test d'un moteur hors camion

test d'un moteur hors camion

Messagepar meiz » 01 PMvJeu, 07 Nov 2013 21:29:47 +000029Jeudi 2009 040940

j'ai un om616 que j'essaye de faire tourner avec un cliquet pour voir si il est pas bloqué.
Pas moyen de bouger donc j'ai viré les bougies de prechauf, la j'ai réussi à tourner moins d'un tour mais après reblocage.

donc à priori le moteur est pas bloqué vue que les pistons et soupapes on bougé.
le moteur est resté 4 ans dans un garage sans tourner.

j'ai entendu parler d'une technique avec du dégrippant par le trou des bougies, mais à par ça vous avez une autre technique ?

et sinon pour faire tourner je me met sur cette poulie derriere le ventilo et je tourne de la gauche vers la droite non ?
Image
meiz
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 15
Inscrit le: 01 PMvVen, 01 Nov 2013 12:32:27 +000032Vendredi 2009 041240

Re: test d'un moteur hors camion

Messagepar Raoul85 » 01 PMvJeu, 07 Nov 2013 22:30:48 +000030Jeudi 2009 041040

bin oui, pour être sûr, faut que le ventillo tourne comme si il soufflait l'air vers le moteur, donc dans le sens des aiguilles d'une montre sur la photo.

si tu le tourne dans l'autre sens, tu risque de faire du dégât dans le bourrin.
Avatar de l’utilisateur
Raoul85
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 876
Inscrit le: 01 PMvVen, 02 Déc 2011 14:08:25 +000008Vendredi 2009 040240

Re: test d'un moteur hors camion

Messagepar perpalnor » 01 AMvVen, 08 Nov 2013 00:48:10 +000048Vendredi 2009 041240

Et le faire tourner à partir de la poulie du vilebrequin. A priori tu es bon.
Avatar de l’utilisateur
perpalnor
camionette
camionette
 
Messages: 148
Inscrit le: 01 PMvLun, 14 Jan 2013 14:28:04 +000028Lundi 2009 040240
Localisation: Vendée

branchement durite gazoil

Messagepar meiz » 01 PMvMar, 03 Déc 2013 13:41:10 +000041Mardi 2009 040140

je rebranche mes durites en vue d'essayer de faire tourner le moteur, avec la vue éclatée je le comprend comme ça pour un om616 . c'est bien ça ?
Image

Image
et sinon je me demande a quoi correspond la sorte de reniflard en "201"
et l'utlité du tuyau 225 ? j'ai pas l'air d'avoir de branchement pour ça.

et une dernière question! pour le retour gazoil sur les injecteurs le dernier injecteur. un retour de chaque coté, celui de gauche je comprend qu'on le branche sur l'injecteur d'avant, mais celui de droite en bout de chemin ?? (le premier injecteur a déjà sont retour gauche branché sur le haut du filtre a gazoil)

merci d’éclairer mon manque flagrant de connaissance !...
meiz
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 15
Inscrit le: 01 PMvVen, 01 Nov 2013 12:32:27 +000032Vendredi 2009 041240

Re: test d'un moteur hors camion

Messagepar Kanakro » 01 PMvMar, 03 Déc 2013 14:52:24 +000052Mardi 2009 040240

Tu peut tourner le moteur dans n'importe quel sens normalement.
Par contre, qu'il bloc a un moment, c'est pas normal. Démonte le cache culbuteur voir si tout vas bien. Si pas grippé s'il n'y a plus d'huile, ...

En 201, c'est l'arrivé de Go venant du réservoir, avant la pompette.
225 je voie pas. Et sur ta pompe, tu n'a pas l'air de l'avoir se raccord.

Pour le retour, les injecteur sont reliés entre eux, cylindre 1 avec la pompe il me semble, et cylindre 4 il est bouché.
Avatar de l’utilisateur
Kanakro
super lourd
super lourd
 
Messages: 1311
Inscrit le: 01 PMvSam, 06 Nov 2010 17:39:55 +000039Samedi 2009 040540

Re: test d'un moteur hors camion

Messagepar meiz » 01 PMvMar, 03 Déc 2013 16:37:30 +000037Mardi 2009 040440

pour la remise en marche jvais y aller mode "bourrin", jvais faire une vidange d'huile déjà, et puis le faire tourner au demarreur sans mettre de gazoil pour bien relubrifier. On nous bassine avec l'indestructibilité des vieux moteur mercedes, je vais verifier tt ça ^^

donc l'arriver de gasoil du réservoir se fait par la pompe d’amorçage. alors je branche quoi la ou j'ai mis un rond rouge avec "reservoir" sur ma photo de filtre ?
meiz
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 15
Inscrit le: 01 PMvVen, 01 Nov 2013 12:32:27 +000032Vendredi 2009 041240

Re: test d'un moteur hors camion

Messagepar tipierre » 01 PMvMar, 03 Déc 2013 16:59:32 +000059Mardi 2009 040440

Avant de vouloir le lancer au démarreur, trouve d'où vient le blocage...
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
Avatar de l’utilisateur
tipierre
Moderateur
 
Messages: 4309
Inscrit le: 01 PMvMar, 19 Mai 2009 21:02:37 +000002Mardi 2009 040940
Localisation: 44-35-53

Re: test d'un moteur hors camion

Messagepar Kanakro » 01 PMvMar, 03 Déc 2013 18:07:35 +000007Mardi 2009 040640

A ton rond rouge, tu met le tuyau de la pompette au filtre.
Avatar de l’utilisateur
Kanakro
super lourd
super lourd
 
Messages: 1311
Inscrit le: 01 PMvSam, 06 Nov 2010 17:39:55 +000039Samedi 2009 040540

Re: test d'un moteur hors camion

Messagepar meiz » 01 PMvMar, 03 Déc 2013 18:32:28 +000032Mardi 2009 040640

ah oui ok !
mais le problème est déplacé ^^, a quoi sert le trou sur le milieu du coté du filtre ?!
meiz
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 15
Inscrit le: 01 PMvVen, 01 Nov 2013 12:32:27 +000032Vendredi 2009 041240

Re: test d'un moteur hors camion

Messagepar Kanakro » 01 PMvMar, 03 Déc 2013 19:06:00 +000006Mardi 2009 040740

Enfaite, tu a juste a suivre le schéma que tu a mit! ;)
Avatar de l’utilisateur
Kanakro
super lourd
super lourd
 
Messages: 1311
Inscrit le: 01 PMvSam, 06 Nov 2010 17:39:55 +000039Samedi 2009 040540

Re: test d'un moteur hors camion

Messagepar meiz » 01 PMvMar, 03 Déc 2013 19:29:38 +000029Mardi 2009 040740

la ou ça merde c'est le tube "210-207" je voit pas a quoi il pourrait correspondre
meiz
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 15
Inscrit le: 01 PMvVen, 01 Nov 2013 12:32:27 +000032Vendredi 2009 041240

Re: test d'un moteur hors camion

Messagepar nomadeland » 01 PMvMar, 03 Déc 2013 20:01:02 +000001Mardi 2009 040840

Je vais juste te confirmer que si ton moteur bloque quelque par a la main et avec avec une clé c'est pas la peine de le lancer au démarreur.
Pour avoir vu tester, la courois distri a péter net et moteur hs en moins d'une fraction de seconde :D .
Donc voila si tu veut un conseille c'est d’arriver a enlever le blocage.
Pour la chaine de distri c'est pareille sa peut aussi péter net.
Pour les durites te fait pas chier a tout brancher mais une durite dans une boite de conserve rempli de gasoil et direct a la pompe a injection tu t'en fous des filtres et éventuellement mais une durite sur le retour gasoil (la ou le gasoil va sortir une foix le moteur demarer si tu c'est pas ou c'est mais sa va pas être un jesert pluto du goute a goute).
nomadeland
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 732
Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Nov 2013 17:26:22 +000026Samedi 2009 040540

Re: test d'un moteur hors camion

Messagepar meiz » 01 PMvMer, 18 Déc 2013 15:47:22 +000047Mercredi 2009 040340

finalement j'ai mis du degripant et j'ai forcé comme un taré et j'ai reussi a débloquer tt ça, c'est pas mal deja ^^

maintenant encore une autre question d'ignorant : pour le préchauffage mes bougies sont branché en serie avec des serpentins, la 1er est branché avec un gros cable qui part dans le moteur (donc j'imagine que c'est la masse) pour prechauffer j'ai juste a relier un fil du + de la batterie sur la dernière bougie ? ou ça risque de les faire griller et faut utiliser un boitier relais de prechauf ?
meiz
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 15
Inscrit le: 01 PMvVen, 01 Nov 2013 12:32:27 +000032Vendredi 2009 041240

Re: test d'un moteur hors camion

Messagepar nomadeland » 01 PMvMer, 18 Déc 2013 17:26:09 +000026Mercredi 2009 040540

oui :D
Boitier de préchauffage c'est mieux.
Mais sa peut se faire en branchant direct a la batterie quelque seconde sur la première bougie et coup de démarreur.
(prend du gros fils)
va voir: http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=90&t=21087
nomadeland
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 732
Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Nov 2013 17:26:22 +000026Samedi 2009 040540

Re: test d'un moteur hors camion

Messagepar nomadeland » 01 AMvJeu, 26 Déc 2013 11:19:44 +000019Jeudi 2009 041140

Alors Meiz tu en et ou?
Ta réussi a démarré ton moteur sa tourne bien?
nomadeland
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 732
Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Nov 2013 17:26:22 +000026Samedi 2009 040540

Re: test d'un moteur hors camion

Messagepar meiz » 01 PMvJeu, 26 Déc 2013 17:31:15 +000031Jeudi 2009 040540

mon arrivé de gazoil est bonne, par contre j'ai utilisé une batterie de 12v 70ah et c'est pas assez puissant pour faire tourner le demarreur assez vite.
pas trouvé de batterie plus puissante à dispo donc jvais en mettre deux en parallèle et ça devrai être bon :roll:

vous avez quoi comme puissance pour ce type de demarreur ?
meiz
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 15
Inscrit le: 01 PMvVen, 01 Nov 2013 12:32:27 +000032Vendredi 2009 041240

Re: test d'un moteur hors camion

Messagepar Apache » 01 AMvVen, 27 Déc 2013 09:42:17 +000042Vendredi 2009 040940

"Il est indigne pour un homme veritable de revenir à ses excréments et de se complaire à les renifler" El Chura
Le ptit gros, 814 viewtopic.php?t=32180
Avatar de l’utilisateur
Apache
camionette
camionette
 
Messages: 174
Inscrit le: 01 AMvDim, 05 Mai 2013 11:25:20 +000025Dimanche 2009 041140


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités