mercotribe aidant (je compulse les sujets à l'occase mais avoue ne pas avoir contribué jusqu'à présent, mea maxima culpa, mais les ordis et moi, c'est pas le truc), je me lance depuis quelques temps dans des petites réparations sur mon 310 D.
Mais là, je crois que j'ai fait une belle connerie, et j'aurais besoin de conseils (je suis un peu tout seul dans mes galères de cambouis). Donc :
Depuis quelques mois, un léger cliquetis me chatouille l'oreille quand j'accélère franchement (quand je reprends de la vitesse après un rond-point par exemple). Avec ma candeur de néophyte (vous pouvez me vanner, je suis pas fier là!) j'ai pensé que mon tendeur de distri commençait peut-être à mollir (mon camion approche des 300000 kms).
Du coup ce week-end, en plus du silencieux d'échappement que j'ai commandé sur Oscaro (ça c'était facile même si j'ai dû sortir l'ancien à la disqueuse !), je me suis attelé au remplacement dudit tendeur (si j'avais mieux lu, j'aurais sans doute essayé de démonter-remonter l'ancien plutôt que de m'alléger le porte-flouze, mais bon) : ancien tendeur sorti, je regarde le nouveau, grogne un peu en voyant qu'il présente quelques légères marques sur le filet et le plonge dans l'huile pour le remplir. Je pompe un bout de temps, mais le tendeur ne devient pas très dur. Passé un temps, je finis par penser que c'est OK. Au remontage, et je me demande encore comment c'est possible, mon tendeur est parti de biais, mais je ne l'ai pas vu tout de suite : je l'ai engagé à la main, ai vissé sans peine puis fini à la clef, normal, quoi, même pour une bille en mécanique comme moi. Tout content je m'en vais démarrer. Le moteur démarre, puis se met à brouter, je m'aperçois que ça pisse par le tendeur, grosse frayeur, je coupe tout. J'avais pas bien vu, pressé de finir pour attaquer d'autres bricoles

Je redémonte, ressort le tendeur (avec un peu de limaille bien sûr

Voilà où j'en suis ce soir. Qu'est-ce que je dois en penser ?
- tendeur mal remonté et chaîne mal tendue ?
- est-il possible que ma distri se soit décalée, et ma vérification de calage ne voudrait rien dire (lors de mon essai malheureux, le moteur a brouté un peu parce que la pression d'huile ne remontait plus, fuyant par le tendeur) ? Pourtant le moteur tourne rond, sans caler.
- les cliquetis peuvent-ils provenir d'un problème autre : poussoir (je compte les revérifier dès que j'ai le temps de m'y remettre, tant pis si je dois encore bosser sous la pluie comme l'autre jour) ou injecteur auquel cas je pourrais laisser ce tendeur tranquille

J'ai peur de tout casser, que dois-je faire ?
Rapport au tendeur de distri, je m'attends à devoir de nouveau le sortir et le remonter, et j'ai bien peur que le filetage ne soit plus très étanche (j'ai dû serrer un peu comme une brute pour que ça ne suinte plus): est-ce que je pourrais mettre une pâte ou autre chose) ou faut-il que je change de nouveau la rondelle alu ??
J'aurais grand besoin d'un (ou plusieurs !) conseil avisé !
Merci !
Ah, j'oubliais, c'est un 310D de 1992, OM 602