le moteur, lors de l'achat, il faut prendre le temps de rouler suffisament avec le cam pour que le moteur ai eu le temps de monter en température ( 10-15 bornes minimum, c'est pas la température de la flotte mais celle de l'huile qui donne l'info d'un moteur chaud ). ensuite tu le laisses tourner au ralenti et en enlevant le bouchon de remplissage huile, il faut vérifier que le moteur ne "souffle" pas trop, et encore moins avec des gaz d'échapement !
pour le détail, quand une segmentation est rincée, une partie de la compression cylindre passe dans le bas moteur et on le ressent par le remplissage d'huile. si le souffle est accompagné par des gaz d'échapement, c'est pire !
apres il faut aussi savoir que pour un moteur non rincé, le déplacement des pistons provoquent un petit 'souffle" normal dans le bas moteur ( d'ou l' existance des reniflards ) et l'huile chaude dégage des vapeurs d'huile que l'on peut confondre avec des gaz d'échapement.
une toute petite experience est donc nécessaire pour ce controle.
meme si ce controle n'est pas un miracle, il est simple a faire et je lui fait plus confiance que si j' essayais de regarder la tronche du proprio pour essayer d'y trouver de l'honneté :?
apres quand tu sais que les militaires et les moissoneuses batteuse ont utilisé le moteur du 508 ( OM314 ), ce genre d'info peut renseigner sur la fiabilité de certains moteurs...
pour la carrosserie, ne pas oublier l'aimant... ya un post qui résume les points a vérifier lors d'un achat, mais j'arrive pas a le retrouver.

bon choix et bon achat !
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Re: besoin avis sur moteur 409 et 410

Messagepar gothorax » 01 PMvMer, 15 Jan 2014 17:55:29 +000055Mercredi 2009 040540

rsgqkweekkk a écrit:
gothorax a écrit:pfffff faut pas trop l ecouter a rsgqkweekkk , il est pas objectif :mrgreen: :lol:

:lol: :lol: :lol: :lol: hé attend, j'essai quand meme d'etre objectif au maximum! et du coup tu tombe bien, toi qui tatait du 508 fonte a pignons (ou je me plante?) avant de gouter le confort et le silence vito qu'en penses-tu? T'as pas des retours là-dessus?


NON TU TE PLANTE PAS d ailleur j ai adoré tater du 508 tout fonte a cascade de pignon , tu veut un retour sur quoi ??? sur le vito :mrgreen: tu te decide a y passer héhé ou sur le 508 ?
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Re: besoin avis sur moteur 409 et 410

Messagepar la boheme » 01 PMvMer, 15 Jan 2014 22:18:54 +000018Mercredi 2009 041040

promis, je vais essayer de pas finir avec un C35... enfin j espere
j ai peur d un coup la .... :shock:
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Re: besoin avis sur moteur 409 et 410

Messagepar gothorax » 01 AMvJeu, 16 Jan 2014 06:30:02 +000030Jeudi 2009 040640

rhoooo faut pas avoir peur , les c35 sont d exellent camion , sa devient tres dur de trouver certaine pieces mais j en connais un a plus de 600 000km , après faut aimer le look quoi

en fait tout le monde veut un 508 car c est "la legende de la route et de la teuf" , mais c est devenue une legende car c etait des camion qui valait une bouchée de pain et que c était fiable et rustique pour qui sait y mettre les mains , des roule toujours quoi

aujourd hui c est hors de prix et vue que personne ne les a entretenue ben sa coute une blinde en pieces detachées :mrgreen: et encore plus en main d oeuvre si tu fait pas toi meme
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Re: besoin avis sur moteur 409 et 410

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 16 Jan 2014 10:15:10 +000015Jeudi 2009 041040

gothorax a écrit:NON TU TE PLANTE PAS d ailleur j ai adoré tater du 508 tout fonte a cascade de pignon , tu veut un retour sur quoi ??? sur le vito :mrgreen: tu te decide a y passer héhé ou sur le 508 ?


Arf le vito...metre ca entre mes maisn, t'es fou! Je campe tellement que son silence m'endormirai et ca marche si bien que j'aurai tendance a acceler...y a qu'avec le 308 que je peux rouler aussi tranquille sans trouver le temps long..Plus seiruesement oui, je voulais un ptit retour sur le 508 pour la camarade bohémienne, c'est exactement ce que tu viens de faire, au top! 8-) Ta derniere phrase résume tout a fait le truc..
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Re: besoin avis sur moteur 409 et 410

Messagepar la boheme » 01 PMvJeu, 16 Jan 2014 22:12:41 +000012Jeudi 2009 041040

rsgqkweekkk a écrit:
gothorax a écrit:NON TU TE PLANTE PAS d ailleur j ai adoré tater du 508 tout fonte a cascade de pignon , tu veut un retour sur quoi ??? sur le vito :mrgreen: tu te decide a y passer héhé ou sur le 508 ?


Arf le vito...metre ca entre mes maisn, t'es fou! Je campe tellement que son silence m'endormirai et ca marche si bien que j'aurai tendance a acceler...y a qu'avec le 308 que je peux rouler aussi tranquille sans trouver le temps long..Plus seiruesement oui, je voulais un ptit retour sur le 508 pour la camarade bohémienne, c'est exactement ce que tu viens de faire, au top! 8-) Ta derniere phrase résume tout a fait le truc..


vos analyses sont rigolotes et reelles. mais moi, ce qui me botte surtout dansce camion, en dehors de sa tronche bien sympa, c est surtout les camping car super gros, pile a la bonne taille pour nous tous... et oui, ce cote increvable, ce st peut etre la fin pour ce mythe...
je regarde justement les c35 ou c25, ca reste super petit, je vous assure, avec 2 enfants et 5 chiens ca va etre invivable.
et les modeles sans capucine ce st carrement impossible.
les ivoco a capucine, c est super, mais un a vendre en ce moment et a 10 000 euros faut pas deconner.
c est toujoutrs ecrit " increvable" mais une grosse partie des gens ne savent pas entretenir un vehicule ni conduire, ni faire un double debrayage, du coup tu te retrouve a payer ce prix la pour un camion avec la boite a moiztie foutue, l embrayage a refaire et le moteur qui n en peut plus de rouler sans huile.sans parler du retse, carosserie ... un bahut ca demande pas mal d entretien et souvent, ils sont restes sous la pluie et le sel ... enfin si j en trouve un en bon etat je le prendrais mais va y avoir du boulot pour que je ne me retrouve pas entre ici et la mongolie avec le moteur qui traine derriere lol
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Re: besoin avis sur moteur 409 et 410

Messagepar loiseleur » 01 PMvJeu, 16 Jan 2014 22:51:40 +000051Jeudi 2009 041040

la boheme a écrit:ni faire un double debrayage,

En même temps le double débrayage c'est pour les boîtes non synchronisées donc à moins que tu vises un vieux Berliet 6x6 des années 60 ya peu de chances que t'en aies besoin... et tant mieux parce que c'est pas évident évident.
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Re: besoin avis sur moteur 409 et 410

Messagepar la boheme » 01 PMvJeu, 16 Jan 2014 23:03:47 +000003Jeudi 2009 041140

loiseleur a écrit:
la boheme a écrit:ni faire un double debrayage,

En même temps le double débrayage c'est pour les boîtes non synchronisées donc à moins que tu vises un vieux Berliet 6x6 des années 60 ya peu de chances que t'en aies besoin... et tant mieux parce que c'est pas évident évident.



je ne suis pas d accord avec toi
sur un vieux merco,ou meme d autres dont les syncro sont pas au points, fatigues... si tu veux garder plus longtemps ta boite, c est impec.
moi je garde tous mes vehicules plus de 400 000 km, et le dernier, un 806 437 000 km
apre chacun fait comme il peut, et veut, mais chez nous on fait tous ca et jamais une boite de changee.
je te dis pas le reste mais ca, ca va :lol: :lol:
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Re: besoin avis sur moteur 409 et 410

Messagepar tipierre » 01 PMvJeu, 16 Jan 2014 23:07:14 +000007Jeudi 2009 041140

Les boites sont étudiées pour...

En partant de ce principe on pourrait aussi trouver tout aussi idiot de solliciter l'embrayage 2 fois plus que nécessaire. :roll:
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: besoin avis sur moteur 409 et 410

Messagepar loiseleur » 01 PMvJeu, 16 Jan 2014 23:12:15 +000012Jeudi 2009 041140

Tu doubles débraye sur une 806 ? et c'est quoi ta technique ?
Parce que bonjour l'agonie quand même.
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Re: besoin avis sur moteur 409 et 410

Messagepar la boheme » 01 PMvJeu, 16 Jan 2014 23:23:27 +000023Jeudi 2009 041140

loiseleur a écrit:Tu doubles débraye sur une 806 ? et c'est quoi ta technique ?
Parce que bonjour l'agonie quand même.


j avais pas beaucoup d argent quand je l ai achete et les vitesses passaient pas, une horreur.
je l ai eu a 210 000 et j ai pu le faire tirer aussi longtemps grace a ca, et surtout passer les vitesses :D
la technique? tu veux que je t explique comment on fait un double debryage?
tu dis que les boites sont etudiees pour? alors pourquoi autant petent? on parle des syncro de boite, pas de la boite elle meme.

l embrayage est sollicite surtout si tu reste au feu en attendant le vert avec la pedale enfoncee ca ce st clair ou si tu fais patiner, mais si on est delicat c est un syteme qui va tres bien
je n ai jamais change une seul fois l embrayage.


apres, si vous n en voyez pas l utilite c ets pas un soucis, et puis discuter mecanique avec une nana, c est forcement des conneries que je raconte mais je ne vous en veux pas ;)
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Re: besoin avis sur moteur 409 et 410

Messagepar la boheme » 01 PMvJeu, 16 Jan 2014 23:29:36 +000029Jeudi 2009 041140

Le double-débrayage.

Le double débrayage est une technique de rétrogradage très efficace tant au niveau du respect mécanique que de la performance ou encore du confort.

Les atouts du double débrayage sont au nombre de 5 :

- Le confort

- La sécurité

- La mécanique

- La rapidité d’exécution

- La performance

Le double débrayage permet de rétrograder sans aucun à-coup ni aucune contrainte mécanique. Il se décline en deux versions : le vrai double débrayage et le faux double débrayage. Attention ! Ce n’est pas « vrai » ou « faux » dans le sens bien ou pas bien, mais dans la sémantique pure du terme. Dans le vrai on débraye 2 fois tandis que dans le faux on ne débraye qu’une seule fois. Nous verrons un peu plus tard les différences entre les deux. Je vais développer ici le vrai. Qui peut le plus, peut le moins.

Le confort : Comme on vient de le voir le double débrayage retire tout à-coup dû à la retenue moteur (frein moteur) en conséquence de quoi on ne sens même plus les changements de rapport qui fera le bonheur de vos passagers.

La sécurité : Qui dit plus d’à-coup, dit plus de blocage. Le double débrayage évite aux roues motrices de se bloquer à cause de ce fameux frein moteur. Il n’est pas rare sous la pluie ou la neige de voir des propulsions se mettre en travers au moment du rétrogradage. Le freinage du conducteur lié à l’à-coup du rétrogradage vient bloquer les roues arrière parce que le freinage des roues devient trop important par rapport au coefficient d’adhérence. Ceci s’appelle un blocage de boîte. Le double débrayage l’évite complètement.

La mécanique : Le fait de débrayer deux fois évite aux synchros de la boîte de vitesses de travailler. C’est vous, par l’action de cette technique, qui remplacez leur travail. Ainsi, plus d’usure de la boîte de vitesses.


La rapidité d’exécution : Le double débrayage permet au conducteur de ne plus avoir à doser sa pédale d’embrayage. Elle s’actionne comme un bouton : on appuis dessus à fond et on la relâche d’un coup.

La performance : Le gain de rapidité et de sécurité permet des freinages tardif et très puissant sans crainte de blocage au rétrogradage, celui-ci étant rapide et non dosé, il permet des gains de temps important. (Ex. : en rallye dans une voiture de type groupe N, entre un pilote qui fait le double débrayage et celui qui ne le pratique pas du tout, la différence est d’une seconde au kilomètre).
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Re: besoin avis sur moteur 409 et 410

Messagepar tipierre » 01 AMvVen, 17 Jan 2014 00:02:01 +000002Vendredi 2009 041240

Ou comment se faire chier pour rien.

Déjà que ça me gonfle de devoir rétrograder en passant des patelins, si en plus fallait jouer du double débrayage...

Avec un vieux merco, en montée, t'auras pas le temps de passer un rapport que le camion sera déjà à l'arrêt, voire reparti en marche arrière. :lol:
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: besoin avis sur moteur 409 et 410

Messagepar la boheme » 01 AMvVen, 17 Jan 2014 00:34:18 +000034Vendredi 2009 041240

tipierre a écrit:Ou comment se faire chier pour rien.

Déjà que ça me gonfle de devoir rétrograder en passant des patelins, si en plus fallait jouer du double débrayage...

Avec un vieux merco, en montée, t'auras pas le temps de passer un rapport que le camion sera déjà à l'arrêt, voire reparti en marche arrière. :lol:



c est normal tu metrise pas, mais apres ca devient automatique. j ai conduit des vieux merco 206 avec les syncro tellement morts que le double debrayage etait obligatoire, et bien je ne suis jamais repartie en arriere. quand on a l habitude, ca se fait vite, proprement et tout passe. ca permet de conduire pleins de vehicule fatigues et de les garder.

mais si deja ca te gonfle de retrograder... c est sur. ;)
maintenant , ma priorite quand j ai un vehicule, c est qu il m emmene le plus loin possible sans qe ca me coute des frais enorme, alors je prends sur moi pour le faire et le resultat est la.

chacun fait ce qu il veut mais juste dans la logique : qui veut aller loin menage sa monture.
:D
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ca y est on a trouvé NOTRE camion !!! plein de boulot a prevoir, mais heureuse !!!!!
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ca me souuuule j arrive pas a mettre une photo a gauche sous mon pseudo, chuis vraiment une bille!!
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