moteur qui chauffe trop (308D)

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Messagepar Bibouille en vadrouille » 01 AMvLun, 13 Jan 2014 03:25:05 +000025Lundi 2009 040340

Salut tout le monde, petit soucis avec mon 308D de 1989, le moteur chauffe anormalement vite...
A la moindre petite cote ou sur route difficile(piste caillouteuse,terre etc...) l'aiguille du radiateur se rapproche du rouge très rapidement... Pour l'instant ça ne pose pas vraiment de problèmes car il redescend en températures aussi rapidement dès qu'il y a une petite descente ou un peu de plat...
Le problème est que j'arrive dans la cordillère des Andes et qu'il va y avoir des cols a 4500m... :shock:
On m'a conseillé d'enlever le calostat.. Bonne idée ou non??
Pouvez vous me conseiller sur ou regarder,sur quoi me pencher??
Merci d'avance pour vos réponses qui m'ont toujours été très utiles.!

Flo...
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Re: moteur qui chauffe trop (308D)

Messagepar Raoul85 » 01 AMvLun, 13 Jan 2014 11:28:12 +000028Lundi 2009 041140

ça sent le calorstat grippé effectivement
si tu le supprime, ou tu le bloque ouvert, il faudra savoir que quand il fait très froid, ton moteur n'arrivera pas à monter en temperature
mais au moins tu ne risquera plus la surchauffe.

vérifie aussi le niveau de liquide de refroidissement


ton filtre a air est propre ? parce que si tu monte si haut, il va falloir que le moteur respire bien aussi, sinon il va peiner et surchauffer.
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Re: moteur qui chauffe trop (308D)

Messagepar nanard79260 » 01 PMvLun, 13 Jan 2014 13:03:31 +000003Lundi 2009 040140

Mais le mieux pour ton moteur, pour qu'il fonctionne bien en zone froide ou chaude, c'est un calorstat neuf si tu peux en trouver un, comme ça la régulation de la température sera optimum.
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Re: moteur qui chauffe trop (308D)

Messagepar Bibouille en vadrouille » 01 PMvLun, 13 Jan 2014 15:03:38 +000003Lundi 2009 040340

Cool les gars!

Vraiment rapide les réponses...
Je vais pas tarder à changer mon filtre à air car je pense qu'il est vraiment crado...6 mois de pistes de terre,il a du s'encrasser...
Pour le calorstat je vais me renseigner si je peux trouver ça ici...
Petite question: Ou il se trouve ce fameux calostat?? Est ce facile à enlever soi mème?
Je pense que je vais l'enlever pour le moment,on va attaquer des régions bien chaudes donc ça devrais aller, en espérant que les nuits soit pas trop fraiches en altitude...
Encore merci, je vais me renseigner sur tout ça.

Chao..
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Re: moteur qui chauffe trop (308D)

Messagepar noichadom » 01 PMvLun, 13 Jan 2014 15:29:24 +000029Lundi 2009 040340

kinrou a écrit:6 mois de pistes de terre,il a du s'encrasser...


Ton radiateur aussi, vérifie s'il est propre parce que s'il est blindé de poussière...
Jette aussi un oeil à ton liquide de refroidissement, s'il a l'âge du camion ça méritera une vidange.
Et enfin, si tu as un ventilateur vérifie s'il s'enclenche.

...mais en effet le filtre à air si tu roules depuis 6 mois sur de la piste il doit commencer à être sévèrement colmaté, surtout si ça t'arrive de rouler derrière d'autres véhicules.
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Re: moteur qui chauffe trop (308D)

Messagepar Bibouille en vadrouille » 01 PMvLun, 13 Jan 2014 18:15:21 +000015Lundi 2009 040640

Ok je vais vérifier tout ça, parce que oui on a souvent rouler dérrière d'autres véhicules, le liquide par contre a été changer régulièrement(radiateur percé!!)...
En tous cas vraiment cool et super rapide, vive mercotribe mème a plus de 10000 bornes!!!

Hasta luego!!!
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Re: moteur qui chauffe trop (308D)

Messagepar nanard79260 » 01 PMvLun, 13 Jan 2014 22:56:44 +000056Lundi 2009 041040

C'est l'avantage d'un calorstat, il s'ouvre quand la température augmente, mais quand tu iras en altitude ton moteur risque d'avoir froid si tu en n'as pas. En général le démontage est facile (mais je n'es pas de merco) et il se trouve juste avant le début de la durite supérieure donc d'eau chaude. Bonne réparation et voyage :D
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