par Raoul85 » 01 AMvJeu, 19 Sep 2013 10:07:47 +000007Jeudi 2009 041040
oulala, ça peut être beaucoup plus simple.
j'ai eu le soucis sur mon 309 (5 cylindre mais même conception que le 4 cylindre)
c'était tout simplement le jeu d'une soupape qui était trop faible, du coup à froid la dite soupape ne se fermait pas complètement, donc pas de compression dans ce cylindre, ce qui faisait tourner le moteur sur 4 pattes au lieu de 5 et le faisait secouer tout le cams. avec 3 au lieu de 4 ça doit etre pire.
lorsque le moteur chauffe, le jeu change vu la dilatation des différentes pièces, et la soupape se fermait.
ça expliquerait aussi l'odeur de gazoil, puisque si il n'y a pas de compression, le gazoil ne brule pas et repart direct dans l'échappement.
fait donc vérifier tes jeux au soupapes, c'est super simple, faut juste un jeu de cales d'épasseur.
à froid tu dois avoir 0.10mm de jeu à l'admission et 0.30 à l'échappement
à chaud 0.15mm et 0.35mm